background preloader

Acte-pedagogique3.jpg (Image JPEG, 1000x584 pixels)

Acte-pedagogique3.jpg (Image JPEG, 1000x584 pixels)

http://www.formateurduweb.fr/wp-content/uploads/2013/08/acte-pedagogique3.jpg

Related:  Concepts pédagogiques de baseDivers types de pédagogie, débats et innovations pédagogiquesNeuropédagogieecoleactivités pedagogiques

Méthodes pédagogiques Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique. Tout comme les postures décrites ci-dessus, en règle général un établissement ou un enseignant valorise plus à un instant donné une méthode qu’une autre ; bien sûr la méthode unique imposée ou obligatoire serait une erreur, car elle appartient au libre choix de l’enseignant ou de l’étudiant et est souvent affaire de circonstances. Historiquement, il y a eu des effets de mode ou la croyance à certains moments en une méthode-miracle qui permettrait l’apprentissage de tous. Permettant la facilitation de l’apprentissage et la médiation du savoir, il est important de ne pas céder aux illusions pédagogiques et donc régulièrement de faire le point sur la méthode pédagogique qu’un acteur ou une institution valorise à un moment précis.

Apprentissage social? Alors voilà, cette semaine, nous traitons de la dimension sociale de l’apprentissage : Quel rôle joue notre environnement, notre entourage dans nos apprentissages ? J’avoue que j’ai un peu été désorientée par le « butinage » proposé et par les deux expressions proposées « Social Learning et « Apprentissage par les pairs ». Y-a-t-il une différence entre les deux termes ? En lisant les premiers liens, j’ai eu l’impression que le social learning ne parlait que d’apprentissage par le réseau…

Ecole La Garanderie - Le projet pédagogique selon A de la Garanderie Afin d'expliquer au mieux les fondements de sa pensée, A.de la Garanderie aime à comparer le travail que l'on doit effectuer dans notre tête pour réussir des actes d'apprentissage avec ceux, physiques, d'un sportif ou d'un musicien. Chaque enfant possède les chances de sa réussite scolaire "Les gestes mentaux, comme ceux du violoniste, du joueur de tennis, de l'ébéniste, du sculpteur, doivent obéir à des structures de bon accomplissement. Ces structures existent. On peut les décrire. Pour cela, il faut reconnaître qu'il y a une vie mentale qu'on peut observer du dedans. Préparer sa rentrée en grande section Tout ce que je prépare la veille : Des étiquettes pour le premier jour avec les prénoms écrits assez gros en script + des gommettes (prévoir 2 couleurs) ; à l’accueil, je colle deux gommettes différentes sur les étiquettes si les enfants restent au goûter et/ou à la cantine (ça permet de dire par exemple « Les enfants qui ont une gommette rouge, vous allez à la cantine », ce qui est plus facile que de reprendre la liste) Des étiquettes des prénoms écrits en script dans une police (dans Word, aller dans Insertion et cliquer sur effets de texte) qui permet aux enfants de colorier les lettres ; ces étiquettes seront collées ensuite les tiroirs personnels ou casiers Des carnets de dessins (sur lesquels les enfants dessineront toute l’année) Des feutres

Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Echanger des savoirs, coopérer, c’est se former; l’extraordinaire “évaluation externe” des réseaux d’échange de savoirs A l’occasion de la publication du dernier ouvrage collectif, dirigé par Claire héber-Suffrin, « Plaisir d’aller à l’école », qui narre finalement l’aventure collective de trois classes d’il y a 40 ans, qui font le bilan des savoirs ensemble, 40 ans plus tard. Quelle évaluation externe ! (video) Claire m’avait alors sollicité pour en faire la préface que je propose ici: Qu’est-ce qui fait que « l’école a du goût » ?

Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente.

Cahier de planification Par cenicienta dans Documents Prof le 9 Juillet 2011 à 15:21 Après avoir trouvé chez Sapienta un super document intitulé "livret du prof", j'ai essayé d'en faire un dans le même genre avec mes besoins uniquement. Il est donc moins complet que celui de Sapienta car mon livret de notes, mes registres, ma caisse de classe sont des documents à part avec des supports officiels à l'école. Voici donc ma version abrégée, avec probablement quelques rajouts un peu plus tard (notamment l'emploi du temps). --> ICI apports Chapitre 27 Définir des objectifs Savoir définir un objectif Quel que soit le travail pédagogique engagé, il convient toujours de revenir aux "fondamentaux".

Rôle du psychologue Le contenu de cette page est issu de mes notes personnelles de cours en formation CAPA-SH. L'apprentissage est une activité globale de l'individu dont les potentialités physiques, intellectuelles, sociales et affectives sont en interaction constante. BIOLOGIQUE : Tout apprentissage met en activité les fonctions neurologiques globales du cerveau; unité physiologique en évolution, mais aussi rythme individuel; maturation psychomotrice et développement physique. Maria Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maria Montessori Compléments Biographie[modifier | modifier le code]

Related:  Outils