background preloader

Travaux personnels encadrés - TPE mode d'emploi

Travaux personnels encadrés - TPE mode d'emploi
Modalités de fonctionnement et évaluation Les travaux personnels encadrés sont une activité obligatoire en classe de première des séries générales. Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve anticipée obligatoire. Cette épreuve est dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne. Textes de référence Épreuves du baccalauréat général : arrêté du 29 juillet 2005 (BO n°31 du 1er septembre 2005)Mise en œuvre pédagogique des TPE : note de service n° 2011- 091 du 16 juin 2011, BO n°26 du 30 juin 2011Définition des modalités d'évaluation des TPE au baccalauréat : note de service n°2005-174 du 2 novembre 2005 (BO n°41 du 10 novembre 2005) Précisions Le carnet de bord n'est pas évalué ni mis à la disposition du jury d'examen : il éclaire l'équipe pédagogique dans le suivi et l'aboutissement du TPE.La note synthétique est distincte de la production. Les TPE sont réalisés par groupes d'élèves. Horaires Responsabilité Calendrier Politique documentaire de l'établissement

http://eduscol.education.fr/cid48137/tpe-mode-d-emploi.html

Related:  ERVIP - 2015/2016Préparer son premier coursMétier docPratiques pédagogiquesTPE

Eduquer aux médias: quels médias, quelle éducation, et quelle forme scolaire? Les 21 et 22 mai prochains, se tient à l’ENS de Lyon, une conférence nationale intitulée Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information[1] organisée par le ministère de l’éducation nationale (Inspection générale et direction générale de l’enseignement scolaire) et l’institut français de l’éducation (ENS Lyon). La volonté de l’éducation nationale de promouvoir une éducation aux médias et à l’information n’est pas récente, mais les transformations considérables survenues depuis l’essor des technologies numériques renouvellent nécessairement l’approche de cet enjeu de formation. « Le développement et la multiplication des médias d'information et de communication de masse rendent indispensable, et urgente, la formation des élèves à ces outils. Ce qui se joue ici, c'est d'abord la possibilité pour l'École de poursuivre ses missions traditionnelles d'instruction et d'éducation tout en restant ouverte sur le monde qui l'entoure. [1]

Ressources pour la voie technologique et la voie professionnelle Lycée voie technologique STI2D, STL, STD2A Classes de première Le programme d'histoire-géographie-éducation civique est organisé en 5 thèmes qui comprennent, chacun, une question obligatoire et un sujet d'étude au choix parmi trois. Le groupe d'experts a pris le parti d'accompagner la mise en oeuvre des questions obligatoires et sujets d'études remarquables par leur nouveauté. Ouvertures sur le monde XIXe - XXIe siècle Pour une reconnaissance des professeurs documentalistes Entretien avec Florian Reynaud, président de la FADBEN Tous les trois ans, la Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN) tient congrès. Veille informationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code]

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

Prise de notes Prise de notes Didact. La prise de notes est une activité qui semble relever plutôt de l'ordre d'une compétence que de celui d'un concept, dans la mesure où le premier terme de la locution donne une valeur active qui est l'indice d'un savoir faire plutôt que d'un savoir. Cette compétence apparaît de plus a priori transversale, puisqu'elle peut être requise dans chaque discipline aussi bien pendant le cours que dans une tâche prolongeant ou préparant le cours. Ressources pour la classe terminale des séries ES et L Pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Les annales de l'épreuve obligatoire en terminale sont disponibles sur la page Prep'Exam. Histoire - Regards historiques sur le monde actuel Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (4-5h)

Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ?

présenter un dossier de TPE (écrit) Qu’est-ce qu’un dossier de TPE ? C’est un travail qui organise un contenu en fonction d’un plan. Ce n’est pas une compilation d’informations prises sur divers supports documentaires mais un ensemble écrit et structuré après analyse, tri et hiérarchisation des informations en fonction du sujet et de la problématique choisie. Il est donc l’ultime étape de l’élaboration de votre TPE. Organisation de votre dossier Comment rédiger une bibliographie pour les TPE ? 1) Qu’est-ce qu’une bibliographie ? La bibliographie est la liste de tous les documents consultés pour réaliser un travail : livres, revues, cédéroms, DVD-ROMS, DVD-Vidéo, sites Internet, pages Web... 2) Pourquoi rédiger une bibliographie ? A quoi cela sert ? — La bibliographie valorise votre travail de recherche. — Elle respecte aussi le droit d’auteur et permet à vos lecteurs de retrouver facilement tous les documents utilisés pour la production.

Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie FAYET-SCRIBE 1960 (suite) Une politique d'IST se met en place progressivement dans tous les pays occidentaux après la seconde guerre mondiale. Depuis 1945, " La Big Science " : gros moyens financiers investis dans la recherche privée ou public. A partir des années 70, développement de l'industrie de l'information diffusée en ligne. Production, diffusion et exploitation des Banques de données en ligne commerciales (ASCII et vidéotex) constituent aujourd'hui une véritable filière industrielle.

Related:  TPE 2017 lycée Joseph Zobel