background preloader

Identité, sécurité, responsabilité

Facebook Twitter

Activités pédagogiques

Analyses. Jeux sérieux. Projet Arts Plastiques. Ressources diverses. Identité et citoyenneté numérique - Histoire-géographie - Éduscol. Le site web « Pédagogie numérique en action » est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au XXIe siècle », notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique.

Identité et citoyenneté numérique - Histoire-géographie - Éduscol

Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario au Canada. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence qui permettent de recontextualiser les enjeux de l’enseignement à l’ère numérique, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif « iCN, identité et citoyenneté numérique ».Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s’organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendances et discriminations. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples. Activité Éducation et Numérique. Présentation de l'activité.

Activité Éducation et Numérique

Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique.

Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique

Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s'organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendance et discrimination. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples. Sources. L’identité au défi du numérique - Collège des Bernardins.

« Comment habiter les environnements hautement techniques de manière humaine ? » Nous sommes aujourd’hui plus de 3.4 milliards d’êtres humains connectés à internet. Demain, cette connexion concernera également des dizaines de milliards d’objets, de robots, de capteurs…. Quel traitement le numérique réserve-t-il à nos identités ? Journée nationale sur le Harcèlement : Premiers résultats, nouveaux efforts. "Un tabou a été brisé".

Journée nationale sur le Harcèlement : Premiers résultats, nouveaux efforts

La Journée contre le harcèlement à l'Ecole, le 3 novembre, est ouverte par N Vallaud Belkacem par un bon chiffre : la baisse du taux de harcèlement dans les écoles françaises. Le ministère ne baisse pas la garde. Il annonce de nouveaux outils et lance un nouveau chantier : celui du cyberharcèlement. La violence scolaire en baisse "L’enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée tous les quatre ans dans 42 pays auprès de collégiens, montre une diminution des brimades subies ou agies, à savoir du harcèlement entre 2010 et 2014, pour la première fois en vingt ans.

Pour le ministère, "cette diminution montre que le travail engagé par les associations, par les victimes, de plus en plus nombreuses à oser témoigner, et par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, commence à porter ses fruits. Lutter contre la cyberviolence. L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire. L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche.

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Un art de la préhension Cela implique d’abord d’apprendre où, comment et grâce à qui accéder à ce dont nous avons besoin pour résoudre le problème auquel nous nous trouvons confrontés. Au sein d’un monde de plus en plus riche en « données » – où, comme l’écrit Michael Wheeler : Profs, contrôlez vos données sur les réseaux sociaux - Blog de Julien Delmas. Pourquoi se faire discret sur internet ?

Profs, contrôlez vos données sur les réseaux sociaux - Blog de Julien Delmas

Vous ne voulez pas que vos élèves, parents d’élèves, collègues, supérieurs hiérarchiques ne trouvent les informations que vous publiez sur internet ? Vous ne souhaitez pas que vos photos de vacances soient accessibles à tous ? Libre - Depeche. "Et oui, deux mois de vacances et nous sommes toujours autant en colère".

Libre - Depeche

Posté le 28 août 2016 avec le hashtag #college2016, ce tweet d'une "syndiquée Snes" (@MLGuegan) résume l'état d'esprit d’une partie des enseignants présents sur le réseau aux 140 signes. Depuis plus d’un an, Twitter est le lieu de discussions très vives, notamment au sujet de la réforme du collège : l’évolution de l’enseignement des langues est vivement dénoncée par une partie des enseignants, tout comme la mise en place des EPI.

Mais de plus en plus souvent, le débat dérape. D.R.En novembre 2015, un professeur de philosophie compare la Dgesco à Daesch, dans un tweet toujours en ligne ; en décembre, une enseignante de l’académie de Lille traite une IPR de "folle" (ce qui lui vaut d'être convoquée par le rectorat) ; au printemps 2016, un professeur crée des comptes parodiques pour se moquer de collègues… et s’en explique dans un billet de blog. Une menace de viol (S. Educnum. Réagir en cas de problème. SOYEZ NET SUR LE NET. Page précédente Fiche pratique : Amis Trier ses amis Facebook Sur Facebook il est plus prudent de n’ajouter que les gens que l’on connaît réellement, ou alors quelqu’un qui nous a été recommandé par une personne de confiance.

SOYEZ NET SUR LE NET

Il faut penser à mettre à jour sa liste d’amis régulièrement. Qui ajouter sur Facebook ? Ajouter sur Facebook quelqu’un que l’on vient tout juste de rencontrer est devenu pour certains un réflexe. Penser à trier ses amis régulièrement. Côté Cours : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux. Être présent en ligne : culture et structure des réseaux sociaux d'Internet. Chaque jour, nous avons recours à des descriptions, à des images ou à des symboles censés représenter notre présence en ligne.

Être présent en ligne : culture et structure des réseaux sociaux d'Internet

Les communications assistées par ordinateur grouillent de traces de l’identité de leurs utilisateurs. À peine suggérés (un nom, la photo d’un visage) ou développés d’une main experte (les créatures 3D des jeux vidéo), ces indices d’activité humaine font la spécificité et le succès des médias sociaux contemporains. « Personnaliser son profil », ouvrir des fenêtres de « dialogue », interagir avec une « interface » : les métaphores que nous empruntons pour décrire nos usages inscrivent l’expérience numérique dans la sphère intime, la partie immanente de nos existences.

Deux nouveaux sites Web pour soutenir le développement de compétences numériques. Le Réseau des répondants TIC (REPTIC) a lancé dernièrement deux sites Web destinés à développer les habiletés en matière de recherche, de traitement et de présentation de l’information obtenue sur le Web, de collaboration en réseau et d’utilisation responsable des technologies comme la protection de l’identité numérique et de la cyberréputation.

Deux nouveaux sites Web pour soutenir le développement de compétences numériques

Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps. Les sites qu’il présente s’adressent aux étudiants, enseignants et autres intervenants du réseau collégial, mais sauront assurément intéresser les professionnels du primaire et du secondaire (et beaucoup d’autres, d’ailleurs).

Développer des habiletés essentielles Agir de manière responsable sur les réseaux sociaux Source : communiqué. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques :  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents.

Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Les enjeux du numérique pour l'école citoyenneté, culture. Des stagiaires maltraitent des retraités et postent des vidéos.

En stage dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, elles ont violenté des résidents et posté leurs vidéos sur un réseau social : trois jeunes filles, mineures, ont été mises en examen, notamment pour violences en réunion, a-t-on appris samedi de sources concordantes. Les stagiaires, âgées de 16 et 17 ans, avaient commencé lundi un «stage d’apprentissage professionnel» dans un établissement pour personnes âgées d’Annet-sur-Marne. Au début de la semaine, elles ont posté trente-trois vidéos sur la plateforme Snapchat, «montrant des personnes handicapées ou atteintes de maladies type Alzheimer», selon la gendarmerie.

«Emus» par la violence des images, des «camarades» qui avaient visionné les vidéos ont alerté le corps enseignant, qui a retiré les élèves de la maison de retraite et prévenu la direction, a poursuivi la même source. L’application de photos et de vidéo Snapchat, populaire auprès des adolescents, permet d’envoyer des messages qui disparaissent après quelques secondes. Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage. Concours pour un usage responsable d'internet. Dans de beaux draps. Roman jeunesse (à partir de 13 ans) – Editions Alice Jeunesse – Collection Tertio – Octobre 2015 – 151 pages. Photos d'identité vs photos Instagram: la schizophrénie des jeunes Iraniens en deux clichés.

La photographie en noir et blanc montre un visage sérieux, entouré d’un voile ; à côté, celle d’une jeune fille souriante, maquillée et cheveux teints. Éducation aux médias. L'identité numérique, ça vous concerne ! Remise des prix pour les affiches des 4es - Collège Camille Guérin - St Méen le Grand - Bretagne. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon. L'hebdo Lettres : Echanger : de Montesquieu à Snapchat ? Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet.

Fiches pedagogie cnil 12. 6 astuces indispensables pour savoir ce que Google sait de vous. Google sait tout de nous ou presque tout mais saviez-vous que la majeure partie des données collectées par le géant américain étaient également accessibles à l’utilisateur. Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP). Tracer mon ombre numérique : Outils en ligne pour gérer ses données personnelles et privées.

Hebdo-Sciences : Du BYOD en SVT. Réseaux sociaux : comment faire si l'un de vos comptes a été piraté. Une starlette des réseaux sociaux nous rappelle que les images savent mentir. Intégrer la notion d’Identité numérique dans sa pratique pédagogique. J’infographie mon identité numérique. Je publie, je réfléchis. 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". EMISSION 17 - MERCREDI 11 FEVRIER 2015. “Vous n’avez rien compris aux selfies”- 13 septembre 2015. Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves?

La question de l'identité numérique. Anim identite num 2014 05 06. Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» Selfies interactifs.  Internet responsable. Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Je publie, je réflechis ! Recommandations aux parents qui ont des enfants sur l’Internet. Obtiendrez vous votre PERMIS INTERNET ? Pourquoi il faut refuser le Permis Internet d’Axa. #50choses : vers la construction de l’ identité numérique positive de l’élève. Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique. Blog Archive » @miclik : un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) L'éthique en ligne. Réseaux sociaux: "Les ados protègent mieux leur intimité que leurs parents".

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. Respecter la vie privée et le droit à l'image  LE TEST. NetLa, mes données m’appartiennent : ressources pédagogiques et jeux sur la protection des données personnelles. 3 tutoriels pour protéger vie privée et données personnelles : Google, Facebook et navigateur. E-Parent. Nétiquette sur Internet / Web. Cultivons et partageons nos usages du numérique !!! Partager votre soirée… ou pas. À vous de faire les bons choix ! Twitter, Facebook: tous responsables ! Les réseaux sociaux en collège - Comprendre et utiliser Internet. "Etre un citoyen responsable avec Facebook" au Collège ECLAIR Guy Môquet au  Combien de likes pour rétablir la peine de mort ? C’est l’histoire du “vieux con qui sait” contre “le jeune inconscient qui n’a pas réfléchi

Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : 4 bons réflexes. Internet responsable  CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique. Ma vie en numérique. Projet réseaux sociaux et etab scolaire. Et si les filtres Internet dans les écoles envoyaient le mauvais signal ? Les ados se découvrent par l'image. Adolescents et réseaux sociaux.