background preloader

Le bien-être à l'école

Le bien-être à l'école

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014_bienetreecole.aspx

Related:  L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcitéMotivation - climat scolaireClimat ScolaireAméliorer le climat scolaire

Jeux sérieux Ces ressources sont classées par thème. Clique sur le sommaire pour avoir accès aux ressources qui t'intéressent. Amuse-toi bien ! Citoyenneté, égalité, violence, handicap Et si on parlait du harcélement à l'école ? Série d'animation 3D "Les petits citoyens à l'école". Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves. S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […]. L’adulte ne se défait pas de son rôle de leader mais il autorise et aide l’auto-organisation du groupe et l’autodiscipline du jeune en particulier par la négociation des règles de vie et le partage des responsabilités.” (Debarbieux, 2008).

« Pour un climat scolaire positif » : un livre pour comprendre ses enjeux Le réseau Canopé vient d'éditer un nouvel ouvrage portant sur le climat scolaire. Écrit par Caroline Veltcheff, il offre un tour d'horizon complet de cette notion. Pour climat scolaire positif © Réseau Canopé Dans le prolongement du site collaboratif Climat scolaire, le réseau Canopé vient d’éditer un livre intitulé « Pour un climat scolaire positif». Un mode d’emploi du climat scolaire « positif »

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Quels réflexes adopter face à la sur- et la mal- information ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.

Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales La laïcité au cœur des enseignementsIGEN, 2004Document de synthèse présentant quelques repères fondamentaux sur la pratique de la laïcité en milieu scolaire.Exemples proposés : sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire-géographie et éducation civique.Extraits : "Enseignement des disciplines et laïcité". Guide républicain - L'idée républicaine aujourd'huiSCEREN/CNDP, Delagrave édition, juin 2004 Guide diffusé dans tous les établissements.Contenus : abécédaire de définitions et anthologie de textes et de films. Dossier sur la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'ÉtatAssemblée nationaleDossier documentaire : jalons historiques, débat parlementaire de l'année 1905, prolongements modernes.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre

Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. INPES - Jeune et homo sous le regard des autres - Outil de lutte contre l'homophobie L’Inpes édite un outil, pour les professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle désireux de s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie à destination d’adolescents âgés de 11 à 18 ans. Pour mieux lutter contre l’homophobie et ses conséquences, le Ministère de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité. 905 participants ont écrit une histoire pour lutter contre l’homophobie. Le jury, présidé par André Téchiné, a sélectionné les 5 meilleurs scénarios. Ils ont été adaptés et réalisés sous la forme des 5 courts métrages et diffusés sur les chaînes du groupe Canal+ et dans le réseau des cinémas Utopia. Globalement, cet outil est au service des objectifs :

La laïcité à l'école - Infographie interactive Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics. Climat scolaire Climat d'école Démarches et outils Introduction Le climat scolaire est reconnu avoir un effet important tant sur les apprentissages des élèves que sur la qualité de vie dans l’école pour les professionnels comme pour les élèves.

Que savez-vous sur le climat scolaire ? La notion de climat scolaire apparaît dans quatre des axes présentés par Najat Valaud- Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de sa conférence de presse de rentrée le 25 août dernier. Mais qu’est-ce que le climat scolaire ? Caroline Veltcheff, chargée de mission et responsable de la thématique du climat scolaire auprès de la délégation ministérielle prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire, fait le point.

Vidéos lutte contre l'homophobie Un court métrage de 4 minutes réalisé par Pierre Benqué assisté de Nicolas Goret avec Paul Darthuys, Pascaline Goret, Marie Debray, Thierry Benamari, Olivier Hardouin musique: Fabien Cahen Homophobie ordinaire en milieu scolaire Sébastien Bélier est âgé de 30 ans. Avec les élèves du lycée et collège Jean-Marie Le Bris à Douarnenez, il a réalisé Le Poids des Maux, un court-métrage mettant en scène l’homophobie ordinaire dans le cadre scolaire. A l’issue d’un double prix obtenu le 9 novembre 2013 dans le cadre d’un concours* organisé par la Ligue des Droits de l’Homme quimpéroise La mixité sociale à l'école En France, les inégalités de réussite scolaire s’accroissent, et le poids de l’origine sociale sur la réussite et les parcours scolaires des élèves est grand. De nombreux travaux de recherche, les résultats des élèves français aux évaluations internationales PISA 2013 (Programme international de suivi des acquis), et les statistiques de l’Éducation nationale en témoignent : le mécanisme de reproduction sociale à l’école est bel et bien à l’œuvre. La France est l’un de ceux où le milieu social dont l’élève est issu conditionne le plus sa réussite scolaire. La ministre de l’Éducation nationale elle-même le rappelle dans son discours du 17 décembre 2014 : Notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves. Les inégalités sociales se transforment et s’aggravent en inégalités scolaires : depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 %.

Related: