background preloader

Ma première classe

Ma première classe
Related:  Outils pour l'enseignant

Intelli-Kid INTELLI-KID offre des jeux éducatifs bien pensés pour les enfants, les parents, les commissions scolaires, les municipalités et les organismes qui désirent se sensibiliser à l'environnement. Les jeux sont fabriqués au Québec par notre entreprise qui a une forte mission sociale, environnementale et éducative. Ils ont été endossés par des organismes respectés tels que la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Environnement Canada et Santé Canada. ROUES DE QUIZ (3) : Enviro Quiz - Enviro-Santé, Quiz du Recyclage et une roue effaçable, sont maintenant disponibles. ENVIRO-QUIZ est un multijeu de sensibilisation à l'environnement, amusant et facile à jouer. ENVIRO-SANTÉ comprend 100 questions-réponses documentées scientifiquement, 18 jokers et 22 mimes à exécuter. NOUVEAUTÉ - ROUE DE QUIZ DU RECYCLAGE: une troisième roue est disponible pour jouer au recyclage. Durée : 55 min.

Méli-mélo suppléant 1 - Géniepublication Cet outil s’adresse aux suppléants et convient à la clientèle de la première année du primaire. Inspiré du Programme de formation de l’école québécoise du MELS, il comprend des exercices dans les domaines d’apprentissage français, langue d’enseignement, mathématique, sciences et technologie, univers social, éthique et culture religieuse et anglais, langue seconde. Le format interactif du fichier permettra aux étudiants d'écrire directement dans le document. Le corrigé des exercices est offert pour 1,99 $ avec l'achat du document. Ce document est reproductible pour une classe seulement. Ce document compte 25 pages. Français, Mathématique, Sciences, Univers social - Éthique, Anglais langue seconde 1re année

Système de notation Dans mon fonctionnement quotidien, je n’utilise pas de notes pour évaluer mes élèves. Dans le cahier du jour, je mets des appréciations classiques (tb, b…). Mais lorsque je veux évaluer de manière bien précise, j’utilise un système de notation avec des couleurs. L’utilisation de couleurs, un peu comme en maternelle, est pratique et visuelle : en un coup d’oeil, l’élève voit où il en est. A ceux qui se demandent pourquoi ne pas utiliser plutôt des smileys, là c’est une réflexion purement personnelle. Mon code : La version en échelle : Et sur une idée de Qat, qui s’est elle-même inspirée du travail de Maitresse Elise, j’opte à la rentrée 2014 pour une représentation en échelle.

Différencier au quotidien Présentation Une invitation à vivre le possible Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent : la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences. Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. 9 points de repères éclairants 26 outils-support pour soutenir votre démarche Table des matières Recommander ce produit

Bully (Intimidation), un documentaire percutant Suite au visionnement du documentaire, Jasmin Roy est sorti bouleversé. «C’est la première fois qu’on va aussi loin dans la démonstration des conséquences. On voit beaucoup les conséquences sur la famille, sur les parents. C'est ça qui m’a vraiment troublé», affirme-t-il lors de son passage au Centre Nouvel Horizon de Beauport. Bully raconte l’histoire de cinq enfants et leur famille durant une année scolaire de 2009-2010. Le documentaire va à l’encontre du cliché souvent entendu «Ce ne sont que des enfants». Des histoires présentées, les plus troublantes sont celles de deux garçons, Ty, 11 ans, et Tyler, 17 ans, qui se sont suicidés. «Ça m’a touché et ça m’a dérangé de voir deux pères, entre autres, et leurs femmes qui disent moi je vais me battre jusqu’à ma mort, ça n’a pas de bon sens, et qui veulent justifier la mort de leurs fils comme ça. Même si le documentaire a été tourné aux États-Unis, la situation n’est pas différente ici. Un manque à combler Groupe Québec Hebdo

Éditions de l'Envolée Évaluer sans décourager par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ». Bien sûr, les enfants de cet âge ont toutes sortes de craintes à l'endroit de l'école. Figure 1 En fait, les enfants se rendent rapidement compte que l'école n'est pas seulement un lieu pour apprendre, que c'est aussi un endroit où l'on est évalué. Ames, C. (1992). Bandura, A. (1986). Boileau, L. (1999). Brookhart, S.M. et DeVoge, J.G. (1999). Eccles, J.

La cyberappréciation pour contrer l'intimidation à l'école | Annie Mathieu Plutôt que des bêtises, Florent Montminy, 12 ans, a été l'objet d'un «doux tweet» l'an dernier : «Florent est vraiment drôle, très gentil et il aide les autres». Diffusés sur le réseau social, ces mots lui ont fait beaucoup de bien, raconte l'élève de l'école du Parc-Orléans. Depuis un an, il n'est pas le seul de son établissement à recevoir des fleurs sur Internet. «On dirait que plus ça va, plus ils se déprécient», constate la professeure de cinquième année Cathy Giasson. L'idée a fait boule de neige après que Jasmin Roy, qui lutte contre l'intimidation, eut visité l'école de Charlesbourg à l'automne 2012. Outils pédagogiques Entre le 30 septembre et le 4 octobre, toutes les écoles de la province sont invitées à suivre l'exemple de celle du Parc-Orléans pour promouvoir chez les jeunes «une utilisation responsable et positive des médias sociaux».

Sa chienne l'aide à contrôler ses émotions | Le Journal de Joliette Atteint du Syndrome d’Asperger qui provoque chez lui plusieurs crises d’anxiété, le jeune Xavier Leblanc ,9 ans, a vu sa vie et celle de sa famille littéralement changée depuis l’arrivée de Laptop, une chienne de la Fondation Mira. «Laptop m’aide à me calmer et à m’endormir. C’est ma meilleure amie. Effet considérable Mme Lesage explique que lorsque Xavier est en crise, personne ne peut lui parler ou l'approcher, sous peine d'amplifier la crise. « Nous sommes passés de plusieurs crises par jour avant l'arrivée du chien à deux par semaine après son arrivée », a souligné Mme Lesage, qui ajoute qu’une crise pouvait durer une heure et qu’avec Laptop elle ne dure rarement plus que 10 minutes. Comme son fils n’est pas assez vieux pour apporter Laptop à l’école, elle l’amène à son travail. Un service essentiel Malgré le fait que la demande de chien d’assistance est sans cesse grandissante, M.

Le sac à dos du suppléant Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages. La direction générale de l'enseignement scolaire propose à l'attention des maîtres un ensemble d'activités pour les aider à évaluer les acquis des élèves. Parmi les compétences à faire acquérir à l'école maternelle, on a privilégié celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l'élève. Extraits séparés : Présentation et guide d'observation S'approprier le langage Découvrir l'écrit Découvrir le monde Remarques : Le domaine « Devenir élève » et certains items sont traités uniquement dans le guide d'observation.

La « Cyberappréciation » : Un Projet Original Pour Contrer L’intimidation Sur Internet! | Fondation Tel-jeunes ENSEMBLE pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy, l'Institut Pacifique, Tel-jeunes, et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport unissent leur voix et leurs ressources pour lancer le nouveau projet « cyberappréciation » dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et à la violence à l’école. Québec, 26 septembre 2013 - ENSEMBLE pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy, l'Institut Pacifique, Tel-jeunes, et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) se sont associés pour promouvoir un projet stimulant pour les écoles, à l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et à la violence à l’école. Ce projet, assurant la promotion de la « cyberappréciation », vise à sensibiliser les élèves fréquentant les établissements d'enseignement primaire et secondaire du Québec à l'utilisation responsable d’internet et des médias sociaux. Les partenaires sont fiers de collaborer avec le MELS à la création et à la réalisation de ce projet.

Related: