background preloader

Webdocumentaire - Neuf regards sur l'indépendance

Webdocumentaire - Neuf regards sur l'indépendance

http://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2012/07/04/independances-algeriennes_1728358_3212.html

Related:  La décolonisation et la construction de nouveaux États (Inde, AlTensions et conflitshistoire 3èmeLa guerre d'AlgérieCOLONIALISME-DOMINATION

« Une mémoire occultée »- Pour mémoire - CNDP Au-delà de la censure, l’information est aussi manipulée par des présentations engagées montrant les victimes européennes, à travers la construction d’un topo de la victime, savamment véhiculées pour justifier la répression sans en donner l’ampleur. Les autorités françaises ont aussi bénéficié de la multiplication des sujets importants à traiter dans les premières pages des journaux métropolitains, la fin de la guerre occupant la place principale. Engagés dans un mouvement de lutte dont la décolonisation est l’étape finale, les mouvements nationalistes passent alors, y compris pour les forces de gauche, pour proches des puissances de l’axe dont l’objectif est de déstabiliser les alliés. Même si Messali Hadj, fondateur du PPA en 1937, a pu donner des gages, il est rapidement perçu comme complices des fascistes, image maintenue même après 1945. Mais les livres, les documentaires restent rares de ce côté de la Méditerranée.

Avant la libération d'Auschwitz, l'horreur de la Shoah filmée par les Soviétiques, des images inédites à découvrir au Mémorial de la Shoah HISTOIRE - Le portail du camp d'Auschwitz, dont on célèbre la libération ce mardi 27 janvier, est peut-être l'image qui revient le plus souvent lorsqu'on évoque la Shoah. Pourtant, la barbarie nazie ne s'est cantonnée ni à Auschwitz ni à une seule méthode d'extermination. C'est notamment ce que rappelle la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah, "Filmer la Guerre: les Soviétiques face à la Shoah", qui a ouvert ses portes vendredi 9 janvier. C'est ici que François Hollande parle ce mardi matin avant de prendre l'avion pour le sud de la Pologne et la réunion des chefs d'Etats. Le Mémorial de la Shoah se penche sur cette question des images grâce aux films tournés par des opérateurs soviétiques sur les territoires libérés par l'Armée rouge.

Colonialisme, néocolonialisme et balkanisation : les trois âges d’une domination Saïd Bouamama Irak, Lybie, Soudan, Somalie, etc., la liste des nations éclatées en morceaux suite à une guerre et à une intervention militaire états-unienne et/ou européenne ne cesse de grandir. Au colonialisme direct d’un « premier âge » du capitalisme et au néocolonialisme d’un « second âge » semble succéder le « troisième âge » de la balkanisation. En parallèle, une mutation des formes du racisme peut être constatée. Au racisme biologique a succédé le racisme culturaliste après la seconde guerre mondiale et ce dernier tend depuis plusieurs décennies à se décliner à partir du religieux sous la forme dominante pour l’instant de l’islamophobie. Nous sommes, selon nous, en présence de trois historicités en articulation étroite : celle du système économique, celle des formes politiques de la domination et celle des idéologies de légitimation.

Pourquoi les Algériens coupent-ils des routes lorsqu'ils sont en colère? Pourquoi les Algériens en colère coupent les routes, précisément? Dans le vaste monde des protestations, la recette semble être une grande tradition algérienne. Plus que la grève de la faim, l'immolation massive, se coudre les lèvres ou refuser de voter ou percer un pipeline. Techniquement, cela s'explique: en coupant une route, on empêche la circulation, on crée un bouchon et un empêchement et donc une demande d'ordre. Les coupeurs de routes menacent, symboliquement, de privatiser un espace qui appartient au régime: la route et les deux destinations qu'elle relie. On s'imagine donc le contraire: des automobilistes qui coupent un trottoir.

Jalons Pour l'histoire du temps présent Forum d'Alger, 4 juin 1958, 19 heures. Face à la foule algéroise, flanqué de Salan (à gauche) et de Soustelle (à droite), le général de Gaulle s'apprête à prononcer un discours clef. Il s'adresse à l'immense foule présente, mais aussi et il le sait, par médias interposés, à l'ensemble de la communauté française. De quelle arme dispose-t-il pour tenter de mettre fin à plusieurs mois de crise politique en France et de quinze jours de climat putschiste en Algérie ? De "l'ambiguïté de son discours". Gandhi Gandhi présenté par Ben'J Gandhi, Mohandas (1869-1948), penseur, homme politique et dirigeant nationaliste indien, au rôle déterminant dans la lutte pour l'indépendance de l'Inde sous l'Empire britannique, et qui, par son charisme exceptionnel et sa célèbre doctrine de la résistance passive, eut une influence intellectuelle bien au-delà des frontières de son pays. Mohandas Gandhi Histoire de Gandhi

"Le bombardement expérimente une autre façon de se battre : c'est l'armée qui se bat contre les civils" A l’heure où Donald Trump reçoit les codes de l’arme nucléaire, France 3 propose de voir le documentaire d'Emmanuel Blanchard, "Le Monde sous les bombes", de Guernica à Hiroshima A l’heure où Donald Trump reçoit les codes de l’arme nucléaire. A l’heure où les ruines d’Alep, ville foudroyée, rongent nos consciences, France 3 propose de revivre en archives les grands bombardements du XXe siècle, de Guernica à Hiroshima, à l’aune de deux critères qui échappent aux manuels d’Histoire : la bombe, dès ses balbutiements, serait arme de terreur psychologique. « Ahmadinejad, mon héros », par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, août 2016) Le petit monde intellectuel et médiatique français raffole des provocations. En les saupoudrant de prétentions littéraires ou de second degré, leurs auteurs peuvent toujours se dégager au cas où la mêlée tournerait à leur confusion. Sans doute Houria Bouteldja, porte-parole des Indigènes de la République, y a-t-elle pensé avant de féliciter l’écrivain Jean Genet de s’être « réjoui de la débâcle française en 1940 face aux Allemands (1) ». « Ce que j’aime chez Genet, précise-t-elle, c’est qu’il s’en fout d’Hitler. » Quelques mots lui suffisent pour justifier un trait aussi audacieux : la France occupée était une France coloniale ; la France résistante allait répandre la terreur en Algérie et en Afrique noire. Avec ça, théoriquement, la polémique du jour est lancée. France 2, entends-tu…

Related:  webdoc histoire