background preloader

Études-coloniales

Études-coloniales
critique du livre de Raphaëlle Branche ("Palestro") par Roger Vétillard L'embuscade de Palestro selon Raphaëlle Branche (Armand Colin, 2010) Roger VÉTILLARD Ce livre est à ce jour le seul publié qui veut étudier la problématique de cette embuscade, mais finalement n'étudie qu'une seule hypothèse. Sa lecture m'a mis mal à l'aise.

http://etudescoloniales.canalblog.com/

Related:  Les sociétés coloniales à l'âge des EmpiresLes sociétés colonialesHistoire Grande Bretagnepaquilapremières

Les sociétés coloniales à l'âge des Empires (1850-1960) - Agrégation interne d'histoire-géographie 1565-1898 : domination espagnole des Philippines 1677 : l'île de Gorée (île du Sénégal, dans l'océan Atlantique, située à 4 km au large de Dakar) devient française 1807 : abolition de la traite par le Royaume-Uni Bienvenue mercredi 23 février 2005. Le but initial de ce site, créé le 20 mars 2002, était de mettre à la disposition du public la bibliographie complète et mise à jour de mes travaux de recherche et de mes publications. Ceux-ci concernent presque tous la COLONISATION et la DECOLONISATION de l’empire colonial français, et tout particulièrement celles de l’ALGERIE. Ils se répartissent entre plusieurs types d’écrits : Grande Bretagne La révolution industrielle, qui valut à l’Europe tant de cheminées fumantes et tant de quartiers ouvriers noirs de suie, a commencé sur les champs des paysans britanniques. Leur productivité au 18e siècle était telle que l’alimentation du pays semblait assurée à long terme et que les propriétaires terriens avaient de nouveaux capitaux en reste qu’ils pouvaient investir ailleurs. C’est sur ces bases que la production mécanique en grande série a pu progressivement démarrer.

Thomas Sankara ou la dignité de l’Afrique, par Bruno Jaffré (Le Monde diplomatique, octobre 2007) « Notre révolution n’aura de valeur que si, en regardant derrière nous, en regardant à nos côtés et en regardant devant nous, nous pouvons dire que les Burkinabés sont, grâce à elle, un peu plus heureux. Parce qu’ils ont de l’eau saine à boire, parce qu’ils ont une alimentation abondante, suffisante, parce qu’ils ont une santé resplendissante, parce qu’ils ont l’éducation, parce qu’ils ont des logements décents, parce qu’ils sont mieux vêtus, parce qu’ils ont droit aux loisirs ; parce qu’ils ont l’occasion de jouir de plus de liberté, de plus de démocratie, de plus de dignité. (...) La révolution, c’est le bonheur. Sans le bonheur, nous ne pouvons pas parler de succès (1). » C’est ainsi que Thomas Sankara, président du Burkina Faso, définissait le sens de son action, treize jours avant le coup d’Etat du 15 octobre 1987 au cours duquel il devait être assassiné. Largement méconnu hors du continent noir, Sankara demeure dans bien des mémoires africaines.

Nouvelle-Calédonie, la décolonisation en marche En l'absence d'une histoire officielle, neutre et précise de cette période trouble des années 1980, la jeunesse de Canala vit sur des mythes. Pour ceux qui ont vécu « l'événement », transmettre cette histoire n'est généralement pas chose facile. On évoque des tirs, des gendarmes, des cases brûlées. Chapitre 3 : La colonisation européenne et le système colonial Chapitre 3 : La colonisation européenne et le système colonial 1) Une colonisation rapide … 2) … qui s’explique par des causes multiples.… 3) … source de tensions entre les pays européens.

Rithy Panh & C. Bataille : L’élimination – CR de lecture par Géraud Beaudonnet Le cinéaste et survivant au génocide cambodgien Rithy Panh a dédié presque entièrement son travail et son œuvre cinématographique à la reconstitution de ce passé et à la transmission de la mémoire du génocide. Citons notamment : Bophana, une tragédie cambodgienne (1996), S-21 la machine de mort khmère rouge (2003) et plus récemment Duch, le Maître des forges de l’enfer (2011), consacré au responsable du principal camp de torture et d’extermination khmer rouge. C’est justement pendant la détention de Duch que Rithy Panh questionne et filme sans relâche celui qui a participé à la théorisation méthodique de la torture et au recrutement des bourreaux du camp S21.

Victoria Ire (Londres 1819-Osborne, île de Wight, 1901), reine de Grande-Bretagne et d'Irlande (1837-1901) et impératrice des Indes (1876-1901). Introduction Souveraine dont le règne a été le plus long et le plus glorieux de l'histoire de la Grande-Bretagne, Victoria Ire incarne avec majesté la grandeur britannique à son apogée. colonisation Tard venue dans la "course au clocher", l'Italie s'engage dans un colonialisme à contretemps, tentant de se faire une place entre les grands empires coloniaux existant (français et britannique). Les fascistes au pouvoir reprennent à leur compte cette ambition, ce qui les conduit à lancer une guerre d'agression contre le seul État demeuré indépendant en Afrique: l'Ethiopie.Quelles sont les caractéristiques de ce conflit? Quelles sont ses répercussions sur la scène internationale?

Indicateurs Comment se répartissent les activités et les populations au sein de l’espace national et européen ? Quels sont les facteurs-clés – économiques, sociaux, environnementaux – qui caractérisent le développement des territoires ? En savoir plus Comment prendre la mesure des enjeux de «cohésion territoriale» ? La colonisation européenne et le système colonial, du milieu du xixe au milieu du xxe siècle - Terminale Histoire Place dans les programmes En série S, le sujet correspond à la deuxième partie du programme « Colonisation et indépendance » et couvre quatre à cinq heures de cours. Il reprend l'intitulé de la question et ne doit donc pas surprendre le candidat, même si la période proposée s'étend jusqu'au milieu du xxe siècle et non jusqu'au début ou à la fin de la Seconde Guerre mondiale, termes plus souvent proposés pour ce chapitre.

[2009] Une élite politique noire dans la France du premier 20e siècle ? - @strixaluco Alors que le fait colonial s'est largement appuyé sur le principe de l'infériorité du colonisé, on peut observer dans la France de la première partie du 20e siècle l'émergence d'élites politiques noires, en vertu d'un processus d'intégration entamé dès 1794. Conscientes de la fragilité de leur situation dans un monde menaçant, ces élites sont d'abord porteuses d'un discours assimilationniste pour qui la conscription constitue la première étape vers une consolidation de la citoyenneté. Solidaires dans ces revendications,elles exaltent les valeurs universalistes et égalitaires d'une France idéalisée dont le modèle s'oppose à une réalité raciste qui ne peut être inspirée que de l'étranger.

Victoria Ire, reine d'Angleterre - L'histoire de l'Angleterre Victoria Ire voit le jour le 24 mai 1819 en Angleterre, plus précisément à Kensington Palace. Elle est la fille unique d’Edward Auguste, duc de Kent et de Victoire Marie Louise de Saxe-Cobourg. Ses parents se sont mariés en 1818 par nécessité. En effet, le duc de Kent avait une maîtresse de longue date (qui n’était pas de sang royal) il fallait offrir un héritier au royaume. Depuis la mort de la princesse Charlotte, héritière du trône, en 1817, les fils de George III se sont lancés dans la course au trône. Idéologie coloniale française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’idéologie coloniale française est un système d’idées, de conceptions et de représentations visant à promouvoir et à défendre l’idée des colonies en France, et qui fournit une interprétation globale du monde impliquant certains points de vue et engageant à des normes et des directives d’action. Les historiens considèrent qu'elle s'est construite progressivement, est née, a été validée et a existé dans des contextes particuliers, que l'on peut particulièrement rattacher aux évolutions de la France dans les relations internationales. Il ne s'agit donc pas de connaître les développements qu'a connus la politique coloniale française, étant ici entendue comme l’ensemble des mesures et les orientations décisionnelles des autorités françaises en Métropole en lien avec le sort de ses colonies outre-mer. Création de l’Empire colonial[modifier | modifier le code]

Related: