background preloader

Histoire-géographie - Ressources pour la voie technologique et la voie professionnelle

Histoire-géographie - Ressources pour la voie technologique et la voie professionnelle
Related:  Cours Histoire Géo

La plus haute montagne d’Amérique du Nord menacée par 66 tonnes d’excréments humains Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Le réchauffement climatique accélère la fonte des glaciers du Mont Denali, en Alaska, faisant ressurgir les déjections jusque là congelées des alpinistes. Dans l’Everest, la hausse des températures ces dernières années entraîne la découverte de plus en plus fréquente de corps d’alpinistes morts en tentant l’ascension il y a plusieurs décennies. L’Alaska fait aujourd'hui face à un problème similaire. A la différence près que le réchauffement climatique, qui accélère la fonte des glaciers du Mont Denali, menace de faire décongeler... 66 tonnes d’excréments humains. Ce calcul a été effectué par le journal américain USA Today. "Ça devrait sentir très mauvais et être moche" Depuis un siècle environ, les grimpeurs avaient pour habitude de laisser leurs excréments dans des crevasses du glacier du Mont Denali. “Les déjections émergeront à la surface avec un aspect similaire à celui qu’elles avaient lorsqu’elles ont été produites. A lire aussi

T ES / L Pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Les annales de l'épreuve obligatoire en terminale sont disponibles sur la page Prep'Exam. Histoire - Regards historiques sur le monde actuel Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (4-5h) Les mémoires : lecture historique Thème 2 - Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours (12-14h) Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (21-22h) Thème 4 - Les échelles de gouvernement du monde (20-21h) Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Thème 1 introductif - Clés de lecture d'un monde complexe (5-6h)

MENE1226451A Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe terminale de la série sciences et technologies de la santé et du social est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014. Article 3 - L'arrêté du 24 juillet 2007 fixant le programme de l'enseignement de l'histoire et de la géographie est abrogé à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 15 juin 2012 Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeClasse terminale de la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) - Programmes d'histoire-géographie-éducation civique I. Programmes

Les guerres civiles de la guerre d'Algérie (2002) lundi 21 février 2005. Cet article a été rédigé pour le n° 7 de Guerre d’Algérie-Magazine, publication malheureusement interrompue fin 2002 après le n° 6. La guerre d’Algérie est souvent qualifiée de « guerre sans nom » parce que les gouvernements français successifs ont refusé de lui reconnaître officiellement le nom de guerre jusqu’à la récente loi du 18 octobre 1999. Ce refus s’expliquait, jusqu’à l’ouverture des négociations avec le FLN en 1961, par la crainte de servir celui-ci en lui reconnaissant implicitement la qualité de belligérant, donc le droit qu’il revendiquait de représenter le peuple algérien. Mais ce raisonnement supposait qu’une guerre oppose nécessairement des Etats représentant des nations distinctes : or, ce n’est qu’un type de guerre parmi d’autres. En effet, l’autre grand type de guerres est la guerre civile, celle qui oppose entre eux des groupes de citoyens de la même nation ou de ressortissants du même Etat. La guerre civile finit souvent par une dictature.

1°S Les ressources présentées se réfèrent au programme d'histoire et géographie arrêté le 7 janvier 2013 et appliqué à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 (BO n°8 du 21 février 2013). Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle Thème 1 introductif Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (6-7h) Thème 2 La guerre et les régimes totalitaires (17-18h) Thème 3 La République face aux enjeux majeurs du XXe siècle Géographie - France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation Thème 1 Comprendre les territoires de proximité (7-8 h) Aménager et développer le territoire français (16-17h) L'Union européenne et la France dans le monde (13-14h) Le principe de liberté pédagogique Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

MENE1226469A Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe terminale de la série sciences et technologies du management et de la gestion est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 15 juin 2012 Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeClasse terminale de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) - Programmes d'histoire-géographie-éducation civique IntroductionLes programmes de la classe terminale de la série STMG sont conçus pour enseigner aux élèves les connaissances nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils vivent. I.

Cartographie. Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale Le projet des routes de la soie est désormais présenté par le gouvernement chinois comme un axe stratégique essentiel du pays au XXIe siècle. Démonstration en carte. Ce gigantesque projet chinois représente bien plus que la construction de voies ferroviaires à travers l’Europe et l’Asie ou la mise en place de liaisons maritimes. Il donne aussi l’occasion à la Chine de construire des alliances avec les 68 pays dans lesquels elle investit. Le but est simple, et il est parfaitement résumé par cette déclaration du président chinois Xi Jinping, lors du 19e congrès du Parti communiste chinois, le 19 octobre 2017 : D’ici à 2050, la Chine devra se hisser au premier rang du monde en termes de puissance globale et de rayonnement international” Cette carte, réalisée par Thierry Gauthé, est extraite de notre hors-série Atlas des nouvelles routes, en vente actuellement.

MENE1104163A Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe de première des séries sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), sciences et technologies de laboratoire (STL), sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 8 février 2011 Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer Annexe Histoire-géographie-éducation civique - classe de première des séries STD2A, STL, STI2D 1. Les thèmes au programme ont été choisis de manière à : 2.

Nouveau lycée. Conférences et mise au point Accueil Comment m'identifier Histoire - Géographie Enseignement moral et civique SE FORMER Accueil 22 mai 2019 Nouveau lycée. Ressources académiques disponibles sur le site d'histoire et de géographie de l'académie de Paris pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée. Programme de seconde La Renaissance dans l’histoire de l’Europe Pascal Brioist Géographie de l'Afrique Alain Dubresson Programme de première Relectures du XIXe siècle Sylvie Aprile Le triomphe de la IIIe République Arnaud Houte 1917. Antoine Prost Clemenceau, un "Tigre" dans la guerre Samuël Tomei et Laurent Greilsamer Les sorties de guerre Antoine Prost et John Horne Le périurbain au centre de la question urbaine CR de la conférence de Laurent Cailly Programme de spécialité première Développement des nouvelles technologies et puissance des géants du numérique François Delerue Le retour des frontières, réflexions géopolitiques Michel Foucher Frontières et guerres de demain Olivier Kempf Article. Stéphanie Leu Jérôme Dunlop - Diaporama À voir

Lycée d'enseignement général et professionnel - Histoire Géographie - Lycée Savina Une approche originale entre tradition et modernité : à l’ombre de la cathédrale et sous le regard d’Athéna, déesse de la raison, statufiée sur la place avec Ernest Renan, les enseignants cherchent à concilier tradition et modernité – la démarche d’un Joseph Savina -, culture et approche citoyenne. La démarche bénéficie à Tréguier de synergies fortes. Les approches originales fournies par un éventail d’options culturelles : Histoire des Arts, Cinéma Audio-visuel, Théâtre, Arts Appliqués, un profil journalisme-sciences politiques en projet….. en croisant les savoirs, arment les lycéens pour leurs études supérieures. Ils bénéficient de la richesse du patrimoine médiéval avec une des plus belles cathédrales de Bretagne (12ème-15ème S) et son cloître. Evêché jusqu’à la Révolution, Tréguier est la ville de saint Yves au renom international. La tradition de culture remonte loin. Les contenus Les horaires

Adobe Education Exchange. Banque d’échanges et de ressources par des enseignants pour des enseignants Adobe Education Exchange est une plateforme en ligne gratuite donnant accès à des tutoriels vidéo, des supports pédagogiques et autres outils destinés à stimuler la créativité en classe avec les logiciels Adobe. Ce service gratuit a été élaboré par des enseignants pour des enseignants. Une plateforme d’une grande richesse pour tous ceux qui utilisent ou qui souhaitent mieux utiliser des outils gratuits comme Spark ou encore le tout nouveau Rush pour la captation et le montage vidéo. Incontestablement une bonne idée des gens d’Adobe qui offrent un lieu d’échanges et d’entre aide à ses utilisateurs du monde de l’éducation. Une banque de ressources pour la classe L’inscription est gratuite et immédiate. Le site propose un puissant moteur de recherche pour filtrer les ressources par logiciel. Une communauté d’utilisateurs experts Adobe Education Exchange propose sur sa page d’accueil un bouton « Community » qui donne accès à une communauté d’enseignants utilisant les applications d’Adobe.

Related: