background preloader

Colonisation, décolonisation, postcolonialisme

Colonisation, décolonisation, postcolonialisme
Related:  Philo/ Théorie de l'art // Histoire / Autres

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ? Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable.

Histoire des arts / Près de 5000 ressources commentées pour l'enseignement de l'histoire des arts Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc. L'architecture romane Années 1140 – 1180Premier art gothique : la voûte d’ogives permet de concilier une meilleure diffusion de la lumière dans l'église et l’allègement des structures.

Podcast d'histoire et d'histoire de l'art Musées, bibliothèques, universités et autres institutions mettent de plus en plus de ressources en ligne. Collèges et Universités Le Collège de France met en ligne sur la plateforme ITunes U plusieurs cours et séminaires : des sciences politiques à la biologie, en passant par le Moyen Âge. Roland Recht met à disposition des auditeurs ses conférences dédiées à l’histoire de l’art médiéval et moderne « Regarder l’art, en écrire l’histoire« . La chaire de littérature médiévale et à sa tête le professeur Michel Zink, propose également de réécouter plusieurs séminaires, de 2007 à 2012. Le Collège des Bernardins met en ligne la majorité des cours qui y sont dispensés (vidéo et/ou audio) depuis 2009 sur des sujets touchant à l’histoire, la théologie, l’histoire de l’art… L’Ecole Normale Supérieure dispose également d’un podcast dédié à l’histoire de l’art. Paris 1 met en ligne son cours intitulé « Qu’est-ce que l’archéologie? Institutions et musées ou la littérature persane.

L'Album de l'art à l'époque du Musée imaginaire, par Georges Didi-Huberman Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Pour la cinquième édition, l’historien de l’art Georges Didi-Huberman propose d’interroger la notion du « Musée imaginaire » d’André Malraux à travers les champs – imaginaire, matériel, littéraire, esthétique et politique – dans lesquels elle s’est épanouie, jusqu’à former aujourd’hui notre inconscient culturel. La reproductibilité de l’art et l’ouverture du champ imaginaire Le Musée imaginaire, au cœur même de sa critique de l’historicisme et du musée traditionnel pour ouvrir le temps de l’art, a engagé Malraux sur la voie pratique d’un nouveau type de livres illustrés dont cette conférence tentera de décrire les principales caractéristiques L’album des images et l’expressivité du cadre, de la lumière, du montage De quelle façon les images dialoguent-elles — se répondent-elles, s’apparient-elles ou se différencient-elles — dans Le Musée imaginaire ? L’autorité du style et la clôture du champ littéraire Newsletter

Sir Ernst Gombrich, Histoire de l’art, Paris, Phaidon « poche », 2006. About the author(s) Sir Ernst Gombrich (1909-2001) jouissait dans le monde de l’art d’une popularité exceptionnelle auprès des spécialistes comme du grand public, qui demeure à ce jour inégalée. Ses livres ont été traduits dans plus de trente langues et nombre d’entre eux sont devenus des classiques. Né à Vienne, Ernst Gombrich est arrivé en Grande Bretagne en 1936. Il a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au Warburg Institute (université de Londres), dont il a été le directeur de 1959 jusqu’à sa retraite, en 1976. Il a publié alors de nombreux livres, articles et essais.

Peinture & Sculpture - Le XXe siècle, Philippe Dagen Auteur(s): Dagen, Philippe Sous-Titre: L'art français Thème: Peinture & Sculpture Parution: 17/11/2006 Format: 25.3x28.8x3.1 cm Prix: 29,90 € EAN: 9782080116468 Que faut-il entendre par « art » au XXe siècle ? Matisse ou Godard, Braque ou Brassaï, Duchamp ou Laurens ? Faut-il y inclure les « naïfs », les « fous », les statues « nègres » et les « poupées » hopi ?

Loredana Parmesani, L’art du XXe siècle, Mouvements, Théories, écoles et tendances 1900 – 2000, Skira, Milan, 2006. Neuf - Actuellement indisponible Votre note Que sait-il, le visiteur ordinaire d'une galerie d'art, du néo-dadaïsme, du nouveau réalisme, de tous ces mouvements qui ont parcouru l'histoire de l'art, notamment au XXe siècle ? Si l'on ne sait pas comment décoder les idées qui ont engendré les œuvres, il est difficile de comprendre, sans être arbitraire, les différentes périodes de l'histoire de l'art. Date de parution : 01/07/2013 Editeur : Skira ISBN : 555-88-7624-003-7 EAN : 5558876240037 Présentation : Broché Nb. de pages : 110 pages Poids : 0.39 Kg Dimensions : 15,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm Biographie de Loredana Parmesani Loredana Parmesani est critique d'art et elle a publié des ouvrages sur l'art contemporain, dont I colori della natte (Fabbri, Milan 1987) et Arte er Co. Aucun avis sur L'Art du XXe siècle pour le moment. Nos avis clients sur decitre.fr L'Art du XXe siècle. Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

Pour en finir avec le travail ( visite à André Gorz) Pour conclure ce hors-série, nous avons rendu visite à André Gorz. Par son itinéraire atypique, par la synthèse qu'il a su réaliser entre un marxisme vivant et la critique écologiste du capitalisme, il a été un des maîtres à penser de la génération 68. Et ses thèses demeurent plus que jamais d'actualité. André Gorz est né en 1923, à Vienne. Pour fuir le nazisme, son père le place en Suisse. Comment André Gorz caractérise-t-il ces trente dernières années? L'épanouissement des potentialités de l'individu Dans ce contexte, le dépassement du capitalisme est-il encore de saison? Avancer vers le communisme tel que Karl Marx le présente dans les Grundrisse (Les manuscrits de 1857, éd. Sortir la culture de l'utilitarisme Nous devons aller vers une société où la revendication principale serait le droit de chacun à une culture aussi large que possible. Ce qui révolte le plus André Gorz, c'est en effet la nécessité, dans le capitalisme, de développer toujours plus la production et la consommation.

Related: