background preloader

Conquêtes romaines

Facebook Twitter

Bretagne (province romaine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bretagne (province romaine)

Bretagne Britannia (la) 43 – 197 / vers 214 La Bretagne romaine vers 150. La Britannia désignait la province romaine qui couvrait l’Angleterre, le pays de Galles et le sud de l’Écosse du Ier siècle au début du Ve siècle. Pour les Romains, la Britannia constituait « la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté » ; d'après l'écrivain Tacite : « Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers. » Avant la conquête romaine, la Bretagne est habitée par des peuples celtes et belges (dans le sud-est de l’île, de l'estuaire du Humber jusqu'à la Domnonée, selon la toponymie, les statères et le mobilier funéraire, cette partie était alors appelée Lloegyr ou Loegrie par les anciens Gallois), ces derniers seraient les précurseurs de la langue germanique en Grande-Bretagne.

La conquête romaine procéda par étape après celle des Gaules. En 55 av. Conquête romaine de la Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conquête romaine de la Bretagne

Contexte historique[modifier | modifier le code] Grèce romaine. Conquête romaine de la péninsule Ibérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conquête romaine de la péninsule Ibérique

On désigne par Conquête romaine de la péninsule Ibérique la période comprise entre le débarquement des romains à Ampurias près de Gérone en -218 et la fin de cette conquête par Auguste en -19. Cette occupation débouchera sur une romanisation de l’Hispanie sur le plan culturel, une fois les provinces soumises. Introduction[modifier | modifier le code] Bien avant le début de la première guerre punique, entre le VIIIe et le VIIe siècle av. J. Toujours au VIIe siècle av. Période romaine de l'Égypte.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Période romaine de l'Égypte

L'Égypte dans l'Empire romain, vers 120 L'Égypte passe sous la domination romaine en -30. Elle conserve un statut particulier durant tout l'Empire romain. Le pays reste un des principaux greniers à blé pour Rome, et la religion égyptienne continue de rayonner dans l'ensemble du bassin méditerranéen. Dacie romaine. Empire romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire romain

Cet article traite d'une période de l'histoire de la Rome antique. Pour les territoires administrés par Rome, voir l'article Province romaine. Empire romain L'Empire fut fondé par Auguste, qui mit fin à la dernière guerre civile, dans la toute fin de la République romaine. Contrairement au régime républicain, qui était oligarchique, l'Empire fut une autocratie, tout en conservant durant le principat des apparences républicaines : le pouvoir politique était principalement détenu par un seul homme, l'empereur, qui s'appuya sur une bureaucratie sans cesse plus développée, sur une administration territoriale importante et sur un puissant appareil militaire. En effet, à partir de la fin du IIe siècle, Rome est confrontée à ce que l'historiographie ultérieure a appelé les invasions barbares. À cette époque, le pouvoir était devenu un régime absolu, avec une cour et un protocole de type oriental.

Octave devient empereur[modifier | modifier le code] Guerres perso-romaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerres perso-romaines

Travaux de César autour d’Alésia d’après E. Mourey. Extrait de mon « Histoire de Bibracte, l’épée flamboyante ».

Travaux de César autour d’Alésia d’après E. Mourey

Les numéros donnent l’ordre dans lequel les travaux ont été réalisés. Les fossés ont probablement été creusés à la pioche, la terre enlevée avec des pelles, et aussi à l’aide des casques. Le terrassement a été réalisé avec des mottes d’herbe que les légionnaires ont découpées avec leurs épées dans le sol ; lorsque l’herbe a séché, les deux mètres de hauteur se sont réduits à quelques centimètres de bonne terre que les paysans ont ensuite nivelée. Bataille d'Alésia en 52 av JC.

Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC.

Bataille d'Alésia en 52 av JC

(Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Romains 4 : Les Grandes Invasions. Citation du romain Amiens MARCELUN : "Les Huns dépassent en férocité et en barbarie tout ce qu'on peut imaginer. lls labourent de cicatrices les joues de leurs enfants pour empêcher la barbe de pousser, lls ont le corps trapu, les membres robustes, la nuque épaisse; leurs carrures les rendent effrayants.

Romains 4 : Les Grandes Invasions

On dirait des animaux bipèdes ou de ces figures mal dégrossies en forme de troncs qui bordent les parapets des ponts... Les Huns ne cuisent ni n'assaisonnent ce qu'ils mangent; ils ne se nourrissent que de racines sauvages ou de la chair crue du premier animal venu qu'ils réchauffent quelque temps, sur le dos de leur cheval, entre leurs cuisses. « la dernière bataille d’Alésia » - Histoire. Rome & Constantinople. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Basilique Sainte-Sophie - Istanbul Le déclin de Rome s'amorce avec la fondation, en 330, de Constantinople par l'empereur romain Constantin Ier (nom forgé sur Constantin et polis : en grec, la ville) sur le site de l'ancienne Byzance (fondée par les grecs au 7e siècle av.

Rome & Constantinople

J. -C.) où se réfugient les Romains chrétiens persécutés par Rome (d'où naîtra la religion orthodoxe). Le site fut choisi afin de contrôler les invasions barbares venus d'Orient. Provenant de Scandinavie, les Goths peuplèrent la Germanie et se divisèrent en Ostrogoths (Goths d'Orient) et Wisigoths (Goths vaillants). Mosaïque, basilique Sainte-Sophie - Istanbul.