background preloader

Conseils de (vieux) prof...

Conseils de (vieux) prof...
“Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.” John Locke Il y a toujours beaucoup de prétention à s’ériger en donneur de conseils. D’abord parce que le “conseilleur” n’est pas forcément lui même un modèle ni un exemple et peut avoir du mal quelquefois à appliquer ses propres conseils... Et puis ensuite parce qu’il n’y a pas une seule manière de faire et que toutes les situations sont particulières. Même s’il y a quand même des invariants, il faut que chacun puisse trouver son style. Tout ne se joue pas lors de la première heure ! L’autorité ça s’apprend et ça se construit : une autre fausse évidence souvent entendue est celle sur l’ “autorité naturelle”. Dire ce que l’on va faire, faire ce que l’on a dit : ce qui importe pour un enseignant (et au final pour tout adulte) c’est d’être cohérent et prévisible. Cela veut dire aussi qu’il ne faut pas annoncer et promettre des choses qu’on ne peut pas tenir. Donner des repères va dans le même sens.

http://philippe-watrelot.blogspot.com/2016/07/conseil-de-vieux-prof.html

Related:  cordraynicolasPréparer son premier coursRessourcesgestion de groupesEmploi pédagogie

Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image. Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? Conseils et ressources 2016 C’est donc un très grand nombre de nouveaux professeurs (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter à la rentrée 2016, même si les nouvelles modalités de formation mises en place depuis 2014 ont permis à la plupart d’entre eux d’avoir déjà une idée de ce qu’est le métier d’enseignant. Mon précédent article datant de 2013, je vous propose une actualisation de ces conseils et ressources. Bien sûr une bonne partie des liens et des conseils contenus dans ce billet de 2013 (tout comme dans celui de 2009) sont toujours pertinents et je vous invite à les lire et les consulter aussi. Et surtout, à partager et mutualiser !

Parler de la légende de Merlin en classe de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Merlin Merlin… enchanteur, amant, conseiller du roi … Quel homme se cache derrière tout cela ? Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre.

Nouveaux programmes : le Réseau Canopé lance un espace pour mieux les assimiler Le réseau Canopé lance un portail pour aider les enseignants à assimiler les nouveaux programmes. © Maria B. – Fotolia.com Aider à assimiler les nouveaux programmes scolaires qui entreront en vigueur en septembre : tel est l’objectif de « Nouveaux programmes », le portail mis en ligne par le Réseau Canopé. Ce nouvel espace comporte des ouvrages et des vidéos « spécialement sélectionnés pour vous accompagner dans leur mise en œuvre à la maternelle, à l’élémentaire et au collège ». Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends ? J’ai récemment fait le point sur ma démarche d’apprentissage en réalisant un schéma dans le cadre d’ITyPA2 et je constate qu’il apparaît, dans une première approche, assez éloigné de la pédagogie ouverte que je prône comme démarche pédagogique. Il me semble utile de se pencher sur cet écart pour l’identifier, l’analyser et le comprendre. 1 – Comment j’apprends ?

« École et République » : cinq « faire » au feu (6) Ce texte est issu du colloque conclusif « Scénarios pour une nouvelle école » organisé le 23 juin 2016, suite à deux années de réflexion du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins qui se proposait d’analyser la relation entre l’école et la République. Le colloque était organisé par Bernard Hugonnier et de Gemma Serrano, co directeurs du séminaire. Nous allons publier une série de huit articles sur le sujet. Par Philippe Watrelot, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales Professeur en temps partagé à l’ESPÉ de Paris ; intervenant au colloque conclusif du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins En 2010, je rédigeais sur mon blog un texte avec pour titre « Qu’est-ce qu’un bon prof ?

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage...

CONCEVOIR ET FAIRE PROGRESSER retour par Philippe Perrenoud (Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève, 1997) Pour que chaque élève progresse vers les maîtrises visées, il est nécessaire et suffisant de le placer, très souvent, dans une situation d'apprentissage optimale pour lui, qui a du sens, le concerne et le mobilise dans sa zone de développement proche. 7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre L’école se transforme, lentement mais sûrement. Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités! C’est un point intéressant soulevé par Alan November, conférencier et auteur pour le site américain eSchool News, dans son article d’aujourd’hui, intitulé « The 7 questions every new teacher should be able to answer ». Selon lui, le grand changement ne réside pas dans le fait d’intégrer ou non la technologie dans la classe, mais dans la modification de la culture d’enseignement et d’apprentissage et, parallèlement, dans l’adaptation de la description de tâche de l’enseignant et de l’apprenant moderne. Ainsi, lors d’une entrevue, les questions traditionnelles pourraient être mises de côté pour de toutes nouvelles… Par exemple : 1.

Les archives de la presse française en ligne — Enseigner avec le numérique RetroNews permet aux internautes visiteurs de rechercher et de consulter gratuitement mais sans possibilité de téléchargement, des contenus constitués principalement d’archives de presse ancienne publiées entre 1631 et 1945 et de contenus éditoriaux. La consultation de ces contenus et l'accès à certaines fonctionnalités sont soumis à l'ouverture gratuite d'un compte sans lequel la navigation au sein du site demeure fortement limitée. La formule gratuite de découverte du fonds périodiques autorise l'utilisateur inscrit à lancer une requête en plein texte via l'outil de recherche interne. Il est également possible dans ce cadre de consulter les Unes du jour, les Échos de presse, les dossiers de la communauté et les trois derniers de la rédaction ainsi que les Éditos, sans oublier la lettre d'informations hebdomadaire. Sources Réseaux et médias sociaux

Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été Sélection de Youtubeurs "vulgarisateurs" pour comprendre les sciences, l'histoire, la philo ou encore la musique. Youtube, nouveau site de référence pour la culture générale ? Depuis quelques années, des Youtubeurs s’affairent à dépoussiérer les vidéos pédagogiques en mettant les sciences, l’histoire, la philo ou la musique à la portée de tous. A suivre sans hésiter pour rester à niveau durant les vacances, approfondir une notion ou simplement enrichir sa culture générale sans avoir l’impression de réviser… Sciences

Related: