background preloader

Marcher pour mieux apprendre

Marcher pour mieux apprendre
Je viens de m’acheter le livre « Les 12 lois du cerveau » de John Medina et je le trouve génial. J’ai lu rapidement le premier chapitre et j’avais envie de partager avec vous. Voici un aperçu de la table des matières Saviez-vous que le cerveau humain ne peut pas activer simultanément plus de 2% de ses neurones ? L’exercice physique vous apporte non seulement des bienfaits au niveau de la santé et de votre apparence physique mais il améliore aussi vos facultés cognitives. Quel exercice faire ? La marche est excellente. John Medina conseille d’instaurer 2 moments d’activités physique dans les écoles (le matin et l’après-midi). Pour bénéficier des bienfaits de l’exercice physique, il vous suffit de faire une activité d’endurance pendant 30 minutes 3 fois par semaine. Si cela vous a donné envie de vous remettre à la marche, vous trouverez des idées promenade sur mon blog consacré à ce sujet. Je continuerai à partager avec vous ma lecture du livre « Les 12 lois du cerveau ». L’avez-vous lu ?

Cartographie des courants pédagogiques Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette carte heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références Lien vers la carte Pour la télécharger cliquer sur ce lien ci-dessous Olivier Legrand

Comment avoir la motivation pour apprendre ? Lors de la conférence « Comment aider mes enfants dans leurs études ?« , je vous ai parlé de la motivation. Nous avons abordé les 4 profils de motivation : Quelle est l’utilité ? Je vous ai ensuite parlé de la motivation intrinsèque et extrinsèque. Selon Viau, il existe 3 sources qui vont avoir un impact sur la motivation de l’élève. La perception de la valeur d’une activité. Un élève peut donc se démotiver s’il ne comprend pas l’intérêt d’étudier une matière, s’il se sent incapable (je ne suis pas doué dans cette matière) ou s’il pense ne pas avoir le contrôle de la situation, il se sent impuissant, il ne prend pas ses responsabilités (ma réussite ou mon échec ne dépende pas de moi, c’est à cause du professeur, …). Si l’une de ses 3 perceptions est faible la motivation diminue considérablement même si les 2 autres perceptions sont élevées. Le contexte (l’environnement social, la façon dont l’enseignant propose l’activité) a un rôle important sur les différentes perceptions de l’élève. Cindy

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

Réalisez une fiche de révision pas à pas avec Cheikh SAMBE Cheikh SAMBE était l'un de mes étudiants l'année dernière dans le cadre du cours de méthodologie de travail que je dispense en école d'ingénieurs. En fin d'année, au moment où j'ai échangé avec les étudiants pour faire le bilan du semestre, il m'a dit que plusieurs conseils et techniques de travail dont nous avions parlés lui avaient été particulièrement utiles, en particulier la méthode que je propose pour réaliser des fiches de révision efficaces (= qui permettent de mieux comprendre, de mieux mémoriser et de mieux réfléchir au moment des examens). Cheikh était tellement enthousiaste, qu'il a continué à réfléchir à la manière d'améliorer mon enseignement après la fin des cours, et qu'il est venu me proposer un diaporama à transmettre à mes étudiants de cette année. Je trouve son diaporama génial ! Pourquoi ? Parce que de très nombreux conseils qui me tiennent à coeur et que je donne tout au long de l'année y figurent de manière claire, intégrée et personnalisée. Découvrez les Mind maps

Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » | 2A2 Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Ce travail s’inscrit dans l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay. Bertrand Schwartz a accepté de nous rencontrer pour que nous lui présentions notre travail sur « apprendre à apprendre ». Télécharger le guide Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » (PDF recto/verso, 2,7 Mo)

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés. Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation. Que faire devant cette réalité ? Les objectifs de cette réflexion sont : Pour avancer ensemble sur ce chemin, il semble fondamental que les activités pour la classe soient déterminées par des objectifs qui seraient de permettre à l’élève de construire des outils mentaux pour apprendre.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants. Elle propose une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés fondée sur l’état d’esprit en développement. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . 1. « J’adore les défis » : un état d’esprit en expansion Les enfants qui se réjouissent face à l’idée de relever des défis savent que leurs capacités peuvent être développées et que leur intelligence n’est pas figée. Ces enfants vont s’impliquer dans les problèmes qui se présentent à eux : ils vont traiter les erreurs, apprendre à partir de celles-ci et les corriger. 2. « C’est une catastrophe, je ne vais jamais y arriver » : la tyrannie du maintenant 1. >>> 30 propositions pour encourager efficacement les enfants : 2. 3. 4.

Qu'est ce que la facilitation ? - APPRENDRE AUTREMENT La facilitation pourrait se définir comme « L’action de rendre simple ». Avec la démultiplication et le renouvellement de communauté d’#apprentissage de toutes les sortes (groupe de co-développement professionnel, groupe d’échanges de pratiques, groupes de pairs, communautés en ligne, grands groupes en convention etc.) il est aujourd’hui évoqué le terme de #facilitation qui se substituerait ou viendrait en alternative de l’animation, du coaching, ou encore de la conduite de réunion. Une nouvelle approche relationnelle permettant de se transformer tout en transformant le monde, de se centrer sur ce qui émerge au sein d’un groupe plutôt que sur un contenu prédéfini s’invente ou plutôt se formalise aujourd’hui. Des formations de facilitation se mettraient même en place afin de promouvoir des postures et des formes d’engagement qui dépasse la régulation au sein d’un groupe et favorise l’engagement dans la la citée (voir en exemple la #formation de facilitacteur)

Ma pédagogie à la sauce Web 2.0 | MOOC Francophone Deborah Arnold Responsable du service AIDE-numérique (Appui à l’Innovation et au Développement de l’Enseignement numérique), Pôle des Systèmes d’Information et des Usages du Numérique, à l’université de Bourgogne. Elle est également Vice-Présidente en charge de la stratégie de communication et de la présence web d’EDEN (European Distance and E-learning Network). Elle enseigne la gestion de projet multimédia et les usages pédagogiques du web 2.0. Faouzia Messaoudi Docteur en ingénierie du e-learning, lauréate du Prix Louis d’Hainaut 2015 de la meilleure thèse en technologies éducatives. Ex-responsable du Laboratoire National des Ressources Numériques (LNRN) au Maroc, elle est actuellement professeur et consultante. Equipe soutien Adeline BOSSU Enseignante en gestion des Systèmes d’information, elle coordonne les MOOC Français, la tâche « déploiement et validation des 16 MOOC pilotes » et le sMOOC Pas à Pas (10 institutions, 6 langues) du projet européen ECO.

seriousgame | Citoyenneté, culture, sport La mairie de Lieusaint s'est aussi lancée dans le serious game en créant un jeu basé sur le très connu jeu de société Trivial Pursuit. Il faut donc répondre correctement à une question de chaque catégorie pour remporter la partie. Les six thèmes correspondent aux différents services municipaux : Direction générale des services Direction des ressources et de la qualité Direction de l’éducation et du temps libre Direction de la cohésion sociale Direction de l’aménagement et du cadre de vie Le cabinet du maire Pour chacun des sujets, 6 questions sont proposées au joueur qui doit alors en choisir une sans savoir ce qu’on lui demandera.

je suis d accord. quand je cours où marche je réfléchis et trouvé des solutions bien plus rapidement qu à mon bureau. by pruneau29 Aug 4

Related: