background preloader

XIXe et XXe siècle - Colonisation et Impérialisme

XIXe et XXe siècle - Colonisation et Impérialisme

http://icp.ge.ch/po/cliotexte/xixe-et-xxe-siecle-colonisation-et-imperialisme

Related:  Les sociétés coloniales à l'âge des Empiresnumérique

Les sociétés coloniales à l'âge des Empires (1850-1960) - Agrégation interne d'histoire-géographie 1565-1898 : domination espagnole des Philippines 1677 : l'île de Gorée (île du Sénégal, dans l'océan Atlantique, située à 4 km au large de Dakar) devient française 1807 : abolition de la traite par le Royaume-Uni 1822 : proclamation de l'indépendance du Brésil 1833 : abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques (Abolition Bill) L'historiographie de la guerre d'Algérie, en France, entre mémoire et histoire (2004) vendredi 4 mars 2005. Article publié dans Historiens et géographes, revue de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de l’enseignement public, n° 388, octobre 2004, pp. 225-236. Le 3 mars 2003, le rédacteur en chef du Monde, Bertrand Le Gendre, croyait pouvoir constater une régression du débat public sur la guerre d’Algérie par rapport à ce qu’il avait été au début des années 1990 : « La visite du président de la République en Algérie intervient à un moment particulier où ceux qui ont combattu là-bas, comme Hélie de Saint Marc, ou ceux qui y ont vécu discourent seuls sur les événements d’avant 1962. En 1992, pour les trente ans de l’indépendance de l’Algérie, il en avait été autrement. Colloques universitaires et travaux d’historiens avaient favorisé un retour salutaire sur le passé.

240. Alibert: "Nénufar" (1931) Inauguration de l'exposition coloniale devant le musée permanent des Colonies. Le bas-relief extérieur du bâtiment propose sur 1130 mètres carrés, une mise en image de l'apport économique des colonies à la mère patrie. Un édifice à lire comme "une page du grand livre des colonies." Des indigènes s'affairent, repiquant le riz, transportant les noix de coco dans leurs pirogues, coupant la canne à sucre. Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma - Université Toulouse II-le Mirail Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma. In colloque "Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012).

Chapitre 3 : La colonisation européenne et le système colonial Chapitre 3 : La colonisation européenne et le système colonial 1) Une colonisation rapide … 2) … qui s’explique par des causes multiples. Banlieue Le mot « banlieue » est polysémique puisqu’il recouvre trois significations qui se suivent chronologiquement : une signification juridique se rapportant aux droits et devoirs d’une partie des habitants à l’époque médiévale, une signification géographique, celle de ceinture urbanisée dépendante du centre, une signification symbolique relative à la marginalité et au discrédit qui pèsent sur ceux qu’on qualifie « d’exclus » par réduction hâtive. La première banlieue est étroitement liée à l’approche juridique de la ville au Moyen Âge. Le mot est formé de la racine germanique bann qui se rapporte aussi bien à la proclamation publique qu’à l’exclusion, et du terme leuga (la lieue) usité dès l’époque gallo-romaine. « Ban-lieue » apparaît pour la première fois dans un texte picard daté de la fin du XII° siècle, mais son équivalent latin (Banni-leuga) a été relevé dans des archives datant de 1036 et concernant la ville d’Arras. Références

La propagande coloniale dans les années 1930 Contexte historique 1931, l’aboutissement d’un projet grandiose La tradition des expositions coloniales s’enracine dans la première moitié du XIXe siècle. Inclus dans les expositions universelles depuis 1855, les produits et les richesses des colonies ont également fait l’objet de manifestations particulières de nature propagandiste.

Bibliographie officielle de la question "Sociétés coloniales Bonjour, cette bibliographie, ici incomplète, est éditée par le numéro de mars 2012 d'[i]Historiens & Géographes[/i]. Celle d'agrégation sera publiée en avril-mai 2012. Bonne lecture ! La colonisation européenne et le système colonial, du milieu du xixe au milieu du xxe siècle - Terminale Histoire Place dans les programmes En série S, le sujet correspond à la deuxième partie du programme « Colonisation et indépendance » et couvre quatre à cinq heures de cours. Il reprend l'intitulé de la question et ne doit donc pas surprendre le candidat, même si la période proposée s'étend jusqu'au milieu du xxe siècle et non jusqu'au début ou à la fin de la Seconde Guerre mondiale, termes plus souvent proposés pour ce chapitre. Les conseils de l'enseignant Le sujet invite à partir de la situation au milieu du xixe siècle et à aborder l'ensemble de la colonisation.

Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier.

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale. Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers.

Emmanuelle Saada, Les enfants de la colonie. Les métis de l'Empire français entre sujétion et citoyenneté 1 Pour la défense « scientifique » d'un tel dispositif encouragé par l'article 63 de la dernière -et (...) 1A l'heure où le débat sur la mise en œuvre de statistiques « ethniques » bat son plein1, l'ouvrage d'Emmanuelle Saada arrive à point nommé. En traitant d'un thème jusqu'à présent étonnamment délaissé par les sciences humaines, il vient en effet apporter un éclairage socio-historique original à une polémique qui divise la communauté sociologique plus encore que l'arène politique.

Répertoire de fiches pour l’agrégation interne Histoire médiévale : "Guerre et société vers 1270 – vers 1480 (royaume d’Ecosse, royaume d’Angleterre, Irlande, PaysMa de Galles, royaume de France et marges occidentales de l’Empire – espace italien exclus)" La bibliographie est disponible au format pdf ici. Le fichier est protégé par un mot de passe, 23061314 (date de la bataille de Bannockburn). Bove B., Le temps de la guerre de Cent Ans, Paris, 2009 (odt) Challet V., "Villages en guerre, les communautés de défense dans le Midi pendant la guerre de Cent Ans", Archéologie du Midi Médiéval 25 (2007) (odt) L'Exposition coloniale de 1931 à Vincennes - Jalons pour l'histoire du temps présent A partir de la fin du XIXe siècle, la IIIe République ne cesse de multiplier les initiatives pour convaincre les Français de l'intérêt politique, économique et social de l'empire colonial. Lors de l'Exposition universelle de 1889, une cité exotique est par exemple édifiée sur le Champ-de-Mars, avec un pavillon célébrant les colonies et protectorats français. Progressivement, des manifestations spécifiques, ayant pour unique objet l'Empire colonial, sont organisées, comme par exemple à Marseille en 1906. Un "Comité national des expositions coloniales en France, aux colonies et à l'étranger" prévoit d'organiser régulièrement ce genre d'expositions. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Paris revendique le soin de préparer une exposition à dimension internationale. Une loi est votée en ce sens le 7 mars 1920.

Related:  sociétés coloniales