background preloader

Spécial profs débutants

Spécial profs débutants
C'est l'histoire vraie d'une maitresse de GS. Un des élèves lui demande de l'aider pour mettre ses bottes pour aller en récréation et, en effet, elles sont vraiment difficiles à enfiler. Après avoir poussé, tiré, re-poussé et tiré dans tous les sens, les bottes sont enfin chaussées et le gamin dit : "Elles sont à l'envers, maîtresse". La maîtresse attrape un coup de chaud quand elle s'aperçoit qu'en effet il y a eu inversion des pieds... Bref, nouvelle galère pour les enlever et rebelote pour les remettre mais elle réussit à garder son calme jusqu'à ce que les bottes soient rechaussées, aux bons pieds. Et là, le gamin lui dit avec toute la candeur qui caractérise les enfants : "C'est pas mes bottes". A ce moment, elle fait un gros effort pour ne pas lui mettre une baffe, fait un tour sur elle-même en se mordant les lèvres, se calme et lui demande pourquoi il ne l'a pas dit avant ...Comme le gamin voit bien qu'il a contrarié sa maîtresse, il ne répond pas.

Programmation grammaire CE1 Voici la programmation que j'ai suivie l'an dernier en Grammaire-Orthographe-Conjugaison-Vocabulaire avec mes CE1 (j'avais une classe de CE1-CE2). Elle est calée sur les IO 2008 et programmée dans "l'espace temps" des évaluations nationales (les sujets qui ne tombent pas aux évaluations nationales sont abordés en fin d'année). Je n'ai pas eu trop de mal à la suivre (finalement, ce programme qui m'avait semblé insurmontable est globalement faisable si on commence la grammaire dès Septembre*), et j'étais très contente du niveau de Grammaire de mes élèves en fin d'année, donc je me dis que cela peut intéresser d'autres profs : Remarques de forme : - Les petits numéros entre parenthèses correspondent au numéro de l'item dans notre livret scolaire, celui du CRDP, ici - En bleu, les items qui ne sont pas évalués aux évaluations nationales. (*) Heu, c'est sûr qu'il ne faut pas chômer : 1 à 2 séances de "révisions des sons" par semaine + 3-4 séances de "grammaire" (au sens large) par semaine.

Cenicienta Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013 Attention actualisation ! ----------- L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. Je me suis longuement exprimé sur mon blog (voir mes deux billets “Des Espé…rances”et “entre espoir et inquiétudes”) et dans les médias (interviews à France Info et France Culture) sur l’avenir de la formation initiale des enseignants. Il s’agit donc essentiellement d’une webographie en commençant par ce que j’ai pu moi même écrire sur ce blog et par les productions des Cahiers Pédagogiques mais aussi en proposant quelques ressources glanées au hasard de mes butinages et de ma veille pédagogique sur les réseaux sociaux. Réflexions et conseils personnels Les Cahiers Pédagogiques : un outil d’auto-formation Depuis sa création en 1945, la revue “Cahiers Pédagogiques” est un moyen de diffusion des pratiques et des recherches. Pour finir ce chapitre (assumé !) Métier professeur ❝- L’enseignant est aussi un éducateur. Référentiels Et ailleurs ? Néo-pass @ction

SOS Spécial PES Je fais remonter ce vieil article parce qu'il est d'actualité. J'en profite pour orienter les PES vers la rubrique "spécial prof débutant" (clic), où vous trouverez quelques articles en mode kit-de-survie. Il y a des questions qu'on se pose quand on débute et qu'on ne se pose plus ensuite (ou moins). Ces questions ne sont pas toujours abordées à l'IUFM. J'enrichirai cet article au fur et à mesure des questions, commentaires et contributions (et du temps dont je disposerai). Qu'est-ce qu'on met dans le cahier du jour ? Chaque prof a sa pratique propre, mais le "cahier du jour" est un classique de l'élémentaire. Il contient donc généralement quelques exercices chaque jour, en français et en maths. Avantages de faire beaucoup de choses dans le cahier du jour: . le cahier n'est pas qu'un "miroir déformant" mais montre mieux les progrès de l'élève (avec des exercices un peu "ratés" au début de la séquence et des exercices mieux réussis au fil de l'eau) Inconvénients . Que penser des classeurs ? 2.

Que faire la 1ère journée, la 1ère semaine ?? Comme tous les ans, tout est presque prêt pour la rentrée: mes programmations, mes gros projets (reading workshop, grammaire, dictée ....), mais comme tous les ans je me creuse les meninges pour trouver ce que je vais faire la première journée et la première semaine ! Bien sûr on distribue le matériel, on lance la vie de classe (règles, organisation) mais après ???Faut-il commencer le programme assez vite ou faut-il laisser aux enfants le temps de reprendre en douceur ? Et dans ce cas, que faire pour ne pas perdre son temps ?? Alors comme je ne suis peut-être pas la seule dans ce cas, et qu'on est plus intelligent à plusieurs que seul, je lance un petit brainstorming de vos activités de la première journée/semaine. Merci de votre aide !! Le 1er jour : La 1ère semaine :

Ressources Thème 1 : L'entrée en classe et la mise au travail Organiser la mise en activité intellectuelle des élèves ne va pas de soi, quelles que soient les classes. Exemples et ressources pour tenter de démêler l'écheveau. Thème 6 : Faire face aux incidents Cette rubrique propose des ressources complémentaires de différentes formes pour approfondir la thématique de la gestion des incidents, et plus largement de la violence scolaire. Ressources transversales Au delà des contributions associées à chacun des thèmes et à chacune des activités analysées sur la plate-forme, quelques ressources peuvent contribuer à éclairer les débats. Points de vue Former les enseignants débutants, un métier impossible ? Grammaire Picot - Période 1 Par Mélimélune dans Étude de la langue le 18 Juillet 2012 à 15:10 Édit du 18/07 : ajout des textes pour les élèves. Ça y est ! À force d'en entendre parler, j'ai fini par commander le livre Faire de la grammaire au CE2, et j'avoue trouver la méthode très intéressante ! Je pense me lancer à la rentrée ! Cet article pour vous dire que vous trouverez bientôt ici des ressources et des liens (car il existe déjà de nombreux blogs qui en proposent) à ce sujet. Enfin et surtout, je suis preneuse de tous les avis, favorables ou défavorables sur la méthode. Un petit récap des blogs d'utilisateurs… Programmations, textes, textes transposés et préparations chez Maikresse 72 pour le CE2 et le CM1.Programmation et démarche chez Sanléane pour le CE1.Plans de travail contenant des exercices Picot chez Loustic pour le CM1 et le CM2.Préparations, textes, collectes, traces écrites (en word) périodes 2 à 5 chez Maîtresse Arianne pour le CE2.Démarche et corpus de textes chez Boubiz pour le CE2.

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Bien débuter dans l'enseignement Par François Jarraud Stagiaires : se lancer La prise de fonctions Qu'est ce que débuter dans l'enseignement. Livrets d'accueil Plusieurs académies mettent en ligne des livrets d'accueil destinés aux nouveaux enseignants. Paris : un livret d'accueil très pointu sur le plan administratif : organisation de l'académie, aide aux démarches, l'environnement professionnel, la formation continue. Nantes : des fiches pratiques (accidnet, congé etc.) Créteil : le livret d'accueil Une autre bonne adresse : le Crdp de Versailles propose une riche sélection de ressources : lectures, webographie, guides pratiques etc. Le premier jour Mission du professeur Liens : B.

Connexion Découvrez pourquoi ICI et pour la suite des aventures, rendez-vous sur Pourquoi s'identifier ? mesPreps.com propose un service de gestion personnelle de documents. Dans la base de donnée, chaque document est associé à son auteur. En vous identifiant sur mesPreps.com, vous retrouvez l'ensemble de vos données personnelles. Quelles sont les données enregistrées sur les site ? Aucune donnée nominative n'est enregistrée, à l'exception de votre pseudonyme et de votre adresse mail. Les documents que vous créez sont systématiquement enregistrés comme documents privés. De la même façon, vous pouvez créer des dossiers de documents en associant vos documents personnels et/ou les documents du classeur, et les partager (ou pas !) Pas encore inscrit ? Pour créer un compte gratuitement, rendez-vous sur la page d'inscription. Mot de passe perdu ? Si vous avez perdu votre mot de passe, indiquez votre adresse mail ci-dessous. Vos fiches de séance personnelles Vos dossiers de séquence personnels Visiter Fullahead

Journal de bord d'une instit' débutante - Petite revue des sites à l’usage des professeurs débutants(et des Les vacances c’est fait pour se reposer ! C’est vrai.Mais c’est aussi, souvent, l’occasion de prendre du recul et de réfléchir (entre deux siestes...) à l’année qui vient. Pour certains, cette réflexion peut même être teintée d’inquiétude. C’est peut-être le cas des enseignants (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter dans ce nouveau métier. Nous vous proposons une petite revue des sites utiles pour ceux qui se préparent à devenir professeur (primaire et secondaire). Mais cette compilation peut être aussi utile à tous. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez vous procurer, sur ce site, en téléchargement (prix 4,50 euros), un numéro spécial des Cahiers Pédagogiques intitulé “Quelques outils et réflexions pour (bien) débuter dans l’enseignement”. Débuter dans l’enseignement (généralités) Le site de François Muller Ce site est indispensable. Conseils à un jeune collègue (de la part d’un moins jeune)Claudia Renau est prof d’Histoire Géographie et formatrice.

La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens (Note d'analyse 314 - Janvier 2013 La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens.Quelles voies de réforme pour la France ? Depuis les années 1990, les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont engagés dans un processus d’inclusion scolaire visant à adapter l’école à la diversité de ses élèves, dont les enfants en situation de handicap. Cette ambition commune masque des réalités contrastées selon les pays, faute d’une définition identique des besoins éducatifs particuliers. Enfin, l’ensemble des pays européens se heurte à un fort abandon de la scolarisation au-delà de l’âge obligatoire et à une impréparation de la transition de l’école à l’emploi. Sommaire L'inclusion scolaire : un objectif commun, des réalités contrastéesRepères sur la situation françaiseExpériences étrangèresQuelles pistes de réforme en France ? Mots clés : handicap, scolarisation, inclusion.

Related: