background preloader

Bien etre a l'ecole

Bien etre a l'ecole

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014_bienetreecole.aspx

Related:  CDI du futurPour une école innovanteclimat scolaire

Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ? CLDP, SDI, CDI, CCC,… s’agit-il uniquement d’un changement d’acronyme ? Internet, ressources numériques, tablettes, liseuses, wikipédia, moteurs de recherche, e-sidoc,… De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information, n’est-ce pas le bon moment pour réfléchir à notre profession ? Lançons le débat ! « Et si on enseignait vraiment le numérique ? » Tel est le titre d’un article d’Olivier Ertzscheid publié dans le journal Le Monde du 3 avril 2012 dans lequel il est notamment écrit : « Il faut enseigner la publication. De sa naissance jusqu’à sa mort, le web fut et demeurera un média de la publication ».

Panser l'erreur à l'école Quelle place donner à l'erreur dans le système éducatif ? On sait que la peur de se tromper est un tel frein chez les élèves français que c'est un élément d'explication pour nos mauvais résultats dans PISA. Yves Reuter, professeur en didactique du français à Lille 3 et fondateur du laboratoire Théodile, lui consacre un petit ouvrage plein de finesse qui vise à disséquer la bête pour mieux la connaître. Yves Reuter découvre ainsi que l'erreur est plutôt un dysfonctionnnement, un terme plus propre à l'étude. Il nous fait découvrir qu'il a un sens, qu'elle nous apprend beaucoup de choses sur nos disciplines et nos façons d'enseigner. Guide complet et gratuit pour une justice préventive et restaurative à l'école J’ai découvert un guide proposé par l’Education Nationale française à propos de la gestion non violente des conflits dans les établissement scolaires et je trouve qu’il mérite d’être largement diffusé. L’objectif visé est celui de développer une approche plurielle de la justice en milieu scolaire pour une école juste, bientraitante, garante du respect des droits de chacun, propice au développement de l’enfant et du jeune ainsi qu’au bien-être de tous (élèves, personnels, parents). Ce guide constitue un support permettant la mise en place et le maintien d’ « un cadre protecteur » pour tous les membres de la communauté scolaire : les enseignants et l’ensemble du personnel, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires. Toute une palette d’outils de communication non violente et de justice réparatrice est proposée.

L’architecture scolaire, outil de bien-être ? L’espace scolaire n’est jamais neutre. Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives. Panser l’erreur à l’école. De l’erreur au dysfonctionnement Il faut accepter l’erreur comme un état transitoire de l’apprentissage. On apprend en effet en reliant des connaissances nouvelles à son système de représentations. Parmi ces représentations, certaines seront des appuis à l’ancrage de nouveaux savoirs, d’autres des obstacles. Et c’est en franchissant les représentations-obstacles qu’on passera des paliers qui permettront de régler un ensemble de problèmes qui en découlent.Cet ouvrage est en fait un pari sur la complexité des situations, sur l’intelligence et l’expertise des acteurs de terrain, sur la discussion pédagogique entre les maîtres et les élèves. Pour que l’école ne soit plus « un système persévérant dans une logique dont elle refuse de reconnaître l’absurdité malgré des décennies d’échec ».

Aménagement de cour d’école: 10 étapes pour une métamorphose réussie Écoles en santé Le 19 mars 2018 Vous travaillez dans une école et vous souhaitez donner une cure de jeunesse à la cour de récréation ? Vers un Centre de Connaissances et de Culture Présentation, par Mayer Tania, professeure documentaliste au collège Jean d’Allamont de Montmédy (académie de Nancy-Metz), de la phase de réflexion de mise en œuvre concrète du réaménagement des espaces du centre de documentation. Contexte Le collège Jean d’Allamont est un collège situé en zone rurale dans le département de la Meuse, nous accueillons 220 élèves actuellement. Pour l’ensemble de l’équipe éducative, il est primordial que les élèves soient accueillis dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire dans un environnement convivial et chaleureux, un établissement dans lequel ils se sentent bien et dans lequel ils ressentent l’envie de s’investir à tous les niveaux.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources

Le jeu des trois figures : prévenir le harcèlement scolaire en cultivant l'empathie (Serge Tisseron) Une vidéo (14 min) pour présenter le jeu des trois figures élaboré par Serge Tisseron pour prévenir la harcèlement scolaire. Serge Tisseron commence par définir la notion d’empathie ainsi que ses différents niveaux et ses dangers, de sympathie et de compassion. Le Jeu des Trois Figures est une activité théâtrale que Serge Tisseron a imaginé en 2006 pour développer l’empathie de la maternelle au collège et pour réduire la violence. Le bien-être à l’école passe par l’architecture « Nous avons la plus belle école de la ville ! », s’exclament les riverains du quartier du Petit-Ivry, à Ivry, dans le Val-de-Marne. Il faut dire que l’école Anton Makarenko éclabousse le paysage morose de cette banlieue parisienne avec sa façade et sa clôture striées de lamelles d’aluminium jaunes, orange et rouges. « C’est la peau d’une clémentine dont les pelures se dispersent, décrit, poète, l’architecte Olivier Leclercq, de l’agence Air Architectures.

La formation des enseignants en Finlande : un système unique On discute de la formation des enseignants en Finlande et du projet Future Classroom Lab, qui vise à repenser les environnements d’apprentissage, avec Sampo Forsström. Sampo Forsström a enseigné pendant 20 ans auprès des jeunes et des adultes, puis œuvré en formation des maîtres du côté de l’Université Eastern-Finland. Aujourd’hui, il est responsable des écoles de formation des enseignants (teacher training schools).

Des aménagements flexibles pour mieux apprendre à l’école Coussins, galettes, tabourets, ballons… Depuis la rentrée 2019, l’école d’Oradour-sur-Vayre, dans la Haute-Vienne, a aménagé différemment ses classes. Objectif ? Canaliser l’énergie des élèves et favoriser leur concentration. Premier bilan. Tout a commencé en 2018. Accompagner le projet Lycées du futur Contexte L’opérateur Canopé Normandie a été désigné pour accompagner le projet "Lycées du Futur" initié par la Région Normandie. Ainsi depuis 3 ans, des actions sont mises en place pour faciliter la réflexion des équipes sur deux axes concernant l’aménagement des espaces : « Esprit campus » et « internats de la réussite ».

Related: