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Propagande pendant la guerre d'Algérie

Propagande pendant la guerre d'Algérie
Les fiches qui accompagnent ces documentaires vous permettront de comprendre ces images de propagande. Ces décryptages ont été rédigés par Sébastien Denis, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS) et auteur de l'ouvrage Le cinéma et la guerre d’Algérie, La Propagande à l’écran (1945-1962). Quand commence la guerre d'Algérie, les films militaires remplacent ces films civils pour donner une image positive de l'action française envers les populations. Nous vous proposons d'aborder la période 1945-1962 en Algérie à travers des documentaires du fonds audiovisuel du ministère de la Défense (ECPAD). Ces films s'inscrivaient souvent dans un dispositif plus large d'action psychologique en Algérie. Un des films était en revanche destiné essentiellement aux soldats chargés de fabriquer la propagande. Des fiches accompagnent les documentaires. Related:  Colonialisme & anticolonialisme

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale. Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers. Empire britannique : statuts et administration L’évolution des formes de domination a différencié dominions et colonies de la Couronne dans la mosaïque impériale britannique. La France et ses colonies En 1815, la France ne conserve de son premier empire colonial qu’un ensemble à la superficie très modeste. La conquête de l’Algérie Les principales étapes de la colonisation de l’Algérie après l’intervention décidée par Charles X en 1830. Colonisation et peuplement de l’Algérie Les explorations en Afrique

Afrique-Histoire : le colonialisme L’Afrique a été dominée par le colonialisme ; supériorité d’un pays sur un autre et dont les motivations peuvent être économiques ou politiques. Dans les deux cas, c’est un bon investissement. En effet, quand le pays envahisseur débarque sur ses nouvelles terres, il rentre en possession des richesses du pays d’accueil. Après l’abolition de l’esclavage, les Européens au XIXème siècle envahirent l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Du 15 novembre 1884 au 26 février 1885, 14 pays étaient présents pour cette Conférence ; la Turquie, la Suède, la Russie, le Portugal, les Pays-Bas, l’Italie, La Grande-Bretagne, la France, les Etats-Unis, l’Espagne, le Danemark, la Belgique, l’Autriche - Hongrie et l’Allemagne.

Colonialisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le colonialisme est une doctrine ou une idéologie justifiant la colonisation entendue comme l'extension de la souveraineté d'un État sur des territoires situés en dehors de ses frontières nationales[1],[2]. La notion intellectuelle du colonialisme est cependant souvent confondue avec la pratique même de la colonisation étant donné que l'extension de sa souveraineté par un État implique dans les deux cas la domination politique et l'exploitation économique du territoire annexé[3]. Elle s'est concrétisée par la mise en place d'une administration politique, militaire et économique de ce territoire, dirigée par les représentants du pays colonisateur et imposée à une population locale. Le colonialisme, au sens actuel du terme a été pratiqué notamment sous la Grèce antique et sous l'Empire romain, puis par les pays européens (à la suite des grandes découvertes) entre le XVIe siècle, et la Première Guerre mondiale.

Idéologie coloniale française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’idéologie coloniale française est un système d’idées, de conceptions et de représentations visant à promouvoir et à défendre l’idée des colonies en France, et qui fournit une interprétation globale du monde impliquant certains points de vue et engageant à des normes et des directives d’action. Les historiens considèrent qu'elle s'est construite progressivement, est née, a été validée et a existé dans des contextes particuliers, que l'on peut particulièrement rattacher aux évolutions de la France dans les relations internationales. Création de l’Empire colonial[modifier | modifier le code] Voir aussi : Congrès de Vienne Le territoire : évolution d’une conception, vers l’expansionnisme impérialiste[modifier | modifier le code] La prise d’Alger et la phase de transition[modifier | modifier le code] Voir aussi : Conquête de l'Algérie, Campagne d'Alger (1830) Le Second Empire et la phase préimpérialiste[modifier | modifier le code]

colonisation Tard venue dans la "course au clocher", l'Italie s'engage dans un colonialisme à contretemps, tentant de se faire une place entre les grands empires coloniaux existant (français et britannique). Les fascistes au pouvoir reprennent à leur compte cette ambition, ce qui les conduit à lancer une guerre d'agression contre le seul État demeuré indépendant en Afrique: l'Ethiopie.Quelles sont les caractéristiques de ce conflit? Quelles sont ses répercussions sur la scène internationale? La possession d'un empire coloniale obsède de longue date les autorités italiennes, mais, tard venu dans la course aux colonies, elles tardent à concrétiser cette ambition. C'est d'abord en direction de la Méditerranée que Rome porte son regard. Désormais, l'Ethiopie devient l'objet de la convoitise italienne. * Le désastre d'Adoua.Lors de la bataille d'Adoua en 1896, les Italiens laissent sur le terrain plusieurs milliers de tués et abandonnent 1700 prisonniers. * Pourquoi l'Ethiopie? * La guerre. A suivre...

La séance du dimanche: Afrique 50 19 jan Afrique 50, un documentaire de René Vautier réalisé en 1950 « Ici, le chef de village, Sikali Wattara, a été enfumé et abattu d’une balle dans la nuque, une balle française… Ici, une enfant de sept mois a été tuée, une balle française lui a fait sauter le crâne… Ici, du sang sur le mur, une femme enceinte est venue mourir, deux balles françaises dans le ventre… Sur cette terre d’Afrique, quatre cadavres, trois hommes et une femme assassinés en notre nom à nous, gens de France ! Afrique 50 est le premier film anticolonialiste français. Like this: J'aime chargement… Dans l'intimité du colonialisme - Idées De passage en France, Ann-Laura Stoler, Historienne et anthropologue américaine est l'invitée de "La Suite dans les Idées" aujourd'hui.Spécialiste de l'Histoire coloniale et du "genre" aux USA, elle enseigne à la New School for Social Research à New-York.Elle évoque son dernier ouvrage traduit en français "La chair de l'Empire : savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial" (La découverte, mars 2013). Par ailleurs elle est l'auteur aussi (avec Frederick Cooper) de "Repenser le colonialisme" (Payot, janvier 2013) «L'homme reste homme tant qu'il est sous le regard d'une femme de sa race.» Dans les colonies, cette phrase n'a rien d'un paisible constat. Comme le montre avec force l'historienne et anthropologue états-unienne Ann Laura Stoler, c'est une injonction qui trahit une inquiétude, inséparablement raciale et sexuelle, sur l'ordre du monde colonial. Mais ce que le colon savait, les études coloniales l'avaient oublié.

Et le Paraguay découvrit le libre-échange Quand il trouve porte close, le libre-échange sait s’imposer par les armes. Adepte d’un protectionnisme rigoureux, le Paraguay en a fait la douloureuse expérience entre 1865 et 1870, lors de la guerre de la Triple Alliance qui l’opposa au Brésil, à l’Uruguay et à l’Argentine. Financés par les milieux d’affaires londoniens, ces trois pays sont parvenus à le soumettre à l’économie-monde britannique. A la fin du XIXe siècle, la plupart des Etats d’Amérique latine dépendent presque entièrement du Royaume-Uni, la première puissance mondiale : ils se consacrent à la production des matières premières dont Londres a besoin et offrent aux industriels britanniques de nouveaux marchés pour écouler leurs marchandises. Dans ce montage, le Paraguay fait figure d’exception. Soldats paraguayens prisonniers et blessés après la bataille de Yatay le 17 août 1865. Lorsqu’il prend le pouvoir, en 1814, le dirigeant paraguayen José Gaspar Rodríguez de Francia met en place un régime autoritaire.

Seuls 22 pays au monde n’ont jamais été attaqués par le Royaume-Uni Peut-être est-ce la définition même de l’impérialisme. Regardez cette carte étonnante, relayée ce week-end par le compte Twitter @AmazingMaps : elle révèle que seuls 22 Etats de ce monde – qui en compte près de 200 – n’ont pas été attaqués au cours de l’histoire par le Royaume-Uni ! La carte des territoire attaqués (en rose) et non attaqués (en blanc) par le Royaume-Uni Extrait de « All the Countries We’ve Ever Invaded : And the Few We Never Got Round To », par Stuart Laycock, éd. The History Press, septembre 2012. Certains des pays épargnés sont minuscules, comme la principauté d’Andorre ou celle de Monaco. D’autres sont imprenables comme la Mongolie qui, au temps de Gengis Khan, a montré qu’elle pouvait elle aussi conquérir le monde. D’autres enfin, l’ont évité de peu, comme certains territoires d’Afrique qui, à la place, sont tombés dans l’escarcelle coloniale française...

Exhibit B : ne pas se tromper d'adversaires On croyait tout savoir d’Exhibit B avant même de l’avoir vue... Difficile d’échapper à la polémique déclenchée autour de l’installation-performance qui, rappelons-le, a tourné en Europe depuis 2010, avant même d’être programmée au Festival d’Avignon et au CentQuatre, à Paris, l’an dernier. Exhibit B serait un « événement raciste » et à ce titre on devrait l’interdire, demandent ses détracteurs du « Collectif anti-Exhibit B », sans autre forme de procès [1]. On reçoit l’œuvre comme un coup de tonnerre en la découvrant au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis le jeudi de son inauguration, peu avant que les autres représentations ne soient annulées ce soir-là. Lire Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire, « Ces zoos humains de la République coloniale », Le Monde diplomatique, août 2000.Il faudrait aussi envisager qu’on ne peut prendre position sur Exhibit B en regardant des images sur le Web et encore moins par ouïe-dire [4].

Ces zoos humains de la République coloniale, par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire (Le Monde diplomatique, août 2000) Les zoos humains, expositions ethnologiques ou villages nègres restent des sujets complexes à aborder pour des pays qui mettent en exergue l’égalité de tous les êtres humains. De fait, ces zoos, où des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient montrés en spectacle derrière des grilles ou des enclos à un public avide de distraction, constituent la preuve la plus évidente du décalage existant entre discours et pratique au temps de l’édification des empires coloniaux. « Cannibales australiens mâles et femelles. La seule et unique colonie de cette race sauvage, étrange, défigurée et la plus brutale jamais attirée de l’intérieur des contrées sauvages. Le plus bas ordre de l’humanité (1). » L’idée de promouvoir un spectacle zoologique mettant en scène des populations exotiques apparaît en parallèle dans plusieurs pays européens au cours des années 1870. Un million d’entrées payantes La race blanche naturellement supérieure Du darwinisme social au colonialisme

Révélation : les 22 présidents africains assassinés par la France depuis 1963 | AfriqueMidi Partager ! Depuis 1963, plus de 22 présidents Africains, alors au pouvoir, ont été assassinés : beaucoup d’entre eux, gênent les puissances coloniales en place et surtout la France dans notre continent d’Afrique kadhafi mouammar guide revolutionnaire libyen tripoliBien sur, vous connaissez le SDECE, la DGSE et la DST? Eh bien, ce sont trois services de renseignements français qui ont la réputation de faire des coups d’Etat en Afrique. Depuis de Gaulle, les autorités françaises dénigrent les Africains de cette façon? Comptons le nombre des coups d’État et que la France a préparés, dirigés et soudoyés en Afrique, cela mérite une plainte à la cour pénale internationale contre l’état français. DE DE GAULLE A SARKOZY : TEL PÈRE, TEL FILS De Gaulle a sacrifié les indépendances africaines au profit de celle de la France. Il ne connaitra pas l’indépendance, la vraie qu’il réclame pour son pays. La France érige le pays en Empire et pille les ressources centrafricaines. Le cadavre disparaît.

La séparation Il y a quelques semaines, j’ai expérimenté un immense sentiment de solitude, d’autant plus paradoxal qu’il s’est produit lors d’un dîner « entre amis ». Outre les bons plats concoctés aussi bien par nos hôtes que par les commensaux, la littérature était au menu. Mauvais début… Une dame fait l’éloge du livre de Sansal, « 2984 ». J’interviens pour rappeler quelques évidences, à savoir que Sansal est un nostalgique de l’époque coloniale dont il a intégré la mythologie mensongère en disant qu’ils (les pieds-noirs) « ont fait d’un enfer un paradis ». Je me réfère à Tocqueville, fervent partisan du colonisme (on ne disait pas encore « colonisation » à cette époque), qui déclare que « (nous) avons rendu la population locale beaucoup plus misérable qu’elle ne l’était avant notre arrivée ». Je cite le Maréchal de Saint-Arnaud, grand massacreur devant l’Eternel, qui évoque « ces beaux villages de Kabylie » qu’il s’apprête à incendier. Mauvaise pioche. Maudite soirée, mais si riche d’enseignements…

L’islam, cette si commode grille d’analyse du monde musulman En France, tout commence et se termine avec l’Algérie quand il s’agit de l’islam. Les relations tourmentées de l’Hexagone avec ce pays et plus de cent trente ans de colonisation ont marqué l’Histoire, la politique, la culture, les idées de la métropole. Et pourtant régulièrement, au hasard de l’actualité, on « redécouvre » la solidité de ce lien que les livres d’histoire scolaire limitent au seul fait colonial. Celui-ci, loin d’être une « affaire étrangère » a été au centre de la vie politique de la IIIe et de la IVe République, de ses déchirements et de ses soubresauts ; il a profondément marqué la vie intellectuelle, et la vision de l’islam. Cette dimension est à la fois absente et présente du livre de Jean Birnbaum, Un silence religieux. Ce que la gauche avait sous-estimé, une fois de plus, c’est la force autonome des représentations religieuses et de la foi. D’où leurs désillusions. La revanche de Marx Vraiment ? Le « modèle algérien » L’islam de toutes les résistances

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