background preloader

Pédagogie du projet

Pédagogie du projet

Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Par ailleurs, le "project based learning" ou apprentissage par projet se définit comme tourné vers un produit final à créer avant une certaine échéance et qui se destine à un public. Selon cette approche, la responsabilité du thème, du pilotage et de l'accomplissement du projet est laissée aux élèves qui avancent par tâtonnements, essaient, se trompent et apprennent. Ce qui entendu dans ce module lorsqu'il est question de "pédagogie de projet" est le fait de viser avec un groupe d'élèves un produit final à créer dans un laps de temps donné. Ph.

Pédagogie de projet | Classe Inversee La pédagogie de projet est une approche qui a fait ses preuves et qui se marie très bien à la classe inversée. En effet, bien que le temps de classe libéré par le modèle inversé puisse être utilisé pour des discussions et de l’entraide sur des points de cours et des exercices, il peut aussi servir à travailler sur des projets pédagogiques intéressants. La classe inversée et la pédagogie de projet partagent d’ailleurs le même principe : rendre l’élève acteur de son apprentissage. Des intérêts nombreux La pédagogie de projet permet, entre autres, une plus grande motivation à apprendre, une meilleure compréhension de l’information, un développement des capacités de recherche, d’analyse et de résolution de problème, et davantage d’interactions sociales. Mais l’intérêt le plus fort de cette pédagogie réside dans le fait qu’elle permet de donner du sens aux choses. - ateliers (écriture, construction de modèles, travaux artistiques…) - expériences (en classe, en laboratoire ou en extérieur)

Papertoy Dragon 2012 de Tina Kraus | Paper-Toy.fr Pour fêter le Nouvel An chinois, sous le signe du Dragon, l’illustratrice allemande Tina Kraus a réalisé une superbe marionnette en papier. Déclinée dans 4 coloris (bleu aqua, vert, rouge, et blanc), ce dragon articulé devrait chasser les plus mauvais esprits et vous assurer paix et prospérité. Encore faudra-t-il télécharger l’un des templates et l’assembler… Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Pour anecdote, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle Lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin. Tina Kraus, du site Faltmanufaktur (qui signifie littéralement ‘manufacture du pliage’) a donc joué le jeu en nous proposant 4 marionnettes en papertoys, accompagnées des instructions d’assemblage. Téléchargez les instructions (fichier PDF) en cliquant sur l’image ci-dessous :

Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. « …d’une école laïque, émancipatrice, coopérative où l’enfant-auteur a toute sa place et qui permet une méthode naturelle d’apprentissage par tâtonnement expérimental ;d’une école où chacun est reconnu, accueilli, respecté… pour l’égalité des droits ;d’une école ouverte à la vie et vers la vie Comme le notait un article du Monde en 2014, « la pédagogie Freinet se pratique sans bruit dans l’école publique ». Pourtant, les principes et les outils pédagogiques mis en œuvre par Célestin Freinet depuis l’après-guerre sont bel et bien là. Caroline Tambareau et Mathieu Karl Fonvieille, enseignants d’histoire-géographie au collège, expliquent pourquoi et comment ils utilisent le plan de travail cher à Freinet.

Echec de la Pédagogie par projet A un moment où l’industrie, elle-même, fait marche arrière dans "la gestion par projet", voici une étude canadienne intéressante sur le sujet. En France, en matière de "pédagogie par projet", nous sommes allés très loin... Il est peut-être temps de s’interroger sur l’efficacité et la productivité de ce type de pédagogie. Voici une présentation des diverses applications de "la pédagogie par projet "et ce qu’elle cache, avant la présentation de l’étude canadienne Échec de la pédagogie par projets Je commence par citer Steve Bissonnette, professeur de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais : « Ce sont des résultats assez troublants. Par pédagogie par projet, on entend les travaux de groupe, les exposés faits en classe, sur un thème proposé par le professeur ou choisi par le groupe d’élèves lui-même. Il est à noter que la thèse de doctorat, est basée sur ce principe. Eric de Trévarez Échec au coeur de la réforme Enseignement traditionnel Virage à 180 degrés

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir

La pédagogie de projet Les mots de la tribu pédagogique Un projet pédagogique est un dispositif pour faire apprendre : ce peut être une progression, un stage territoire, l’organisation d’un atelier, la mise en place des PIC… La pédagogie par projet est une modalité particulière d’apprentissage, et suppose la mise en œuvre d’un projet pédagogique spécifique. Apprends-moi à faire seul (pédagogie Montessori) 1. « La notion de projet est centrale dans le socio-constructivisme et autres approches basées sur l’activité. La pédagogie par le projet est un modalité de la pédagogie par les situations-problèmes (comme l’étude de cas ou le jeu de rôles). Synteta (2001) définit l’apprentissage par projet comme suit: Qu’est-ce qu’un PROJET ? une tâche,définie et réalisée en groupe(s),impliquant une mobilisation de celui-ci,débouchant sur une réalisation concrète,communicable,et ayant une utilité sociale. définition de J. Un projet est une réponse apportée à 2. 3. Mise en œuvre 1. Dans le projet-élèves 2. Quel est mon objectif ? 3.

Pédagogie de Projet - Économie-gestion Les recommandations académiques du Corps d'Inspection ont servi à la représentation de la carte heuristique ci-dessous mais l'autre texte de référence à prendre en compte est le BO du 19/02/2009 concernant la mise en oeuvre du Bac Pro 3 ans et plus particulièrement l'article 2. Article 2 - Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s'inscrivent dans le cadre du projet d'établissement et peuvent prendre différentes formes, en particulier:- projet pluridisciplinaire à caractère professionnel;- projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel;- activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel.Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de l'année.

Related: