background preloader

Ma première classe

Ma première classe
1. Préparer et réussir la rentrée Quelques pistes de réflexion Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école Organisez votre enseignement Planifiez vos situations d’apprentissage Organisez votre classe Organisez une première journée de classe mémorable Planifiez minutieusement la première semaine Trouvez des moyens pour créer un encadrement Faites connaissance avec vos élèves Sachez accueillir les aides scolaires Recrutez des bénévoles Préparez le travail de suppléance Mettez en place un référentiel disciplinaire Fiche 1.1 Les dispositions en cas d’urgence santé Fiche 1.2 La grille info-santé Fiche 1.3 Le cahier de planification Fiche 1.4 Le plan de situation d’apprentissage Fiche 1.5 La liste des fournitures Fiche 1.6 Des suggestions d’activités à faire le jour de la rentrée Fiche 1.7 L’étiquette pupitre Fiche 1.8 Mes centres d’intérêt Fiche 1.9 Parle-moi de toi Fiche 1.10 Le nécessaire de suppléance 2. Créez un référentiel disciplinaire Montrez les procédures Fiche 2.6 Bravo ! 3. 4. 5.

http://www.cheneliere.ca/2958-livre-ma-premiere-classe.html

Related:  Outils pour l'enseignant

Système de notation Dans mon fonctionnement quotidien, je n’utilise pas de notes pour évaluer mes élèves. Dans le cahier du jour, je mets des appréciations classiques (tb, b…). Mais lorsque je veux évaluer de manière bien précise, j’utilise un système de notation avec des couleurs. L’utilisation de couleurs, un peu comme en maternelle, est pratique et visuelle : en un coup d’oeil, l’élève voit où il en est.

Intelli-Kid INTELLI-KID offre des jeux éducatifs bien pensés pour les enfants, les parents, les commissions scolaires, les municipalités et les organismes qui désirent se sensibiliser à l'environnement. Les jeux sont fabriqués au Québec par notre entreprise qui a une forte mission sociale, environnementale et éducative. Ils ont été endossés par des organismes respectés tels que la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Environnement Canada et Santé Canada. Évaluer sans décourager par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ». Bien sûr, les enfants de cet âge ont toutes sortes de craintes à l'endroit de l'école.

Sa chienne l'aide à contrôler ses émotions Atteint du Syndrome d’Asperger qui provoque chez lui plusieurs crises d’anxiété, le jeune Xavier Leblanc ,9 ans, a vu sa vie et celle de sa famille littéralement changée depuis l’arrivée de Laptop, une chienne de la Fondation Mira. «Laptop m’aide à me calmer et à m’endormir. C’est ma meilleure amie. Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages.

LesNetiquettes Introduction Nous sommes entourés de gens dans tout ce que nous faisons, que ce soit à l’école ou au travail. De tout temps, les sociétés humaines se construisent de telle façon que nous sommes constamment appelés à interagir avec les individus qui nous entourent. Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée.

Construire : un livre avec Wikipédia L’encyclopédie Wikipédia offre du contenu utilisable légalement en classe. Mais ce n’est pas tout de pouvoir consulter du contenu, nous avons besoins de le «traiter/annoter/recycler». Wikipédia offre la possibilité de se créer un livre numérique (au format epub) à partir de pages de son encyclopédie avec la tablette (ou ordinateur). Le livre sera consultable/annotable avec iBooks sur iPad. Voici un tutoriel pour réaliser cette tâche.

Pour en finir avec la procrastination La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. La "fiche de progrès" : l'individualisation simplifiée Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans la vie il y a des choses plus faciles à dire qu’à faire. Par exemple, pour un enseignant, « individualiser sa pédagogie ». Un gros défi lorsqu’il faut gérer de manière simultanée 20, ou 25 (ou 30 !) élèves.

Troubles de l’attention / hyperactivitéSanté Nature Innovation Tout petits, certains enfants font preuve d’une inquiétante activité : ils bougent sans cesse, même lorsqu’ils dorment, et jamais leur regard ne se fixe plus d’une seconde sur la même chose ! Leurs mains, leurs pieds, leur tête, sont constamment en mouvement. Ils attrapent (et cassent !) tout ce qui passe à leur portée.

La différenciation pédagogique Une approche s’appuie sur une ou quelques stratégies pouvant être agencées en alternatives possibles. L’approche est à la perception ce que la stratégie est à l’action. L’approche est paradigme, regard, modèle, vision, façon d’aborder; la stratégie est une façon s’investiguer, d’étudier, d’intervenir². Pour des fins de pertinence avec la différenciation, nous avons pris la liberté de ne choisir que 4 approches différentes.

Related: