background preloader

Acte-pedagogique3.jpg (Image JPEG, 1000x584 pixels)

Acte-pedagogique3.jpg (Image JPEG, 1000x584 pixels)

http://www.formateurduweb.fr/wp-content/uploads/2013/08/acte-pedagogique3.jpg

Related:  Divers types de pédagogie, débats et innovations pédagogiquesenseignantPEDAGOGIE

Apprentissage social? Alors voilà, cette semaine, nous traitons de la dimension sociale de l’apprentissage : Quel rôle joue notre environnement, notre entourage dans nos apprentissages ? J’avoue que j’ai un peu été désorientée par le « butinage » proposé et par les deux expressions proposées « Social Learning et « Apprentissage par les pairs ». Y-a-t-il une différence entre les deux termes ? En lisant les premiers liens, j’ai eu l’impression que le social learning ne parlait que d’apprentissage par le réseau…

Un être humain, ça se trompe énormément Si vous ne connaissez pas l’homo œconomicus, dépêchez-vous de le rencontrer tant qu’il remue encore. Jusqu’au tournant du siècle, il était le modèle du sujet autonome, se déterminant selon « l’utilité espérée » de ses choix, c’est-à-dire agissant au mieux de ses intérêts, surtout financiers. Égoïste, rationnel et constant. La figure de proue de l’économie néoclassique. Comment étudier? public Views 28070 Comment étudier? created using Penang Startup Ecosystem template published by PRÉCA Share149

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Echanger des savoirs, coopérer, c’est se former; l’extraordinaire “évaluation externe” des réseaux d’échange de savoirs A l’occasion de la publication du dernier ouvrage collectif, dirigé par Claire héber-Suffrin, « Plaisir d’aller à l’école », qui narre finalement l’aventure collective de trois classes d’il y a 40 ans, qui font le bilan des savoirs ensemble, 40 ans plus tard. Quelle évaluation externe ! (video) Claire m’avait alors sollicité pour en faire la préface que je propose ici: Qu’est-ce qui fait que « l’école a du goût » ?

Bâtisseurs de possibles est un mouvement d'enfants acteurs de leurs apprentissages. Il propose outils et méhodes aux enseignants, principalement de primaire, afin de les aider à libérer la parole de leurs élèves, à leur faire confiance, à leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas trop petits pour changer les choses et qu'ils peuvent agir à leur échelle. Cette prise de conscience passe par le développement de savoirs transdisciplinaires comme la capacité à travailler en groupe, l'écoute active ou la créativité. Alors que les enseignants sont souvent convaincus que de telles qualités sont essentielles à la réussite scolaire de leurs élèves et contribuent à donner du sens à l'apprentissage scolaire, ils ne savent parfois pas comment le mettre concrètement en place et se sentent isolés dans leurs pratiques.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Maria Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maria Montessori Compléments Biographie[modifier | modifier le code]

Un résumé des éléments de la formation Planifier une formation est souvent une tâche très difficile pour plusieurs, sinon pour tous. Si cela ne l’est pas, c’est que vous ne connaissez pas tout ce que cela implique, ou vous ne voulez pas le savoir. Il n’y a pas de planification facile étant donné la complexité de la tâche. Comme je le dis souvent, prédire ce qui va se passer durant une formation c’est comme la météo, tout est déterminé, mais rien n’est prédictible.Article paru sur le site : : Henri Boudreault Voici ma représentation qui résume les éléments et leurs imbrications qui en illustrent la complexité. Quand on peut se représenter un concept, on peut commencer à comprendre et ainsi se donner le pouvoir d’agir, par conséquent de devenir plus compétent.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.

Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Moocs : « les enseignants qui en réalisent n’enseignent plus de la même façon » Les Moocs se développent, notamment sur FUN, la plateforme nationale. Sa chargée de mission, Catherine Mongenet, défend leur déploiement à l'université. © davis – Fotolia

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée.

Related: