background preloader

Indépendance Algérienne

Indépendance Algérienne
Related:  de l'histoire et de la géoTH4 - CH1 - Le temps des dominations coloniales

Guerre d'Algérie : le poison de la "bleuite" Ce jour-là, la Casbah est triste et les cafés silencieux. Depuis que l'austère FLN a pris le contrôle de la vieille ville au coeur d'Alger, il a interdit à ses habitants d'écouter la radio, de fumer et de jouer aux dominos. C'est l'été, le soleil est de feu, les rues bondées, mais, dans les cafés maures, les hommes sirotent leur thé en silence. Personne n'ose allumer une Bastos. La Casbah est aux ordres. Personne, pourtant, ne remarque le petit groupe de sept à huit hommes qui s'est engagé dans les escaliers de la rue Porte-Neuve de la basse Casbah et remonte les ruelles en se mêlant à la foule. Lui, c'est le capitaine Paul-Alain Léger, l'homme des services français, adjoint du célèbre colonel Godard et patron du GRE, le Groupe de Renseignements et d'Exploitation, qu'il a créé quelques mois auparavant. Infiltrer, noyauter et détruire L'opération va se répéter tout au long de la journée dans les cafés maures de la vieille ville. Ils seront jusqu'à trois cents. Léger a une idée de génie.

esc@les nos cartes animées en libre accès Indépendance de l’Inde et du Pakistan Clément Attlee, le premier ministre travailliste qui succède à Winston Churchill en juillet 1945 est rapidement convaincu que l’accession de l’Inde à l’indépendance est inévitable, mais les tractations sont rendues difficiles par les désaccords entre les leaders politiques indiens. Cette carte fait partie d'un ensemble de 14 cartes animées portant sur les décolonisations. La circonférence de la terre et la route de l’Ouest Au 3ème siècle av. Par la suite, d’autres géographes grecs y compris le plus célèbre d’entre eux, Ptolémée, indiquèrent une circonférence très inférieure de notre globe. Cette sous-estimation est reprise par des cartographes du XVe siècle. Cette carte fait partie d'un ensemble de 16 cartes animées portant sur les grandes découvertes. Le voyage de Magellan 1519-1522 L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’archipel des Moluques par l’Ouest en contournant le continent américain. Le Congrès de Vienne 1814-1815

BALLAST | Promenade à travers la foire coloniale de Vincennes — par Daniel Guérin La rubrique MEMENTO publie des textes introuvables sur Internet Nous retracions dans nos pages l’engagement de Daniel Guérin : « 1927. Daniel Guérin découvrit la Syrie, alors sous mandat français depuis sept ans. Le jeune homme avait 23 ans. Je vis à l’œuvre les colonialistes, militaires, civils, ecclésiastiques, leur racisme, leur brutalité, leur cynisme, leur fatuité, leur sottise, écrivit-il plus tard dans Ci-gît le colonialisme. Il fit la connaissance de nationalistes arabes puis se rendit en Indochine. […] Il ne put supporter de voir les colons dans les rues, sangsues agrippées aux flancs de ce pays qui ne leur appartenait pas mais dont ils se croyaient pourtant les maîtres. Dans les premiers jours de mai, la Foire coloniale de Vincennes va ouvrir ses portes. Face à cet admirable Angkor Vat, qui n’a rien perdu à être ainsi transplanté, un édifice surmonté d’une immense croix, se dresse, insolent. Cette Exposition est bien une foire. Des jeux pour le peuple. Ah !

L'histoire expurgée de la guerre d'Algérie, par Maurice T. Maschino Septembre 1957 : composée de diverses personnalités et nommée par le gouvernement français sous la pression de l’opposition de gauche, la Commission de sauvegarde des droits et des libertés individuelles constate, dans un rapport accablant, que la torture est une pratique courante en Algérie. Décembre 2000 : devant l’émoi suscité par la publication, dans Le Monde, de nouveaux témoignages sur la torture, le premier ministre estime qu’il s’agit là de « dévoiements minoritaires ». Première contrevérité. Mais il n’est pas hostile, ajoute-t-il sans rire, à ce que les historiens fassent la lumière sur ces « dévoiements » : deuxième contrevérité... Contrairement à son engagement du 27 juillet 1997, et sauf dérogation durement arrachée, les archives les plus sensibles ne sont toujours pas consultables. 1957-2001 : depuis quarante-quatre ans, de Guy Mollet à M. Au demeurant, sans le moindre remords. Tout commence dès l’école élémentaire. En guise d’histoire, de la propagande.

Publications et services - Chômage Mise à jour : mars 2014 Qu'est-ce qu'un chômeur ? La question agite les statisticiens depuis plus d'un siècle. Pour y répondre, il faut tracer deux frontières au sein de la population en âge de travailler. Le taux de chômage est le rapport du nombre de chômeurs au nombre d'actifs. Le plus souvent, le classement d'une personne donnée dans une des catégories, personne ayant un emploi, chômeur ou inactif, ne pose pas de problème. presse à l'école | Le site d'éducation aux médias et à l'information de l'Arpej (Association Régions Presse Enseignement Jeunesse l’enseignement primaire en Algérie coloniale - Connaître l’histoire coloniale, combattre les racismes et l’antisémitisme Laissons parler les chiffres ... Effectifs des élèves de statut musulman inscrits à l’école primaire en Algérie entre 1882 et 1961 (Aïssa Kadri) « Dès 1870 deux sections d’enseignement furent créées en Algérie : l’enseignement primaire des européens (section A) et l’enseignement primaire des indigènes (section B) qui adaptait les programmes et les méthodes de l’enseignement métropolitain aux besoins particuliers des milieux musulmans. [2] » Mais, vingt ans plus tard, en 1889, à peine 2 % des enfants musulmans en âge d’être scolarisés avaient accès à l’école contre 84 % des enfants européens [K]. Une cinquantaine d’années plus tard, en 1943, sur 1 250 000 enfants musulmans âgés de 6 à 14 ans, à peine 110 000 sont scolarisés, soit moins de 10 % [K]. La faiblesse de ces chiffres s’explique par les résistances que rencontra cette politique scolaire : d’une part l’hostilité des élus européens à l’enseignement des indigènes, et d’autre part, la résistance passive des musulmans [D].

WEB-DOCUMENTAIRE. Six anciens appelés racontent leur guerre d'Algérie Ils s’appelaient les "Gusses" ou les "Max", ils étaient paysans, ouvriers, instituteurs... Ils venaient des quatre coins de métropole pour maintenir l’ordre dans les trois départements français d’Algérie. Entre 1956 et 1962, les appelés du contingent ont passé entre 6 et 36 mois à combattre les katibas de l’Armée de Libération Nationale algérienne, "des Français de souche nord-africaine", puis les défenseurs acharnés de l’Algérie française, "des Français de souche européenne". Certains attendaient la quille isolés dans le calme du Bled algérien, d’autres allaient chercher les "fells" dans les maquis de l’Est du pays. Il y avait des pacifistes, de fervents défenseurs de l’Algérie française, des planqués et des guerriers. Les 1.340.000 (r)appelés du contingent ont 1.340.000 expériences de la guerre d’Algérie. France Inter > Voir le web-documentaire : > Qui sont les six appelés qui témoignent dans le web-documentaire ?

Géoconfluences - Le paysage dans tous ses états Bibliographie | citer cet article Quatre Français sur cinq vivent aujourd'hui dans des aires urbaines. Parmi les critères mis en avant pour offrir une meilleure qualité de vie en ville, la présence d'espaces verts de proximité, autrement dit de parcelles végétalisées, de parcs et de jardins publics facilement accessibles, est sans cesse convoquée. Les documents d'urbanisme, les Schémas de cohérence territoriale (SCoT), les Plans locaux d'urbanisme (PLU) [2] visent à préserver et à créer des zones de contact entre le bâti et la trame verte. Les articles ci-dessous donnent un aperçu des arguments et des débats qui alimentent les démarches de planification des espaces verts sous l'angle social, environnemental et économique. Plus de nature près de chez moi La ville est perçue par beaucoup comme un espace hostile à la nature, voire un milieu anti-nature. Donnez-nous des squares quotidiens Les citadins plébiscitent les squares de proximité. Voir le diaporama ci-dessous Notes Sur Géoconfluences

27 janvier Accueil Nouveauté 2012 : une galerie de photographies prises d'Auschwitz-Birkenau. Témoignage de Tadeusz Sobolewicz * prononcé lors d’une cérémonie du souvenir le 30 septembre 2011 à Auschwitz-Birkenau. * Acteur et auteur polonais, survivant des camps de concentration nazis > Télécharger le jeu de simulation sur un régime totalitaire Le 27 janvier est la date anniversaire du 27 janvier 1945, jour où les troupes de l’Armée rouge sont entrées dans le camp d’Auschwitz-Birkenau : les soldats soviétiques ne purent libérer que quelques centaines de mourants dans un camp abandonné, les prisonniers d’Auschwitz ayant été contraints de suivre les nazis dans leur fuite vers l’Allemagne lors des « marches de la mort ». Cette date anniversaire a été choisie par la France depuis 2003 comme la journée de la mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires. Origines des concepts et définitions Il en est de même pour le génocide, sa forme aggravée.

Related: