background preloader

Ma première classe

Ma première classe

Méli-mélo suppléant 1 - Géniepublication Cet outil s’adresse aux suppléants et convient à la clientèle de la première année du primaire. Inspiré du Programme de formation de l’école québécoise du MELS, il comprend des exercices dans les domaines d’apprentissage français, langue d’enseignement, mathématique, sciences et technologie, univers social, éthique et culture religieuse et anglais, langue seconde. Le format interactif du fichier permettra aux étudiants d'écrire directement dans le document. Le corrigé des exercices est offert pour 1,99 $ avec l'achat du document. Ce document est reproductible pour une classe seulement. Ce document compte 25 pages. Français, Mathématique, Sciences, Univers social - Éthique, Anglais langue seconde 1re année

Amélie Pepin Welcome to the Freebies section! This section of the website is mostly in French. You may find some English documents under the menu "Anglais". All illustrations, coloring pages and cliparts contained in the documents of this section are illustrated by Amélie Pepin. When you download any teaching resources available in the Freebies section of the website www.ameliepepin.com, you agree to comply with all the terms and conditions listed below. All content available for download in the Freebies section is owned by Amélie Pepin unless otherwise stated and remains the property of Amelie Pepin. You can print or photocopy the original documents for your class, your daycare center or for your own children. You may not redistribute, sell, loan, sublicense, export, transfer, host or publish any of the downloadable teaching resources. Please note that the teaching resources downloadable on the website are not approved by the Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Techniques d'impact en classe - Danie Beaulieu, | Les Éditions Les Éditions Québec-Livres Description du livre Ce livre propose une centaine d'outils innovateurs, concrets, originaux et redoutablement efficaces pour aider l'enseignant à transmettre son savoir aux élèves. Les jeunes y découvriront également l'importance de la conscience de soi, du respect des autres, des habiletés interpersonnelles et de l'automotivation. Créatives et simples, ces techniques s'adaptent aux réalités préscolaires, primaires et secondaires. Elles ont été conçues à partir des connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. *Au prix indiqué, veuillez ajouter la taxe et les frais de transport en dollars canadiens.

Différencier au quotidien Présentation Une invitation à vivre le possible Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent : la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences. Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. 9 points de repères éclairants 26 outils-support pour soutenir votre démarche Table des matières Recommander ce produit

Éditions de l'Envolée RÉCIT MST La classe différenciée Présentation Comment un enseignant doit-il partager son temps et ses efforts pour enseigner efficacement à des enfants dont les habiletés, les champs d'intérêt et les connaissances diffèrent ? Dans cet ouvrage, l'auteure fournit de nombreuses pistes d'intervention et établit de nouvelles bases pour un enseignement différencié dynamique. À partir de nombreux exemples vécus, elle explique comment et pourquoi mettre de l'avant une telle approche en salle de classe. La théorie est abondamment illustrée à l’aide d’exemples vécus en classe. Auteur Carol Ann Tomlinson Professeure en leadership, fondements et politiques de l’enseignement à l’université de la Virginie, Carol Ann Tomlinson a auparavant enseigné dans des écoles publiques pendant 21 ans. Table des matières 1. Les caractéristiques des classes différenciées Des portraits d’écoles 2. Les principes de base des classes différenciées Deux outils pour favoriser la réflexion sur la différenciation 3. Même l’enseignement change 4. 5. 6. 7. 8. 9.

La cyberappréciation pour contrer l'intimidation à l'école | Annie Mathieu Plutôt que des bêtises, Florent Montminy, 12 ans, a été l'objet d'un «doux tweet» l'an dernier : «Florent est vraiment drôle, très gentil et il aide les autres». Diffusés sur le réseau social, ces mots lui ont fait beaucoup de bien, raconte l'élève de l'école du Parc-Orléans. Depuis un an, il n'est pas le seul de son établissement à recevoir des fleurs sur Internet. «On dirait que plus ça va, plus ils se déprécient», constate la professeure de cinquième année Cathy Giasson. L'idée a fait boule de neige après que Jasmin Roy, qui lutte contre l'intimidation, eut visité l'école de Charlesbourg à l'automne 2012. Outils pédagogiques Entre le 30 septembre et le 4 octobre, toutes les écoles de la province sont invitées à suivre l'exemple de celle du Parc-Orléans pour promouvoir chez les jeunes «une utilisation responsable et positive des médias sociaux».

Le sac à dos du suppléant Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie

ANNE BÉRUBÉ - GENEVIEVE RACINE - Guide de survie pour l'enseignant suppléant 2e éd. - Éducation Un suppléant est un professionnel de l'enseignement, rémunéré pour enseigner, et ce quelles que soient les circonstances. Qu'est-ce qui fait donc la différence entre ces suppléants qui ont toujours l'air de maîtriser la situation et ceux qui quittent une classe comme s'ils sortaient d'une jungle amazonienne ?Ce livre n'a pas la prétention d'offrir une formation complète pour devenir un bon suppléant ; il se veut simplement un recueil de trucs concrets et facilement applicables par un enseignant qui fait de la suppléance ou qui obtient un premier contrat dans une école primaire ou secondaire. Il contient des principes à adopter, qui conviennent à n'importe quel type de gestion de classe.Dans cette nouvelle édition, les auteures ont ajouté toute une partie sur les premiers pas d'un titulaire de classe. Par où commencer lorsque nous avons enfin notre première classe ?

La « Cyberappréciation » : Un Projet Original Pour Contrer L’intimidation Sur Internet! | Fondation Tel-jeunes ENSEMBLE pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy, l'Institut Pacifique, Tel-jeunes, et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport unissent leur voix et leurs ressources pour lancer le nouveau projet « cyberappréciation » dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et à la violence à l’école. Québec, 26 septembre 2013 - ENSEMBLE pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy, l'Institut Pacifique, Tel-jeunes, et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) se sont associés pour promouvoir un projet stimulant pour les écoles, à l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et à la violence à l’école. Ce projet, assurant la promotion de la « cyberappréciation », vise à sensibiliser les élèves fréquentant les établissements d'enseignement primaire et secondaire du Québec à l'utilisation responsable d’internet et des médias sociaux. Les partenaires sont fiers de collaborer avec le MELS à la création et à la réalisation de ce projet.

Related: