background preloader

Pédagogie du projet

Pédagogie du projet

Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Par ailleurs, le "project based learning" ou apprentissage par projet se définit comme tourné vers un produit final à créer avant une certaine échéance et qui se destine à un public. Selon cette approche, la responsabilité du thème, du pilotage et de l'accomplissement du projet est laissée aux élèves qui avancent par tâtonnements, essaient, se trompent et apprennent. Ce qui entendu dans ce module lorsqu'il est question de "pédagogie de projet" est le fait de viser avec un groupe d'élèves un produit final à créer dans un laps de temps donné. Ph.

Papertoy Dragon 2012 de Tina Kraus | Paper-Toy.fr Pour fêter le Nouvel An chinois, sous le signe du Dragon, l’illustratrice allemande Tina Kraus a réalisé une superbe marionnette en papier. Déclinée dans 4 coloris (bleu aqua, vert, rouge, et blanc), ce dragon articulé devrait chasser les plus mauvais esprits et vous assurer paix et prospérité. Encore faudra-t-il télécharger l’un des templates et l’assembler… Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Pour anecdote, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle Lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin. Tina Kraus, du site Faltmanufaktur (qui signifie littéralement ‘manufacture du pliage’) a donc joué le jeu en nous proposant 4 marionnettes en papertoys, accompagnées des instructions d’assemblage. Téléchargez les instructions (fichier PDF) en cliquant sur l’image ci-dessous :

Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. « …d’une école laïque, émancipatrice, coopérative où l’enfant-auteur a toute sa place et qui permet une méthode naturelle d’apprentissage par tâtonnement expérimental ;d’une école où chacun est reconnu, accueilli, respecté… pour l’égalité des droits ;d’une école ouverte à la vie et vers la vie Comme le notait un article du Monde en 2014, « la pédagogie Freinet se pratique sans bruit dans l’école publique ». Pourtant, les principes et les outils pédagogiques mis en œuvre par Célestin Freinet depuis l’après-guerre sont bel et bien là. Caroline Tambareau et Mathieu Karl Fonvieille, enseignants d’histoire-géographie au collège, expliquent pourquoi et comment ils utilisent le plan de travail cher à Freinet.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir

Related: