background preloader

Réseaux sociaux : Quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ?

Réseaux sociaux : Quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ?
Principaux constats de l'étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%. Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire. Les parents sont assez peu associés à cette pratique Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages… Une moitié (49%) d’entre eux sont "amis" avec leurs parents. Les enfants et les adolescents livrent leurs identités et beaucoup d’informations personnelles Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle. Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus Le réseau social est un espace plutôt civilisé mais les risques y sont démultipliés par la résonnance d’internet. 18% des 8-17 ans y ont déjà été insultés. 1. 2.

La mauvaise Face de Facebook «C'est un outil très puissant que Facebook a en sa possession et la façon dont tout cela fonctionne n'est pas encore claire. Ils ont des photos de centaines de millions de personnes. Ce que possède Facebook dans ses bases de données est un sujet de discussion que nous devons aborder avec eux.» Bjorn Erik Thon, le commissaire de l' Autorité norvégienne de protection des données , s’interroge sur le fonctionnement et l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale utilisée par le réseau social aux 900 millions de membres et plus. L'équivalent norvégien de la Cnil a ainsi annoncé en fin de semaine dernière qu’une enquête sera ouverte sur ce sujet à l’automne. Cette annonce survient seulement quelques semaines après l’acquisition par le géant californien de Face.com , une société israélienne spécialisée dans les systèmes de reconnaissance de visages. Une fenêtre dans les paramètres de confidentialités y va aussi de ses indications. Lire les réactions à cet article.

Gérer ses profils et ses identités | Internet responsable Savoir quelles informations personnelles il est pertinent de divulguer sur Internet. Comprendre les enjeux liés à l’exploitation des identités numériques et posséder les clés permettant d’organiser, en particulier, la distinction entre vie privée et vie professionnelle sur Internet. Cas concret Mathias est élève en BTS. Il utilise beaucoup Internet : en tant qu’élève pour communiquer avec ses enseignants et utiliser les outils en ligne du lycée ;dans sa vie professionnelle pour prendre contact avec des professionnels et parfois pour trouver un emploi saisonnier ;en tant qu’artiste pour mettre en valeur ses créations vidéo ;dans sa vie personnelle pour communiquer avec ses amis, écouter de la musique, Toutes ces identités sont différentes et les informations que Mathias fait figurer sont très variables. Les bonnes questions à se poser Quelles informations sont essentielles lors de l’inscription sur un site internet ? Présentation Témoignage 1. 2. Conseils Pourquoi avoir plusieurs profils ?

Startpage Web Recherche Représentation de soi et identité numérique Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. Les citations traductions de l’auteur. Le terme d’identité est ici employé plutôt que l’expression Représentation de soi afin d’attirer l’attention sur l’homogénéité de l’ensemble triparti qui compose l’identité numérique. Cf. figure 2 : (2) identité agissante. Cf. figure 2 : (3) identité calculée. D.

Compte rendu du TICE Déj n°2 : connaître et utiliser les réseaux sociaux » UPTice On entend par réseau social, une communauté d’individus partageant des centres d’intérêts, des points de vue, ainsi que les interactions mises en place à l’intérieur de cette communauté, et le site web qui fédère ces individus et facilite leurs échanges d’informations. Il en existe différents types. Le plus important à ce jour est évidemment Facebook qui compte 500 millions de membres (environ le nombre d’habitants en Amérique du Nord). En France, nous connaissons aussi Copains d’avant, le réseau social qui permet de retrouver d’anciens camarades ayant partagé notre scolarité (école primaire, collège, lycée, cursus universitaires), ainsi que nos activités associatives et professionnelles (entreprises, administrations). Linkedin et Viadéo sont ce que l’on appelle des « réseaux sociaux professionnels ». Twitter est un réseau social de « microblogging ». Les réseaux sociaux du type « communauté d’échanges » sont aussi très utilisés dans certains milieux et dans certaines professions. Oui

Note : Georges Fanny, « Représentation de soi et identité numérique », Réseaux 2/2009 (n° 154), p. 165-193. Note : Eduscol [en ligne]. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, [consulté le 06 avril 2015]. Note : Cnil [en ligne]. Site de la Cnil, édité le 04 juillet 2011, [consulté le 06 avril 2015]. Réseaux sociaux : Quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ?

Related: