background preloader

R5

Facebook Twitter

La colonisation de l'Afrique - Résumé sur carte. Statue of Leopold II, Belgian King Who Brutalized Congo, Is Removed in Antwerp. “It’s symptomatic of the absence of responsibility for colonial history,” she said.

Statue of Leopold II, Belgian King Who Brutalized Congo, Is Removed in Antwerp

“It is invisible in the public discourse.” The statue’s removal was an example of how monuments have become focal points during recent demonstrations after Mr. Floyd’s killing, which occurred after a white police officer pressed his knee into Mr. Floyd’s neck for nearly nine minutes. Confederate monuments in America, seen as symbols of white supremacy, continue to be targeted by protests and removed. En Afrique du Sud, on déboulonne les statues de l’époque coloniale. En Afrique du Sud, les statues de l’époque coloniale ont vécu Afrique australe Le monument du colonisateur britannique Cecil Rhodes a été retiré.

En Afrique du Sud, on déboulonne les statues de l’époque coloniale

Quand la biologie parlait de races humaines. Pendant une grande partie du XIXe siècle, la biologie a voulu classer les humains en différentes races.

Quand la biologie parlait de races humaines

Retour sur la façon dont est apparu ce racisme scientifique. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 263, décembre 2011) « Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, il n’y a pas de théorisation ni de hiérarchisation de ce qu’on entend aujourd’hui par raceFermerCatégorie de classement de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques. À l’époque des zoos humains. Des êtres humains exhibés dans des zoos : c’est le spectacle de masse que les sociétés de la fin du XIXe siècle offraient à leurs populations.

À l’époque des zoos humains

Une époque où on tenait pour acquise l’existence de races humaines. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 263, décembre 2011.) Paris, année 1889. La capitale des lumières célèbre 100 ans de liberté, d’égalité et de fraternité. Vice. Toutes les images sont publiées avec l'aimable autorisation de Seph Lawless.

vice

Cachés dans les profondeurs du bois de Vincennes, à Paris, se trouvent les restes d’un terrible secret. Si ce n’était les fenêtres à barreaux et les cages délabrées, ces bâtiments envahis par la végétation pourraient être confondus avec les ruines d'un village abandonné. « Colonialisme volontaire » : des économistes proposent de confier la gestion des villes africaines aux Occidentaux.

Dossier cinéma africain : Décodage du film Indigènes de Rachid Bouchareb - Cinéma - ExoGeek.com. Idées reçue : la colonisation a aussi eu des effets positifs, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, septembre 2014) «Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord. » En adoptant le 23 février 2005 une loi comprenant cette phrase, le Parlement français a relancé un débat qui continue malgré la suppression de ce passage l’année suivante.

Idées reçue : la colonisation a aussi eu des effets positifs, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Trois questions sont régulièrement soulevées. Faut-il condamner sans nuances l’entreprise coloniale qui a offert aux pays conquis des routes, des écoles, des administrations ? La conquête et la domination coloniales furent-elles vraiment violentes ? Les indépendances n’ont-elles pas abouti à l’accession au pouvoir de nouveaux maîtres qui ont pillé leur propre pays ? L’entreprise coloniale est condamnable car elle est fondée sur l’idée de l’inégalité des êtres humains, sur l’existence de « races inférieures » et le droit des « races supérieures » à les civiliser. 6 mai 1931 - Inauguration de l'Exposition coloniale. Le 6 mai 1931, s'ouvre à l'Est de Paris, dans le bois de Vincennes, une Exposition coloniale.

6 mai 1931 - Inauguration de l'Exposition coloniale

C'est la deuxième du genre à Paris, spécifiquement consacrée aux colonies, après celle de 1907. Marseille a aussi accueilli des expositions coloniales en 1906 et 1922. Les dirigeants de la IIIe République veulent avec ces manifestations festives convaincre l'opinion publique du bien-fondé des conquêtes coloniales. L'Exposition coloniale de 1931 à Vincennes. A partir de la fin du XIXe siècle, la IIIe République ne cesse de multiplier les initiatives pour convaincre les Français de l'intérêt politique, économique et social de l'empire colonial.

L'Exposition coloniale de 1931 à Vincennes

Lors de l'Exposition universelle de 1889, une cité exotique est par exemple édifiée sur le Champ-de-Mars, avec un pavillon célébrant les colonies et protectorats français. Progressivement, des manifestations spécifiques, ayant pour unique objet l'Empire colonial, sont organisées, comme par exemple à Marseille en 1906. Un "Comité national des expositions coloniales en France, aux colonies et à l'étranger" prévoit d'organiser régulièrement ce genre d'expositions. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Paris revendique le soin de préparer une exposition à dimension internationale. Voici les cinq pays qui n'ont jamais été colonisés ou dominés par les puissances européennes.

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Vox Le site Vox a publié une carte indiquant tous les pays colonisés, ou placés sous domination et influence européenne.

Voici les cinq pays qui n'ont jamais été colonisés ou dominés par les puissances européennes

Selon leur décompte, sur la période allant du 16eme siècle aux années 1960, seuls cinq pays ont échappé à l'emprise de l'Europe. Il s'agit du Japon, des deux Corées, de la Thaïlande et du Libéria. Il y a 100 ans commençait la plus grande pandémie de l'Histoire. Le scientifique Johan Hultin s'est rendu à Brevig Mission, en Alaska, à l'été 1997.

Il y a 100 ans commençait la plus grande pandémie de l'Histoire

Il était à la recherche de corps ensevelis, et le sol gelé de l'Alaska était l'endroit idéal pour les trouver. En creusant le pergélisol - avec la permission des autorités de la ville - il a mis au jour le corps d'une femme morte près de 80 ans auparavant, dans un excellent état de conservation. Hultin a ensuite extrait des échantillons du poumon de cette femme avant de la ré-ensevelir. Son intention était de se servir des échantillons prélevés pour décoder la séquence génétique du virus qui avait tué cette femme inuit et près de 90 % de la population de la ville. 16 cartes qui vont changer votre façon de voir le monde ! La 8 est difficile à croire, mais c'est pourtant vrai !

La Mauritanie, ce pays d’Afrique où l’esclavage persiste. La Mauritanie est le dernier pays du monde à avoir aboli l’esclavage, en 1981. Trente-six ans plus tard, la question reste tout aussi brûlante dans ce vaste pays d’Afrique de l’Ouest, en plein coeur du désert du Sahara. Entre un gouvernement qui refuse d’admettre l’existence de l’esclavage et une société civile épuisée de sonner l’alarme, comment concevoir que des milliers de personnes vivent toujours dans l’unique fin de servir leurs maîtres ?

On ignore le nombre exact d’esclaves en Mauritanie, contrée peuplée d’environ quatre millions d’habitants. Les estimations les plus conservatrices avoisinent les 40 000, mais certains n’hésitent pas à évoquer le chiffre de 160 000. « Ce que je sais, c’est qu’il y en a beaucoup », affirme Haby Mint Rabah, 43 ans. JOIN THE JARAWA CAMPAIGN. Organic Jarawa - Indian scientists and forest guards give them... Les empires coloniaux en Afrique (1920) Voici les cinq pays qui n'ont jamais été colonisés ou dominés par les puissances européennes. Histoire, Géographie, Éducation civique 4e. Documents.

Mise en situationVoir la vidéo de présentation du dossier Au 19e siècle, les puissances européennes s’établissent en Afrique et imposent leur puissance aux populations locales. Leur objectif est avant tout économique. Il s’agit de s’enrichir en exploitant les ressources naturelles dont regorge le continent. Cela permet aussi de fournir des matières premières aux industries nouvelles qui se développent en Europe. Il était une fois l'humanité - 11/12 - Progrès. Révision colonisation de l'Afrique. Il était une fois l'humanité - 11/12 - Progrès. RS11 L'expansion du monde industriel. <div class='alert alert-danger'> We have detected that Javascript is not enabled in your browser.

The dynamic nature of our site means that Javascript must be enabled to function properly. Please read our <a href='/terms_and_conditions' target='_blank'>terms and conditions</a> for more information. </div> false Loading your results As this is a preview, your results will not be submitted at this time. RS11. Expansion industriel des métropoles en Afrique. Paroles Plus Rien Ne M'etonne par Tiken Jah Fakoly. Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne Si tu me laisses la Tchétchénie, Moi je te laisse l'Arménie Si tu me laisses l'Afghanistan Moi je te laisse le Pakistan Si tu ne quittes pas Haïti, Moi je t'embarque pour Bangui Si tu m'aides à bombarder l'Irak, Moi je t'arrange le Kurdistan Si tu me laisses l'uranium Moi je te laisse l'aluminium Si tu me laisses tes gisements, Moi je t'aide à chasser les Talibans Si tu me donnes beaucoup de blé, Moi je fais la guerre à tes côtés Si tu me laisses extraire ton or, Moi je t'aide à mettre le Général dehors.

Tiken Jah Fakoly - Plus rien ne m'étonnes. Berlin 1885 : la ruée sur l'Afrique. Conférence de Berlin 1885 - La ruée sur l'Afrique. Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire. Le colonisateur déboulonné. Une statue du colonisateur britannique Cecil Rhodes a été retirée hier de l’Université du Cap (UCT), au terme d’une campagne des étudiants qui a ouvert un débat sur le sort des monuments honorant les anciens maîtres blancs de l’Afrique du Sud.

La statue avait été maculée d’excréments puis recouverte de sacs poubelles, le mois dernier, par des étudiants qui y voyaient un symbole de l’oppression de la minorité blanche qui a dominé le pays jusqu’en 1994. Le conseil de l’université a finalement voté son retrait cette semaine. Expansion du monde insdustriel - ThingLink.

WWI

Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. Source: slavevoyages.org For the full interactive version, use a larger device. Conférence de Berlin 1885 - La ruée sur l'Afrique on Vimeo. Expansion industriel des métropoles en Afrique on Vimeo. Negritude. Réflexions sur la négritude. La vision du Noir par le Blanc. Comme la grande majorité des européens de l'époque (de la Colonie), les Belges ne sont ni plus ni moins racistes que les autres vis-à-vis des Noirs. Ils ne les connaissent tout simplement pas. Face à cette constatation, trois réactions prévalent, à savoir : - l'indifférence, pour ceux qui ignorent même qu'ils ne sont pas seuls au monde ; - la discrimination négative, pour ceux qui craignent tout ce qu'ils ne comprennent pas ; - la discrimination positive, pour ceux qui aiment la découverte, le rapprochement et le contact avec tout ce qui est étranger.

Les Empires coloniaux - YouTube. Trousse mondialisation. Tiken Jah Fakoly - Plus rien ne m'étonnes - YouTube. Colonialisme. MEMO - Le site de l'Histoire. Comprendre le génocide rwandais. Untitled Document. Site école félix-leclerc. Berlin 1885 : la ruée sur l'Afrique. Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique.

Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale. Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers.

Empire britannique : statuts et administration.