background preloader

Comment identifier ses valeurs ? [David Lefrançois]

Comment identifier ses valeurs ? [David Lefrançois]

http://www.youtube.com/watch?v=4AiMSUYFvZg

Related:  ValeursGérer sa peur et son stress

Valeurs (psychologie) Pour les articles homonymes, voir Valeur. La psychologie, notamment la psychologie sociale, tente d'établir le lien entre théorie et pratique. De plus, la psychologie sociale s'intéresse aussi bien à une vision supra-individuelle qu'individuelle des valeurs. Les valeurs servent de « principes guidant nos vies »[3]. Comme les motivations, les valeurs ont fait l'objet de modélisations et ont suscité la création d'outils de mesure de leur intensité. Pour les articles homonymes, voir valeur.

Y arriver malgré tout - Jacques Lecomte, article Psychologie Le sentiment d'efficacité personnelle, concept défini par Albert Bandura, désigne la confiance qu'a un individu en sa capacité à mener à bien une activité. Ce sentiment lui permet alors de s'engager plus aisément dans l'action et de persévérer malgré les difficultés. Y a-t-il une disposition psychologique apte à faciliter de bonnes performances sportives, à améliorer les résultats scolaires, à permettre aux phobiques de guérir de leurs troubles, à inciter des patients à respecter les prescriptions de leur médecin, à améliorer la compétence organisationnelle des managers, etc ? Oui, répond Albert Bandura, professeur de psychologie à l'université de Stanford.

Valeur morale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir valeur. En philosophie, une valeur morale est un choix qui guide le jugement moral des individus et des sociétés. Pour vivre libre, vivez en accord avec vos valeurs Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous faisiez là, dans cette vie ? Dans ce job ? Dans cette ville ? Article : 7 exercices pour être zen Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération.

Comment nos valeurs influencent nos choix ? (part. 1) Nos valeurs sont les principes les plus chers à nos yeux, elles se traduisent par des mots tels que : justice, liberté, sécurité, empathie, dignité… la liste est longue (liste de 284 valeurs). Elles sont positives car elles répondent à un idéal vers lequel nous tendons naturellement en tant qu’humain, que nous le voulions ou non, que nous les respections ou pas. Elles définissent en nous un standard que nous désirons atteindre. Elles se manifestent à partir de nos perceptions, nos attitudes, nos choix, nos comportements, nos jugements et nos actions. Elles permettent de répondre à la question pourquoi agissons-nous comme nous agissons ? Nous forgeons nos valeurs au fil de notre développement selon nos expériences de vie, notre culture, notre personnalité, notre éducation, nos choix.

Vous le valez bien ! Le mot « valeur » vient du latin « valor » dérivé de « valere » qui signifie être fort, puissant, vigoureux, et aussi être évalué. Qui n’a pas envie d’être fort et vigoureux plutôt que faible et sans énergie ? Puissant, ça ne va pas à tout le monde, c’est trop compliqué et il faut l’assumer ; évalué, pas top surtout dans le monde du travail. Puis tout cela dépend du sens donné au mot valeur, car selon ses déclinaisons il peut changer du tout au tout. Valeur en tous sens

Site : les risques psycho-sociaux et le burn-out Le burn-out se définit par un épuisement physique et psychique, par un sentiment d’impuissance, par une grande fatigue émotionnelle et par le développement d’une vision négative de soi et de ses capacités au travail. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le burn-out par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Le burn out se caractérise par 3 phases: Épuisement émotionnel: renvoie au manque d’énergie, au sentiment que les ressources émotionnelles sont épuisées. La personne n’est plus motivée par son travail qui devient une corvée.

Related: