background preloader

Pénélope Bagieu dénonce le racisme dans la l'industrire de la publicité

Pénélope Bagieu dénonce le racisme dans la l'industrire de la publicité

http://www.buzzmoica.fr/video/penelope-bagieu-denonce-le-racisme-dans-la-l-industrire-de-la-publicite-41604

Related:  Je ne veux pas être manipulé(e)Choisir des valeursAntiracisme 2

Sexisme : les publicités hyper-masculines rendent les hommes violents Les publicités sexistes rendent les jeunes hommes plus agressifs © Gucci Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Des chercheurs d'une université canadienne ont prouvé que les publicités hyper-masculines provoquaient des comportements dangereux chez les jeunes hommes. D’après une récente étude canadienne menée par Megan Vokey de l’université de Manitoba, les publicités hyper-masculines entraîneraient un comportement agressif chez les jeunes hommes. Pour en arriver à cette conclusion, Megan Vokey et son équipe ont analysé un ensemble des publicités représentant des hommes, publiées dans 8 magazines masculins grand public, destinés à différents types d’homme, selon leur âge, leurs revenus, leurs intérêts et leur éducation.

Publicité : les médias rendent les enfants matérialistes Publicité : les médias rendent les enfants matérialistes © Fuse Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Plus ils regardent la télévision, plus les enfants sont exposés aux spots publicitaires : or la pub rend les 8-11 ans de plus en plus matérialistes. Une étude menée par des chercheurs du Centre sur les enfants, les adolescents et les médias de l'université d'Amsterdam, montre qu’il existe un lien direct entre le fait pour des enfants de regarder des publicités et le développement de leur matérialisme. Daniel Hale Williams Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Daniel Hale Williams, né le 18 janvier 1858 et mort le 4 août 1931, est un chirurgien américain, le premier chirurgien cardiaque Afro-américain, lequel réussit la première opération à cœur ouvert aux États-Unis. Il est également le fondateur de l'hôpital Provident de Chicago, le premier établissement hospitalier à ne pas pratiquer la ségrégation aux États-Unis. Biographie[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code]

Alien, la preuve ultime que Britney Spears chante faux Il y a 13 jours par Cécilia La version non modifiée de la chanson Alien de Britney Spears fait le buzz pour sa prestation très limite ! Il est de plus en plus difficile de trouver des versions acoustiques où la voix des chanteurs ne serait pas modifiée. Cette pub indienne montre à quoi les hommes ressemblent quand ils matent une femme dans la rue. En 2012 à Delhi, une jeune indienne de 23 ans était prise d’assaut dans un bus. La jeune Nirbhaya a été battue et violée ce jour là… en public. Elle succombera 13 jours plus tard de ses blessures. Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination Les ouvrages scientifiques de référence Memmi (A.), Le racisme, Paris, Gallimard, [1982] 1994, 256 p. Albert Memmi est un auteur franco-tunisien qui a analysé les relations sociales induites par la colonisation et par la différenciation. Il souligne, dans cet ouvrage, les liens entre idéologie raciste et rapports de domination.L’ouvrage peut faire l’objet d’un travail collectif dès la terminaleQuelques phrases tirées de l’ouvrage : « Le racisme consiste en une mise en relief de différences ; en une valorisation de ces différences ; enfin en une utilisation de cette valorisation au profit de l’accusateur » « Le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences, réelles ou imaginaires, au profit de l’accusateur et au détriment de sa victime, afin de justifier une agression ».

NON au ModeleUnique : Le public invité à se mobiliser contre la promotion d'un modèle unique de beauté MONTRÉAL, le 18 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) lance aujourd'hui un Guide pour porter plainte contre la promotion du modèle unique de beauté dans l'environnement socioculturel. « Cet outil vise à éveiller le sens critique du public à l'égard des images qui nous sont présentées, souvent dès le plus jeune âge. Les images destinées aux enfants contribuent à forger leur représentation de la beauté pour les années à venir », souligne Émilie Dansereau-Trahan, chargée de projet à l'Association pour la santé publique du Québec. La population invitée à partagerLe lancement de ce guide est l'occasion de sensibiliser le public et de stimuler les échanges entourant la représentation de la beauté. La population est donc invitée à partager des exemples d'images de stigmatisation à l'égard du poids, d'hypersexualisation, de maigreur extrême, etc., via le mot-clic #NONauModeleUnique.

"Sois un homme" cette belle connerie Tout ce qu’on casse avec ces trois mots. Tout ce qu’on dit de faux à nos fils, nos élèves, nos neveux, les petits de nos voisins, avec ces trois putain de mots. Ne pleure pas. Ethnicisations ordinaires, voix minoritaires Il n'y a pas de minorités ici » : ce fait social demeure impensé dans le débat public comme dans la recherche française (Amiraux et Simon, 2006). Abdelmalek Sayad l'avait pourtant souligné dès 1979 : toute migration de travail constitue, ipso facto, une migration de peuplement ; l'établissement familial des immigrés est cependant longtemps resté inconcevable, tant du point de vue des migrants que de celui de l'État et des sociétés de départ comme d'installation. Aujourd'hui, les descendants d'immigrés apparaissent collectivement distingués des autres Français en se voyant imputer ­ et en investissant parfois ­ des catégories ethniques diverses : selon « l'origine » géographique et/ou nationale, la culture, la religion, etc.

Si Barbie avait des mensurations normales, voici à quoi elle ressemblerait. Il y a quelque temps, un inventeur nommé Nickolay Lamm a créé un prototype de poupée Barbie… à une petite différence prêt : les mensurations. En effet, Nickolay a utilisé les mensurations moyennes fournies par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) pour une jeune femme de 19 ans aux Etats-Unis. Bref, si les fabricants n’ont pas forcément retenu son idée (le contraire aurait été étonnant), c’était sans compter la puissance du web et des plateformes de Crowdfunding. Nickolay a décidé de lancer la production de sa propre marque de poupées et a réussi à trouver le soutien d’investisseurs et de sympathisants. Le résultat, plus de 500 000$ de collectés pour la production de 19 000 poupées ! Le propos de Nickolay est simple, mais j’adore :

Voici ce qui se passe quand on présente à des enfants deux poupées - une noire et une blanche. Pendant la fin des années 30, Kenneth et Mamie Clark, des psychologues américains, ont mené une expérience de grande envergure auprès d’enfants sur la thématique du racisme. L’expérience consistait à présenter à un enfant deux poupées, une blanche et une noire, puis à poser des questions aux enfants : avec laquelle ils voulaient jouer, laquelle était gentille, laquelle était belle… En présentant de manière simple (et crue) les conséquences du racisme sur la perception de jeunes enfants, le travail de Kenneth et Mamie Clark a eu une influence importante aux Etats Unis, notamment sur la fin de la ségrégation raciale au sein des écoles publiques. En 2011, dans le cadre de la campagne « Racisme au Mexique », l’étude de Kenneth et Mamie Clark a été reproduite auprès d’enfants Mexicains.

Lettre à Natacha Polony : le « jeune musulman » de ses fantasmes n’existe pas ››› Nadia Henni-Moulai - Hanane Karimi - Fatima Khemilat La journaliste Natacha Polony a publié le 28 juillet dans Le Figaro une lettre ouverte à « un jeune compatriote musulman » (1). Trois jeunes Françaises -une journaliste et deux doctorantes- nous ont adressé cette réponse au débat (mal) lancé par la journaliste, et pourtant si fondamental dans la société française. (Pierre Haski). Cacher ces musulmans que l’on ne saurait voir. Dans une lettre publiée le 28 juillet, Natacha Polony, l’intellectuelle médiatique, s’adresse à un « jeune compatriote musulman ». La formule, vague et abstraite, nourrit sans conteste un fantasme coutumier, celui d’une communauté musulmane homogène et réifiée, piétinant comme un seul homme « l’équilibre des droits et des devoirs de ce vieux pays ».

Les mannequins de Topshop créent la polémique Accueil > Société > News société > Topshop crée la polémique 46 partages Publié par Dounia Malki Publié le 1 novembre 2014 Partager surFacebookPartager surTwitter Après Victoria’s Secret, c’est au tour de Topshop de s’attirer les foudres des associations aidant les femmes anorexiques mais aussi des femmes du monde entier.

Related: