background preloader

Le Mouvement social » Les sociétés coloniales à l’âge des Empire. Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950)

Le Mouvement social » Les sociétés coloniales à l’âge des Empire. Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950)
Les sociétés coloniales à l’âge des Empires. Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950) Bibliographie des articles publiés dans Le Mouvement social, en lien avec le programme des sessions 2013 du CAPES et de l’Agrégation en Histoire contemporaine. La sélection couvre les numéros publiés jusqu’en 2013 (2013-1). Les articles sont classés ci-dessous selon un principe géographique. Vous pouvez également feuilleter cette bibliographie, enrichie de mots clefs et de liens directs vers les articles cités, sous Zotero. Approches transverses et analyses comparatives S. K. A. A. C. M. A. E. « La colonisation a-t-elle été un fardeau? Empire allemand I. Empire britannique G. D. Empire espagnol C. Empire français F. J. F. S. J. P. J. A. Y. M. P. H. « Mouvements nationaux et sociaux dans les colonies françaises (1928-1940): Repères chronologiques », Le Mouvement social, octobre 1977, p. 85-86. Empire italien G. Empire ottoman G. G. Empire russe M. Afrique du Nord C. Algérie C. A. E. O. H. G. R. R. F. M. A. S.

http://www.lemouvementsocial.net/2012/04/29/les-societes-coloniales-a-lage-des-empire-afrique-antilles-asie-annees-1850-annees-1950/

Related:  Les sociétés coloniales à l'âge des EmpiresLes sociétés coloniales

Les sociétés coloniales à l'âge des Empires (1850-1960) - Agrégation interne d'histoire-géographie 1565-1898 : domination espagnole des Philippines 1677 : l'île de Gorée (île du Sénégal, dans l'océan Atlantique, située à 4 km au large de Dakar) devient française 1807 : abolition de la traite par le Royaume-Uni 1822 : proclamation de l'indépendance du Brésil 1833 : abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques (Abolition Bill) Bienvenue mercredi 23 février 2005. Le but initial de ce site, créé le 20 mars 2002, était de mettre à la disposition du public la bibliographie complète et mise à jour de mes travaux de recherche et de mes publications. Ceux-ci concernent presque tous la COLONISATION et la DECOLONISATION de l’empire colonial français, et tout particulièrement celles de l’ALGERIE. Ils se répartissent entre plusieurs types d’écrits : des travaux universitaires dactylographiés et restés inédits ; des livres publiés sous ma seule signature ;

Emmanuelle Saada, Les enfants de la colonie. Les métis de l'Empire français entre sujétion et citoyenneté 1 Pour la défense « scientifique » d'un tel dispositif encouragé par l'article 63 de la dernière -et (...) 1A l'heure où le débat sur la mise en œuvre de statistiques « ethniques » bat son plein1, l'ouvrage d'Emmanuelle Saada arrive à point nommé. En traitant d'un thème jusqu'à présent étonnamment délaissé par les sciences humaines, il vient en effet apporter un éclairage socio-historique original à une polémique qui divise la communauté sociologique plus encore que l'arène politique.

Spécial Sud : Il était une fois le PLM Un escalier banal, un couloir gris, une pièce triste encombrée de classeurs métalliques et, après quelques marches, une porte anonyme qui donne sur un incroyable entrelacs de tuyaux argentés et de poutrelles métalliques. Bienvenue sous les combles de la gare de Perrache, à Lyon. Une fois habitué au fouillis, l'oeil du visiteur pourra découvrir ce qui reste de l'ancien buffet Napoléon III: des coupoles vitrées qui ont perdu leurs carreaux, quand elles n'ont pas été massacrées pour laisser passer des câbles; des poutres sculptées masquées par des panneaux de stuc verdâtre et éventré; des fragments de toile peinte pourris et, à contre-jour, sur un mur noirci, trois lettres entrelacées effacées, PLM.

Chapitre 3 : La colonisation européenne et le système colonial Chapitre 3 : La colonisation européenne et le système colonial 1) Une colonisation rapide … 2) … qui s’explique par des causes multiples. Rithy Panh & C. Bataille : L’élimination – CR de lecture par Géraud Beaudonnet Le cinéaste et survivant au génocide cambodgien Rithy Panh a dédié presque entièrement son travail et son œuvre cinématographique à la reconstitution de ce passé et à la transmission de la mémoire du génocide. Citons notamment : Bophana, une tragédie cambodgienne (1996), S-21 la machine de mort khmère rouge (2003) et plus récemment Duch, le Maître des forges de l’enfer (2011), consacré au responsable du principal camp de torture et d’extermination khmer rouge. C’est justement pendant la détention de Duch que Rithy Panh questionne et filme sans relâche celui qui a participé à la théorisation méthodique de la torture et au recrutement des bourreaux du camp S21. De ces entretiens, Rithy Panh tire un aveu d’échec : le bourreau ne reconnaît pas sa responsabilité. Pire, il se joue de lui pour affiner sa défense devant la justice pénale. « Avec mes questions, je l’avais préparé au procès »[1].

Bibliographie officielle de la question "Sociétés coloniales Bonjour, cette bibliographie, ici incomplète, est éditée par le numéro de mars 2012 d'[i]Historiens & Géographes[/i]. Celle d'agrégation sera publiée en avril-mai 2012. Bonne lecture ! La colonisation européenne et le système colonial, du milieu du xixe au milieu du xxe siècle - Terminale Histoire Place dans les programmes En série S, le sujet correspond à la deuxième partie du programme « Colonisation et indépendance » et couvre quatre à cinq heures de cours. Il reprend l'intitulé de la question et ne doit donc pas surprendre le candidat, même si la période proposée s'étend jusqu'au milieu du xxe siècle et non jusqu'au début ou à la fin de la Seconde Guerre mondiale, termes plus souvent proposés pour ce chapitre. Les conseils de l'enseignant Le sujet invite à partir de la situation au milieu du xixe siècle et à aborder l'ensemble de la colonisation.

[2009] Une élite politique noire dans la France du premier 20e siècle ? - @strixaluco Alors que le fait colonial s'est largement appuyé sur le principe de l'infériorité du colonisé, on peut observer dans la France de la première partie du 20e siècle l'émergence d'élites politiques noires, en vertu d'un processus d'intégration entamé dès 1794. Conscientes de la fragilité de leur situation dans un monde menaçant, ces élites sont d'abord porteuses d'un discours assimilationniste pour qui la conscription constitue la première étape vers une consolidation de la citoyenneté. Solidaires dans ces revendications,elles exaltent les valeurs universalistes et égalitaires d'une France idéalisée dont le modèle s'oppose à une réalité raciste qui ne peut être inspirée que de l'étranger. Hostiles au garveyisme et à tout repli racial, ces élites sont généralement mais pas systématiquement associées à une image de sauvagerie domestiquée. Leur antiracisme est soutenu par le pouvoir lorsque le contexte diplomatique le permet et quand cela sert l'impératif de cohésion nationale et impériale.

Related: