background preloader

La Marseillaise

La Marseillaise
Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates. Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger. C’est en outre à Strasbourg que La Marseillaise est composée et chantée pour la première fois. Le 20 avril 1792, désireuse d’imposer les idées de la Révolution en Europe, la France déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie ». Quand la nouvelle parvient au maire de Dietrich, révolutionnaire modéré, il demande à Claude Joseph Rouget de Lisle, officier du Génie et patriote, dont il connaît les talents de poète, d’écrire un chant destiné aux soldats de l’armée du Rhin.

https://www.reseau-canope.fr/la-marseillaise.html

Related:  Idées de séquencesAnalyse musicaleRessources EAC Réseau- CanopéAutour du webdoc sur l'Affaire TailleferreEnseignement Moral et Civique

4e, séquence 3 : Musique et humour - Mescours2zic.com - Education musicale Vous avez tous déjà été au contact de parodies, notamment sur les réseaux sociaux, mais peut-on faire rire avec la musique, avec toutes les musiques ? Un premier aperçu en vidéo Rire avec la musique savante : le quatuor Salut Salon OPTION FACULTATIVE  BAC 2001 FOLK SONGS de Luciano Berio (né en 1925) * Au début du XXe siècle, un compositeur autrichien, Arnold Schönberg (1872-1951), invente un système musical: le dodécaphonisme, qui consiste à abolir la tonalité et à rendre tous les sons égaux entre eux (voir Pièces pour piano Op.11, ou Erwartung Op.17) * Après 1945, une génération de compositeurs se réclamera de son héritage: Pierre Boulez (France), ou Karlheinz Stockhausen (Allemagne) ou encore Luciano Berio (Italie). * La musique dodécaphonique est particulièrement difficile d’abord pour une oreille non initiée, les points de repère habituels sont brouillés (pas de thème, harmonie «difficile», etc...) * Parallèlement à cette musique «sérieuse» et intellectuelle, Berio s’intéresse aussi aux pratiques musicales populaires et au jazz, musiques qui n’ont rien à voir avec le dodécaphonisme.

Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable. vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur. Cette donation irrévocable peut concerner les redevances relatives à une ou plusieurs de vos œuvres et pour un ou plusieurs modes d'exploitation déterminés. Validé devant notaire, l'acte de donation doit ensuite être communiqué au Service sociétaires du Département juridique de la Sacem- 225, avenue Charles de Gaulle - 92528 Neuilly-sur Seine CEDEX.

Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national. Ces ressources obéissent à une double logique : certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en œuvre ;d'autres constituent des exemples étayés et explicités. Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en œuvre. Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s'appuyer afin de concevoir la mise en œuvre des EPI. En ce sens, l'enjeu est ici d'inspirer les équipes sur ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'un travail interdisciplinaire autour des huit thématiques et au service des compétences travaillées à partir du socle commun et des programmes d'enseignement.

# Je dessine La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation. Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne. La Marseillaise, un hymne révolutionnaire et patriotique La Marseillaise, composée par Claude Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, au lendemain de la déclaration de guerre à l’Autriche, s’intitule dans un premier temps Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Quand les fédérés marseillais se rendent à Paris en juillet, l’hymne prend son titre définitif.

EPI "Art populaire au service de l'engagement" : Bella ciao - Mescours2zic.com - Education musicale Première chanson traitée dans notre EPI, Bella ciao, chant des partisans italiens pendant la seconde guerre mondiale, célèbre l’engagement des partisans (résistants) de la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes de la République sociale italienne durant la Guerre civile. Une chanson issue du répertoire populaire Les paroles de Bella ciao ont été écrites fin 1944 sur la musique d’une chanson populaire que chantaient au début du XXe siècle les mondines, des saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô et repiquaient le riz.

Loosin yelav Loosin yelav est un chant traditionnel des provinces de l'Ouest de l'Arménie. Ce chant est surtout connu aujourd'hui car il fait partie des " Folk songs " de Luciano Berio. Dans cette œuvre, "Loosin yelav", la mélodie arménienne, est constituée d'un couplet expressif et d'un refrain plus léger. PREAC chanson francophone Ces 3 jours seront organisés autour : d’une partie théorique qui situera la place de la chanson dans l’éducation artistique et culturelle (sous forme de conférences et débats).d’une partie pratique qui permettra d’expérimenter sa relation à la chanson, de questionner sa propre histoire avec la chanson dans la construction de son éducation culturelle et artistique (sous forme d’ateliers encadrés par des artistes=).d’une partie découverte qui donnera à observer le travail des artistes en résidence au Chantier des Francos. Parallèlement une réflexion collective sera conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir. Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes (auteurs-compositeurs et interprètes) et des acteurs de la filière musicale. Une formule basée sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.

Je dessine Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen).

Classe inversée : Bella ciao - Mescours2zic.com - Education musicale Nous avons vu en classe la version des mondine… Mais cette chanson a évolué au cours du XXème siècle. Dans la vidéo qui suit vous allez découvrir le devenir de cette première version et son contexte historique. Je vous invite à poursuivre avec le quizz ! Pour en savoir plus vous pouvez consulter cet article… La version des partisans date de : Cette chanson est un hymne anti :

Related:  Enseignement moral et civique