background preloader

Valeurs republique

Facebook Twitter

On y va ? - Génération Laïcité. ‘Les valeurs de la République’ by Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Questions de classe(s) Entretien avec deux membre du cercle des enseignant.e.s laïques, Anaïs Flores et Jérôme Martin, co-auteur.e.s du Petit manuel pour une laïcité apaisée, un ouvrage important qui sort en cette rentrée 2016.

Questions de classe(s)

Questions de classe(s) - Le Petit manuel pour une laïcité apaisée à l’usage des profs, des élèves et des parents, arrive en librairie dans une période où le thème de la laïcité déchaîne les passions. Pouvez-vous nous préciser dans quel contexte est née l’idée de cet ouvrage et comment il a été rédigé ? Anaïs Flores et Jérôme Martin - Enseignant-es en Seine-Saint-Denis, nous constatons que la laïcité déchaine les passions, mais essentiellement dans les médias et parmi les politiques. Le déclencheur a été la rencontre avec Jean Baubérot [1].

Nous avons passé plusieurs demi-journées à des discussions collectives, lui partageant son expertise sur la laïcité et son histoire, nous notre vécu quotidien, notre expérience des textes officiels et des classes. QdC - Un regret pour terminer. MENE1623599N. L'une des missions essentielles de l'École est de transmettre et de faire vivre les valeurs de la République et de contribuer à l'éducation de futurs citoyens, éclairés, libres et engagés, notamment à travers la mise en place du parcours citoyen et de l'enseignement moral et civique.

MENE1623599N

Le parcours citoyen, inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et par les programmes, vise à permettre à chaque élève de faire l'apprentissage de la citoyenneté, d'adopter un comportement réfléchi et responsable, de développer son esprit critique et d'acquérir une culture de l'engagement, en participant à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement. Les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre de ce parcours sont précisés dans la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 216 publiée au B.O.E.N. du 23 juin 2016.

Annexe. Transmettre les valeurs de la République : la fraternité. DetailSommaire. Vous êtes ici : Accueil»Détails du sommaire Diversité Ville-École-Intégration Référence : N° 182, 4e trimestre 2015 Thème : L'école et les valeurs.

DetailSommaire

Charlie, et après Éditorial / RÉGIS GUYON« La controverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs » / ENTRETIEN AVEC PHILIPPE PORTIER« Le discours terroriste a tout intérêt à mélanger les ordres du discours »/ ENTRETIEN AVEC DOUNIA BOUZARI. Informations complémentaires : Theconversation. En janvier 2015, des réactions de certains élèves lors de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo avaient interrogé sur le degré d’adhésion à la laïcité, à l’école, à la République.

theconversation

À l’issue de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme demandons-nous s’il est possible d’aborder de front la question des discriminations ethniques à l’école ? Éducation séparée L’école construite pour fabriquer du Commun altérise aujourd’hui par une série de mécanismes : une éducation « séparée » au sens d’une homogénéisation ethnoculturelle croissante des établissements, des classes, des séries de baccalauréats, mais aussi une altérisation notamment par des contenus de manuels. Cette éducation séparée se traduit aussi par des effets d’attente différentielle des enseignants. Toutes les recherches empiriques confirment aussi que la quantité et la qualité de l’enseignement dispensé en classe sont modulées par la composition sociale du public.

Instrument d’agression. Utiliser les réseaux sociaux en classe. InShare0 Vous êtes enseignant et cette année, pour être en phase avec vos élèves vous souhaiter intégrer l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) dans votre pédagogie ?

Utiliser les réseaux sociaux en classe

Avant de vous lancer, voici quelques conseils et pistes de réflexion pour optimiser l’utilisation de ce nouvel outil dans votre enseignement. Avant de commencer, il est vivement recommander d’utiliser personnellement et à des fins privées l’outil en question et de bien le maîtriser. Il faut tout d’abord bien comprendre la « philosophie » du réseau choisi, les codes de communication et les règles qui s’y appliquent pour permettre un meilleur usage en classe. Un réseau social en classe pour quoi faire ? Comme on ne donne pas un livre à lire à ses élèves sans l’avoir lu avant, sans y voir un intérêt pédagogique, sans avoir défini à l’avance ce qu’il apportera en termes d’enseignement.

Quant utiliser le réseau social ? On peut limiter l’utilisation du réseau social uniquement au temps de classe proprement dit. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! La laïcité en questions. Séminaire inter-académique "Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République"