background preloader

XIXe et XXe siècle - Colonisation et Impérialisme

XIXe et XXe siècle - Colonisation et Impérialisme

http://icp.ge.ch/po/cliotexte/xixe-et-xxe-siecle-colonisation-et-imperialisme

Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma - Université Toulouse II-le Mirail Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma. In colloque "Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). L’Île mystérieuse La bibliothèque libre.

Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Bonjour à tous, le travail de la semaine va consister à étudier la fin du chapitre 5 d’Histoire. Après l’unité italienne étudiée en classe, vous allez travailler l’unité allemande. Essayez de répondre aux questions sur le pdf et recopier le cours. Une étude de documents sur le chapitre sera proposée plus tard. Voici le diaporama sur cette partie avec le questionnement et le cours inclus dedans, en pdf

Bibliographie officielle de la question "Sociétés coloniales Bonjour, cette bibliographie, ici incomplète, est éditée par le numéro de mars 2012 d'[i]Historiens & Géographes[/i]. Celle d'agrégation sera publiée en avril-mai 2012. Bonne lecture ! L'historiographie de la guerre d'Algérie, en France, entre mémoire et histoire (2004) vendredi 4 mars 2005. Article publié dans Historiens et géographes, revue de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de l’enseignement public, n° 388, octobre 2004, pp. 225-236. Le 3 mars 2003, le rédacteur en chef du Monde, Bertrand Le Gendre, croyait pouvoir constater une régression du débat public sur la guerre d’Algérie par rapport à ce qu’il avait été au début des années 1990 : « La visite du président de la République en Algérie intervient à un moment particulier où ceux qui ont combattu là-bas, comme Hélie de Saint Marc, ou ceux qui y ont vécu discourent seuls sur les événements d’avant 1962. En 1992, pour les trente ans de l’indépendance de l’Algérie, il en avait été autrement. Colloques universitaires et travaux d’historiens avaient favorisé un retour salutaire sur le passé.

L'histoire et l'épistémologie de la géographie en quelques infographies - Site de enseigner-la-geographie ! Voici quelques infographies (pour la plupart déjà très connues, mais ce billet vise surtout à les regrouper et peut être utile aux préparants des concours) sur l'histoire et l'épistémologie de la géographie (avec les liens qui permettent de retrouver leur publication d'origine). "L'arbre de la géographie" (François Arnal, avec la collaboration de Jean-Benoît Bourron, Pierre-Marie Georges et Joël Rousselot, La Géothèque, 2013) "Essai de synthèse sur l'épistémologie et l'histoire de la géographie" (Fabien Guillot, Géographie sociale et politique, 2006, révisé en 2009).

Colonial Warfare 1890-1975 Tableau de synthèse des ressources pour les classes Géoconfluences propose des ressources à l'usage des enseignants : - des dossiers autour d'un thème ou d'un territoire - des rubriques qui font le point sur une notion, une carte, une image - des éclairages sur des questions d'actualités - une sélection de vocabulaire et de notions générales de géographie Ce tableau de synthèse des ressources pour la classe met en regard des programmes officiels pour chaque classe une sélection de ressources offertes par Géoconfluences. Cette sélection n'est pas exhaustive : de nombreux autres documents offrent indirectement matière à enrichir le cours. Par ailleurs, les ressources de Géoconfluences débordent largement par leur champ d'analyse et par les territoires d'études les programmes actuels puisque le site expert a une vocation de passerelle entre la production universitaire et l'enseignement secondaire. Ces ressources ne sont, en aucun cas, un cours clef en main.

Related: