background preloader

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire
L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Un art de la préhension Cela implique d’abord d’apprendre où, comment et grâce à qui accéder à ce dont nous avons besoin pour résoudre le problème auquel nous nous trouvons confrontés. Au sein d’un monde de plus en plus riche en « données » – où, comme l’écrit Michael Wheeler : Un art de la conversation Un art de l’erratisme Or tel est bien l’enjeu de l’attention, dans ce qu’elle a d’émancipateur.

http://theconversation.com/leducation-de-lattention-a-lage-du-numerique-ubiquitaire-62172

Related:  Sciences cognitives et apprentissageIdentité, sécurité, responsabilitéjeremiecheangryarnaud

Neurolearning : les neurosciences au service de la formation - Le blog de C-Campus Les neurosciences appliquées à la pédagogie font le buzz ! Les articles se multiplient, les conférences et séminaires se succèdent sans relâche. Les vidéos YouTube ne se comptent plus… Cette profusion de sources d’information peut paraître suspecte. Cela sent l’effet de mode. Et les marketeurs s’en emparent pour renforcer leurs argumentaires produits, que ce soit pour vendre une plateforme de E-Learning ou un casque de réalité virtuelle ! Alors, depuis quelques mois, on s’est renseigné.

Profs, contrôlez vos données sur les réseaux sociaux - Blog de Julien Delmas Pourquoi se faire discret sur internet ? Vous ne voulez pas que vos élèves, parents d’élèves, collègues, supérieurs hiérarchiques ne trouvent les informations que vous publiez sur internet ? Vous ne souhaitez pas que vos photos de vacances soient accessibles à tous ?

Les badges numériques et la révolution de l'apprentissage - OCE - L'Observatoire compétences-emplois Version PDF de cet article Avec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites. Nous apprenons partout et en tout temps, hors ligne, en ligne, avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias. CDI : changer pour stimuler Le projet Erasmus+ des professeurs-documentalistes : « CDI’S » - 17/02/2020 Une fois le projet pensé et les recherches sur le sujet effectuées, il a fallu trouver les partenaires dans les pays nordiques sélectionnés pour leur avance sur la question : Danemark, Norvège, Suède, Islande, afin d’organiser ces déplacements professionnels. Le projet, accepté et financé par l’Europe, a commencé en novembre 2019 par un stage d’anglais intensif d’une semaine, pour six d’entre eux à Dublin. Du 19 au 26 janvier 2020, ce sont six professeurs-documentalistes (collège La Vigière de St Flour, collège et lycée La Fayette de Brioude, lycée Agricole Bonnefont de Brioude, lycées professionnels Rabelais de Brassac les Mines et Henri Sainte Claire Deville d’Issoire) qui sont partis pendant une semaine au Danemark. Un travail d’échange avec des professionnels du livre a pu se mettre en place à chaque rencontre. Le projet se poursuit en mai prochain avec la mobilité de 5 participants en Norvège.

La #FormPro au pays des neurosciences - ruedelaformation.org : ruedelaformation.org À l’heure où la formation professionnelle est pensée comme un véritable investissement pour les entreprises, l’optimisation de l’acquisition des compétences est vitale. Après le Big Data, les neurosciences comptent à leur tour bouleverser les méthodes d’apprentissage. Au départ, un constat : « Les sciences cognitives montrent qu’on n’apprend pas tous au même rythme » note Ivan Ostowicz, fondateur de Domoscio, start-up spécialisée dans les « parcours d’apprentissage intelligents ». Couplé à cela, la résistance aux méthodes traditionnelles de formation, en cours magistraux et peu motivantes, ajoutent au désintéressement de l’apprentissage. Dans cette optique, comment les neurosciences peuvent-elles aider les apprenants à faire de la formation une réussite ? De l’adaptative learning au neurolearning

Libre - Depeche "Et oui, deux mois de vacances et nous sommes toujours autant en colère". Posté le 28 août 2016 avec le hashtag #college2016, ce tweet d'une "syndiquée Snes" (@MLGuegan) résume l'état d'esprit d’une partie des enseignants présents sur le réseau aux 140 signes. Depuis plus d’un an, Twitter est le lieu de discussions très vives, notamment au sujet de la réforme du collège : l’évolution de l’enseignement des langues est vivement dénoncée par une partie des enseignants, tout comme la mise en place des EPI. Les rendez-vous de l'énergie À compter de ce mois de septembre et tout au long de l’année scolaire 2016-2017, nous vous proposons de travailler avec vos élèves de cycle 2 ou de cycle 3 sur un projet pluridisciplinaire dont le fil conducteur est : les énergies, production et consommation. À l'issue de chaque projet, les élèves auront observé, expérimenté et fabriqué ! À chaque cycle ses projets Au cycle 2, les élèves sont d'abord invités à travailler sur l'eau et le vent (séquences 1 à 7). Puis ils s'interrogent sur le gaspillage de l'eau... et cherchent des solutions (séquences 8 à 10). Des contenus différenciés sont proposés pour les CP-CE1 d'une part, les CE2 d'autre part.

INJEP Les usages numériques des jeunes suscitent beaucoup d’inquiétudes de la part des adultes et sont souvent envisagés de manière alarmiste. Si la colonie de vacances est censée constituer un lieu et un moment distincts du quotidien des adolescents, les jeunes s’y rendent le plus souvent équipés de smartphones. La recherche menée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) propose une immersion dans la « colo » du point de vue des adolescentes et adolescents, et sous l’angle des usages numériques, de leurs fonctions et de leurs effets. Par Emilie Morand, sociologue, chercheuse associée à l’INJEP

Quelques mots sur l’Evidence-Based Education et la neuroéducation J’aimerais évoquer aujourd’hui deux sujets qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène : l’Evidence-Based Education d’une part, et la neuro-éducation d’autre part. La première est liée à la volonté de fonder sur des « preuves » les décisions relatives à l’éducation, la seconde consiste, si je caricature, à se fonder sur les neurosciences cognitives pour tenir des propos prescriptifs quant à la conduite des activités scolaires. Evidence-based Education La volonté d’objectiver l’évaluation des politiques publiques éducatives a conduit à travers le monde à promouvoir les méthodes expérimentales ou quasi-expérimentales dans les démarches d’évaluation, conduisant au développement de ce que l’on nomme parfois l’evidence-based education (Davies, 1999; Sanderson, 2002 ; Slavin, 2002) Ce terme renvoie à l’utilisation de l’expérimentation randomisée de pratiques pédagogiques, et l’évaluation de leurs effets sur la base de tests standardisés.

SOYEZ NET SUR LE NET Page précédente Fiche pratique : Amis Trier ses amis Facebook

Related: