background preloader

Autour du webdoc sur l'Affaire Tailleferre

Facebook Twitter

Proposition de mise en réseau de ressources pour imaginer exploiter le webdocumentaire "Autour de l'Affaire Tailleferre" au delà de la préparation aux épreuves du baccalauréat :

- Monter un projet en Chant Choral
- Concevoir des séquences pédagogiques en éducation musicale
- Elaborer des projets transversaux : EPI /Histoire des Arts
- Contribuer aux parcours éducatifs : notamment PEAC et parcours Avenir
- Impulser un projet de création artistique
- Participer à un concours, etc.

L'affaire Tailleferre. Portail des Opéras de France. 3e Scène. Médée Mikael Buch Watch Othello.

3e Scène

Du style galant au style méchant - archive radiophonique. Proposé par Robert Rudolf 00: 02:04Germaine TailleferreLa Fille d'opéra, opéra bouffe Sur un livret de Denise Centaure Lina Dachary, soprano : Mademoiselle Pouponne Michel Amel, voix : Le Chevalier et son amant Bernard Demigny, baryton : Le Père de Pouponne Germaine Duclos, voix : La Mère de Pouponne Jacques Tarende, voix : Le Bottier Joseph Peyron, ténor : Le Merlan Aimé Doniat, baryton : L'Inspecteur de police Orchestre Lyrique de L’ORTF Direction : Jean Doussart Bande INA 203M199 17’33.

Du style galant au style méchant - archive radiophonique

Le Verfugbar aux enfers. Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück.

Pour accéder aux contenus en accès sécurisé, s'identifier avec un compte "équipe éducative" – regard13

Via différents médias, ce site permet de recontextualiser l’œuvre pour mieux la comprendre et la transmettre.

Le Verfugbar aux enfers

Germaine Tillion Germaine Tillion était ethnologue. Plongée dans l’horreur de la détention, elle a su prendre le recul nécessaire pour observer et comprendre les règles de l’univers concentrationnaire qu’elle, et ses camarades subissaient. Les Enfants de la Zique. Opération nationale orchestrée par les Francofolies et Réseau Canopé, la plateforme favorise la découverte de la chanson en classe.

Pour cette 22e édition, Bernard Lavilliers sera mis à l’honneur avec sa création basée sur son album « Pouvoirs » sorti en 1979. Artiste engagé dont les textes intenses et impliqués font désormais partie de la mémoire collective, Bernard Lavilliers occupe une place singulière dans l’histoire des Francos. Autour de Bernard Lavilliers : le dossier Lire le dossier pédagogique Autour de bernard lavilliers : les accompagnements. Accès granulaire par média/séquences. Consulter les modules complémentaires aux 5 films et/ou les accompagnements pédagogiques.

accès granulaire par média/séquences

La Fille d'opéra La redécouverte du baroque Le Bel ambitieux Les coulisses d'une production La Pauvre Eugénie. Archive - duo Eugenie/ Gegene. Edgar Degas (1834-1917), Dans un Café ou L’Absinthe, vers 1875-1876, huile sur toile, H : 92 cm ; L : 68 cm, Paris, musée d’Orsay (Bridgeman Images).

Archive - duo Eugenie/ Gegene

Gustave Caillebotte (1848-1894), Vue de Toits (Effet de neige) ou Toits sous la neige, 1878, huile sur toile, H : 64 cm ; L : 82 cm, Paris, musée d’Orsay (Akg-images/Laurent Lecat). Paul-Albert Baudoin, (1844-1931), Le Siège de Paris en 1870 – Recherche des blessés (détail), esquisse pour l’Hôtel de Ville de Paris, 1889, Paris, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris (Petit Palais/Roger-Viollet). Stanislas Lepine (1835-1892), Les Faubourgs de Paris sous la neige, 2e moitié du XIXe siècle, huile sur toile, H : 26 cm ; L : 43 cm ; Rouen, musée des Beaux-Arts (Photo Josse/Leemage). Gustave Achille Guillaumet (1840-1887), Cantine municipale au faubourg Saint-Martin pendant le siège de Paris, 1871, huile sur toile, H : 54 cm ; L : 43 cm, Paris, musée Carnavalet (RMN-Grand Palais/Agence Bulloz). Henri Dutilleux « au gré des ondes » – Dutilleux 2016. Berthe Morisot, une femme chez les impressionnistes.

Berthe Morisot, une femme chez les impressionnistes, On dit d’elle.. qu’elle est la peintre du bonheur.

En complément du sujet traité, la forme : une "dramatique radiophonique" actuelle – regard13

On dit d’elle.. qu’elle est la peintre du bonheur, ou encore, celle qui parmi les Impressionnistes a peint le mieux les jardins en fleurs, les mères et les bébés….

Berthe Morisot, une femme chez les impressionnistes

Ouh la la ! On voit tout de suite venir le danger : la peinture de Berthe Morisot serait « charmante », autrement dit inoffensive, autrement dit décorative, autrement dit : « féminine »…. Jenny l'ouvrière héroïne de roman. Contexte historique Le développement de la lecture et de la littérature populaires au XIXe siècle À la fin du XIXe siècle, le genre du roman-feuilleton « populaire », illustré, facile à lire et distrayant, connaît un immense succès, notamment dans les milieux ouvriers et urbains.

Jenny l'ouvrière héroïne de roman

Le Popu. Illustration-palais-de-justice-tribunal-de-lyon- Maquette des costumes. La mécanique des dessous. Pub. Tailleferre - réseau Canopé. Edgar Degas (1834-1917), Dans un Café ou L’Absinthe, vers 1875-1876, huile sur toile, H : 92 cm ; L : 68 cm, Paris, musée d’Orsay (Bridgeman Images).

Tailleferre - réseau Canopé

Gustave Caillebotte (1848-1894), Vue de Toits (Effet de neige) ou Toits sous la neige, 1878, huile sur toile, H : 64 cm ; L : 82 cm, Paris, musée d’Orsay (Akg-images/Laurent Lecat). Paul-Albert Baudoin, (1844-1931), Le Siège de Paris en 1870 – Recherche des blessés (détail), esquisse pour l’Hôtel de Ville de Paris, 1889, Paris, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris (Petit Palais/Roger-Viollet). Stanislas Lepine (1835-1892), Les Faubourgs de Paris sous la neige, 2e moitié du XIXe siècle, huile sur toile, H : 26 cm ; L : 43 cm ; Rouen, musée des Beaux-Arts (Photo Josse/Leemage).

Les femmes et le travail. Représentations de travailleuses. Peindre les ouvrières dans la seconde partie du XIXe siècle À partir des années 1830, marquées par les révoltes des canuts lyonnais de 1831 et 1834, la question du prolétariat urbain et des ouvriers se pose réellement en France.

Représentations de travailleuses

Le travail des femmes ainsi que les conditions matérielles et morales de leur existence font l’objet de débats politiques et sociaux acharnés durant toute la seconde partie du XIXe siècle. L'histoire par l'image. Contexte historique C’est sous le règne de l’impératrice Eugénie que naît le concept de haute couture, avec un nouveau protagoniste : le grand couturier.

L'histoire par l'image

Jusqu’alors, les couturiers étaient des personnes de condition modeste – des femmes, en général –, qui se déplaçaient pour aller travailler chez leurs clients. Une innovation importante apparaît avec l’apparition des hommes dans l’industrie de la mode. Le féminisme à travers six rôles d’opéra. En 1979, l’essai publié par la philosophe Catherine Clément, L’Opéra ou la défaite des femmes, fait l’effet d’un détonateur : chanteuses, chefs d’orchestre et metteurs en scène ouvrent le débat sur la représentation de la femme à l’opéra… Car il est bien rare que les personnages féminins du théâtre lyrique mènent un combat en faveur de l’égalité des sexes... Si elle s’oppose à l’autorité masculine, la femme d’opéra est une traître.

Si l’amante jalouse ou délaissée ne met pas fin à ses jours, c’est parce qu’elle finit mariée. Une mère ne se montre pas douce et toute bienveillante ? C’est donc qu’elle est hystérique ! Germaine Tailleferre , une femme compositeur. Les mamelles de Tirésias - Francis Poulenc - Réseau canopé. Présentation Les Mamelles de Tirésias est le titre d'un opéra-bouffeopéra-bouffe[n. m.] : genre lyrique français (avec parfois des passages parlés) traitant d’un sujet comique.

Terme créé en 1855 par Jacques Offenbach pour qualifier ses propres œuvres. en un prologue et deux actes composé par Francis Poulenc en 1944-1945, dédié à son ami Darius Milhaud. Un acte de résistance. En 1943, Germaine Tillion est prisonnière politique et secrètement condamnée Nacht und Nebel et n’a pas le droit de sortir du camp. Elle est alors Verfügbar, c’est-à-dire, disponible, pour compléter une équipe ou effectuer des corvées à l’intérieur du camp, comme des travaux de terrassement ou le déchargement des trains apportant à Ravensbrück le butin du pillage de l’Europe par les nazis. De manière très exacte, mais sur un ton humoristique l’opérette-revue relate la survie précaire de cette catégorie de détenues. Le meneur de revue est un naturaliste, qui donne à son public constitué de détenues Verfügbar, une conférence traitant d’une nouvelle espèce zoologique qu’il vient de découvrir, le Verfügbar.

Il est aussi certainement pour Germaine Tillion elle-même, un formidable acte d’évasion, de résistance, d’écriture, de création, de vie, avant une issue très incertaine qu’elle a déjà analysée. Quelques numéros musicaux de cette opérette-revue ont été réalisés de manière collective. Rutabaga. No Land's Song un film d'Ayat Najafi. No Land's Song Un film d'Ayat Najafi Au cinéma le 16 mars 2016 En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.

Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo. + d'infos sur :Le site du distributeur : Jour2Fête. Ousontlesfemmes. De l'opéra pastiche radiophonique à la scéne. L'affaire Tailleferre. Documents - choix de mise en scene. Macbeth - Brett Bailey. MACBETH by BRETT BAILEY. Bande annonce Cosi fan tutte de Mozart 2016. « Othello » by Abd Al Malik. La Marseillaise.

Ibrahim Maalouf / Michael Jackson. Michael Jackson - They Don't Care About Us - Live Munich 1997. Documentaire - Alexis HK pendant sa tournée "Georges & moi" Rencontre avec Xavier Tribolet : le métier de directeur musical. Le Verfugbar aux enfers. Redécouverte d'une partition. La mécanique des dessous. Je sais pas vous : Le Barbier de Séville de Rossini.

Certes , G. Tailleferre cite cette œuvre dans " le bel ambitieux" , cependant Rossini utilise aussi le procédé de la citation dans cette œuvre (2'30) – regard13

Nous n'irons pas à l'opéra - 5 novembre 2016.

Une pièce qui cite une vingtaine d' œuvres du répertoire lyrique – regard13

Une opérette à Ravensbrück. Le Verfugbar aux enfers - ecriture / arrangement. Chanson triste. La La Land - Movie References. Film Meets Art. FILM MEETS ART II. Sommaire / les travers de la notoriété.

Mise en regard des chansons " Princesse de papier" avec " Trompettes de la renommée" – regard13

Les coulisses d'une production lyrique. Pop-up opéra. The opéra machine. Giselle , la promenade d'un décor ... 1001 métiers d'opéra. Une journée avec Alexis HK - les métiers du spectacle. Métiers du son / SATIS. Les Nuances de la Voix. Figures de notes: Orchestre de Paris. Nous n’irons pas à l’opéra. Parcours éducatifs. Enseignements pratiques interdisciplinaires. Chorales scolaires. Éducation musicale - Ressources d'accompagnement éducation musicale C4. Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole. La classe, l'oeuvre ! Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem.

Concours national de la Résistance et de la Déportation. La Trousse à projets. Réunion des Opéras de France.