background preloader

Le temps des dominations coloniales

Facebook Twitter

La colonisation du monde au XlXe siècle: proposition de synthèse. David de Mayréna, l'aventurier français qui s’autoproclama roi des Sedangs. Atlas des empires coloniaux ; XIXe - XXe siècles La Cliothèque. Cet Atlas est une deuxième édition (la première date de 2012) revisitée par de grands spécialistes des questions coloniales ou du « fait colonial » comme on aime à le qualifier depuis les années 2000.

Atlas des empires coloniaux ; XIXe - XXe siècles La Cliothèque

Sauvages, au coeur des Zoos humains. Auteurs : Blanchard Pascal et Bruno Victor-Pujebet Editeur/partenaire : Bonne Pioche, arte, RTS, Curiosity StreamLieu : FranceAnnée : décembre 2017 L’histoire stupéfiante et peu connue d’hommes, de femmes et d’enfants qui furent exposés, exhibés, aux même titre que des animaux exotiques en Europe, Amérique et Japon.

Sauvages, au coeur des Zoos humains

Theconversation. Malgré l’avancée des recherches historiques, l’école coloniale en Afrique-Occidentale Française (AOF) est encore souvent présentée sous une forme stéréotypée : un maître européen avec un casque colonial sur la tête enseignant à des élèves africains un cours identique à ceux de la métropole, jusqu’au caricatural « Nos ancêtres les Gaulois ».

theconversation

Il faut faire justice de cette vision carte postale. D’abord parce que les maîtres africains devancent largement en nombre les instituteurs métropolitains dans l’enseignement primaire d’AOF, et ce dès la Première Guerre mondiale. Sur l’ensemble de la période, leur proportion évolue entre 60 % et 75 % des effectifs. Ce sont donc en grande majorité des instituteurs africains qui portent aux quatre coins de l’AOF l’enseignement de la IIIe République coloniale. La France au Maroc. Le document: Par Inconnu — Bibliothèque nationale de France, Domaine public, Lien Les Questions: Quelle est la nature et la date du document ?

La France au Maroc

Qu’est-ce qui montre que la femme représente la République française ? Quelle est son attitude ? Le touriste, un « colon en puissance » Maupassant, reporter incisif (et anonyme) en Algérie française. Le « village nègre », l’intolérable zoo humain de Paris. À partir des années 1870, des « spectacles zoologiques » mettant en scène des êtres humains font leur apparition dans les grandes capitales européennes telles que Berlin, Londres ou Paris.

Le « village nègre », l’intolérable zoo humain de Paris

En 1877, Geoffroy de Saint-Hilaire, le directeur du Jardin d’Acclimatation de Paris, organise pour la distraction des Parisiens plusieurs exhibitions présentant notamment des « Esquimaux » et des « Nubiens ». Le succès populaire de ces « spectacles anthropozoologiques » est tel que ceux-ci se multiplient en France et deviennent de véritables divertissements de masse.

C'était à la une ! Les Français, la france et ses colonies. En partenariat avec "La Fabrique de l'Histoire" sur France Culture Cette semaine : "Ce qu'il faut se dire à Vincennes... les Français, la France et ses colonies", Le Petit Journal, 6 mai 1931.

C'était à la une ! Les Français, la france et ses colonies

L'horreur de la colonisation : les mains coupées du Congo. Le 30 avril 1885, Léopold II, roi des Belges, réalise enfin son rêve.

L'horreur de la colonisation : les mains coupées du Congo

Il vient de prendre le contrôle de l’État indépendant du Congo (EIC), devenant ainsi le maître absolu d'un pays de 2,5 millions de km². Le partage colonial de l'Asie en 1900. XIXe : la fin des blancs de la carte - L'Histoi... Lieux de mémoire - L'exposition coloniale de 1931 (1ère diffusion : 04/07/1996) Theconversation. Comment les conquêtes coloniales sont-elles peu à peu devenues le ciment de la société française ?

theconversation

Jusqu’en 1870, la France est un pays qui se construit surtout dans son hexagone, elle est en train de fédérer l’idée de nation, de citoyenneté et les frontières de son rayonnement. La question coloniale est certes présente, mais pas omniprésente, malgré la conquête de l’Algérie en 1830, et celle de plusieurs autres territoires, associés notamment sous le Second Empire aux vieilles colonies. Depuis la Révolution de 1789, la France essaie de bâtir ce qu’on pourrait appeler l’identité française. Et puis arrivent la défaite de Sedan (1870) et la nécessité de trouver une nouvelle forme de nationalisme et de grandeur de la France pour les tenants de la IIIe République naissante. Se fabrique alors une forme d’idéal national, de grandeur patriotique qui peut se construire ailleurs, dans les espaces coloniaux. "Il faut décoloniser notre imaginaire" - Presse RetroNews-BnF.

Histoire-géographie-citoyenneté - tâche complexe sur la colonisation en première ES. Mis à jour le 02/01/2017 Exemple de tâche complexe : un travail de construction de savoirs et de compétences en autonomie.

histoire-géographie-citoyenneté - tâche complexe sur la colonisation en première ES

"L'Humanité" donne la parole aux colonisés - Presse RetroNews-BnF. Dans l'entre-deux guerres, à rebours de l'idéologie dominante (le "parti colonial"), L'Humanité et le Parti communiste se font les champions de l'anticolonialisme en France.

"L'Humanité" donne la parole aux colonisés - Presse RetroNews-BnF

Ainsi, le 25 novembre 1929, L'Humanité inaugure une nouvelle rubrique hebdomadaire consacrée aux colonies. Le quotidien s'en explique : "Il importe que les travailleurs de France sachent que l'exploitation honteuse dans les colonies, non seulement ne leur rapporte rien, mais contribue encore à renforcer le joug esclavagiste qui pèse sur leur dos. " Le moment est opportun : en France, on s'apprête à fêter le centenaire de la colonisation algérienne. Dès le 28, le journal consacre une pleine page à la question coloniale, titrée "Tortures, brimades, spoliations : voilà l'œuvre de la colonisation", et entièrement rédigée par "des indigènes coloniaux".

The East India Company: How a trading corporation became an imperial ruler. In 1600, a group of London merchants led by Sir Thomas Smythe petitioned Queen Elizabeth I to grant them a royal charter to trade with the countries of the eastern hemisphere. And so, the ‘Honourable Company of Merchants of London Trading with the East Indies’ – or East India Company, as it came to be known – was founded. Few could have predicted the seismic shifts in the dynamics of global trade that would follow, nor that 258 years later, the company would pass control of a subcontinent to the British crown.

The company has recently been featured in BBC1’s period drama Taboo – central character James Delaney, played by Tom Hardy, comes into conflict with the EIC, which is characterised as a mighty and villainous organisation. In reality, how did this company gain and consolidate its power and profit? With Emperor Jehangir’s permission, they began to build small bases, or factories, on India's eastern and western coasts. A player in politics A ‘colony of exploitation’ Expo invention sauvage WEB. L’Algérie coûtait-elle trop cher à la France ?  - Histoire-géographie - Éduscol. Professeur à l’université de Montréal, Samir Saul est depuis de longues années un spécialiste de l’histoire économique du secteur bancaire et industriel.

Il vient de publier un ouvrage attendu Intérêts économiques français et décolonisation de l’Afrique du Nord (1945-1962) qui démontre que la décolonisation du Maghreb ne s’explique ni par un manque de rentabilité économique des colonies ni par une pression du patronat français guidé par simple calcul économique. Pastel n°3 - Les sociétés coloniales: Site académique d'Histoire Géographie. 07 Hist Th4 Q1 Le temps des dominations coloniales VF 458549.