background preloader

Garder les plantes en pots lors des vacances, conseils et astuces

Garder les plantes en pots lors des vacances, conseils et astuces
Avoir de jolies plantes d’intérieur et des plantes d’orangerie à placer près de la maison est un réel plaisir. Mais à chaque départ prolongé, c’est le même problème. Comment les conserver pour qu’elles restent en bon état? Après quelques informations indispensables pour comprendre ce que vit une plante en pot, suivez ces quelques conseils. Plantes en pots et soleil Rares sont les plantes en pots qui peuvent supporter le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Cette réverbération entraine également un échauffement anormal de la face postérieure des feuilles qui vient s’ajouter à la brûlure directe des rayons du soleil sur la face supérieure des feuilles. Si la plante supportent certaines conditions en pleine terre, on ne peut pas agir de la même manière lorsque elle est en pot ou en bac: un pot de fleur n’est en rien similaire au sol de la pleine terre. Vivre en pot ou en bac est une situation qui n’existe pas en nature. Plantes en pot et sol À lire également du même auteur: Related:  préparer son voyage

Home-sitting, la maison en sécurité lors des vacances et absences Fréquents aux États-Unis, le home-sitting et le dog-sitting arrivent lentement chez nous. Et pourtant, voilà un excellent moyen pour partir serein le temps d’un week-end ou pour plusieurs semaines de congés. Le home-sitting, c’est quoi? Le principe est simple: durant votre absence, une personne veille sur vos biens, votre jardin ou votre terrasse, vos animaux. Il dispose librement de tout ou partie de votre maison ou de votre appartement. Le home-sitting comprend le dog-sitting, maisi vous ne souhaitez pas sécuriser vos biens par la présence d’un occupant, vous pouvez faire appel à un dog-sitter qui viendra s’occuper de vos animaux ou les prendra chez-lui durant votre absence. Le home-sitter, lui, profite de votre maison et de la région. En échange, il s’engage à être souvent présent chez vous, notamment chaque soirée et nuitée, à nourrir les animaux aux heures habituelles, à s’occuper d’eux et à arroser les plantes en pots et jardinières, par exemple. Quels sont les atouts du home-sitting?

Quelques anti-puceron 100% naturels pour venir à bout des pucerons. Qu’est ce qu’un puceron? Les pucerons sont des petits insectes mesurants entre 1 et 4 millimètres. Ils ont une palette de couleurs très large, en effet ils peuvent être noirs, roses, bruns, verts, jaunes et bien d’autres couleurs encore. Ces petites bêtes se font un régal de nos arbres fruitiers, de nos fleurs et de nos légumes. Pour cela ils envahissent les feuilles, les bourgeons, les tiges… Et tout cela à une vitesse extraordinaire. C’est pourquoi aujourd’hui ils seront 10 et demain des milliers. Voici quelques anti pucerons naturels Comme beaucoup le savent, les coccinelles sont de précieuses alliées afin de lutter contre les pucerons, en effet elles en raffolent. Si vous en trouvez dans votre jardin, vous pouvez très délicatement les attraper et les placer où vous êtes envahis par les vilaines petites bêtes. Sinon vous pouvez commander des larves de coccinelles que vous pourrez introduire dans la colonie à détruire. Autres astuces pour lutter contre les pucerons Vous aimerez surement :

Avoir la main verte : secrets de spécialistes pour plantes en pot « Je ne suis pas très doué avec les plantes », « Je n’ai pas la main verte », « Je n’ai jamais réussi à la faire fleurir »… Des formules si souvent entendues. Il n’y a pas de magie dans le fait d’avoir de jolies plantes. Il y a juste une réelle volonté de connaître leurs secrets, dont nous vous dévoilons* les sept plus grands, les fondamentaux. Le plus grand secret des plantes : elles vivent ! Entre les chrysanthèmes pour le cimetière, les ersatz de plantes en plastique ou tissu, et les compositions de plantes séchées, il est facile d’oublier que la plante est un être vivant qui naît, vit, se reproduit, vieillit et meure. Elle possède des cellules, des circulations de flux nutritifs, comme nous ; elle a besoin d’énergie pour vivre, comme nous. Premier secret : la plante est vivante, elle respire, boit, fabrique ses aliments à partir de la lumière et de sels minéraux. Regardez la plante : ce n’est pas un objet de décoration Derrière les plantes se cachent des espèces différentes - Etc.

Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? Rien de tel pour apporter un peu de saveur et de couleur à tous vos plats ! - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - En fonction des légumes et plantes aromatiques que vous y faites pousser, un minimum de lumière est également indispensable.

Pense-bête pour bien faire ses valises et préparer son voyage Voyager, par train ou par avion, impose d’emmener avec soi un minimum d’affaires. Il est indispensable de ne pas oublier l’essentiel pour ne pas se trouver en difficulté lors du voyage ou en arrivant à destination. Les 6 conseils indispensables pour bien préparer son départ On ne rate pas ses vacances en oubliant de mettre un maillot de bain dans la valise mais en n’ayant aucun document à fournir après s’être fait voler ses papiers ou en se trouvant dépourvu du médicament que l’on doit prendre habituellement. Souvenez-vous donc qu’un long déplacement peut très vite se transformer en « galère », voire en « cauchemar », quand on a oublié de prendre un minimum de précautions. A cet effet, vous pouvez lire : « Faire un beau voyage, les précautions pour réussir ses vacances », mais voici six points essentiels auxquels il vous faut penser : Une valise ou un sac bien fait est une valise ou un sac bien plein Chaque compagnie aérienne a ses conditions de bagages (poids, volume, nombre).

- Trucs et astuces du jardin écologique 1. Je laisse un coin de jardin au naturel, sur lequel je n’interviens pas. La friche est riche en petite bête. Aider la nature à reprendre ses droits transforme un jardin en refuge pour la biodiversité. 2. Je mets en place une prairie naturelle fleurie que je ne fauche qu’une à deux fois par an. La prairie est le royaume des papillons. 3. J’installe des abris à animaux (pour les oiseaux, les insectes ou les petits mammifères).Je plante une haie champêtre, avec des espèces locales.J’aménage une mare ou un point d’eau dans mon jardin. 4. J’arrose mes plantes de façon modérée et le soir au coucher du soleil.J’utilise du BRF et/ou des paillages pour garder l’humidité du sol.J’installe un récupérateur d’eau de pluie. 5. 6. J’éteins la lumière extérieure la nuit lorsque je n’en ai pas besoin (à la main ou avec des systèmes de minuteries ou de détecteurs de mouvement ). 7. 8. Je n’utilise aucun engrais dans mon jardin. 9. -www.plantspotagers.fr - Eh ! fagot de sureau

Organiser et entretenir les plantes en véranda, serre, orangerie Depuis le mois de mai, vous avez offert à vos plantes un séjour au jardin. Il faut penser à les rentrer à l’approche de l’hiver. Avec le froid et l’humidité, même dans la véranda transformée pour l’occasion en orangerie, la promiscuité occasionnée par l’accumulation de plantes va provoquer des effets négatifs qu’il faut à tout prix minimiser. Nettoyez pots et plantes avant de les rentrer Vous avez préalablement, pris toutes les précautions pour préparer vos plantes avant de les rentrer. Mais, pour chaque plante, inspectez feuilles et tiges, inspectez le pot, y compris sous les rebords et au dessous. Ôtez feuilles mortes, fleurs sèches, branchettes, graines d’arbres… inévitablement coincées entre les feuilles ou/et les branches de vos plantes, sources potentielles de moisissure, pourriture ou parasite. Rentrez vos plantes par temps sec ou après les avoir mises à l’abri de la pluie et du brouillard pour que le feuillage soit sec. Taillez les plantes qui vous semblent trop dégingandées.

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. Semis et plantation sur votre balcon Au printemps, semez vos graines ou installez vos plants sans trop les serrer.

Bien préparer son jardin pour partir en vacances l'esprit libre Vive les vacances ! Mais le plaisir du départ ne doit pas être assombri du doute profond concernant l’état dans lequel sera le jardin au retour. Il est vrai que la nature aura tôt fait de reprendre ses droits, quand vous vous serez absenté quelques jours. Jardiner en prévision des vacances futures C’est longtemps à l’avance que l’on peut préparer son départ, en minimisant les problèmes à venir : Evitez de réaliser plates-bandes, jardinières et grosses potées avec des annuelles trop gourmandes en eau. Conserver la fraîcheur du sol et lutter contre les herbes indésirables Concernant les arrosages, pourquoi ne pas créer des réserves d’eau amusantes lors d’un week-end de loisir en famille ? Dans vos massifs, vos plates-bandes, au pied de vos jeunes haies, binez la terre pour casser la « croûte » de surface (profitez-en pour supprimer les mauvaises herbes éventuelles). Ajouter des hydro-rétenteurs (ou rétenteurs d’eau) au sol est possible, mais coûteux.

Culture du bambou Les conseils de culture sont principalement à destination de ceux qui souhaitent obtenir des bambous les plus grands et les plus beaux possible. Il est courant de trouver en pleine nature des bosquets de bambous qui ne sont jamais entretenus. Les soins ne sont pas une obligation, ils s'inscrivent dans une démarche d'approche du mode de croissance du bambou, une forme de communication dans laquelle on mesure la réceptivité du bambou face aux soins prodigués. Exposition et qualité de sol. La réussite d'une plantation de bambous dépend du climat (ensoleillement et précipitation), d'autre part du terrain (qualité et surface disponible). Si ses origines tropicales le prédisposent à parfaitement supporter la chaleur, il n'en est pas moins extrêmement résistant au froid. Il existe des exceptions à ces règles. Plantation. La période de plantation idéale n'est pas vraiment définie. Entretien. L'arrosage est important la première année suivant la plantation. Fertilisation. Paillage. Taille.

Culture des bulbes en potée, en terrine, en vase ou à la chinoise Pas besoin d’un jardin pour avoir des fleurs chez soi. Le rebord des fenêtres, un balcon, une bow-window, un patio, une cours ou un intérieur lumineux permettent d’accueillir facilement des floraisons colorées toute l’année, grâce aux plantes à oignons, tubercules et assimilés. Cultivées avec ou sans terre, ces plantes offrent une large palette de formes et de couleurs, et souvent des parfums suaves. Culture des bulbes à la chinoise Utilisez une coupe peu profonde (5 à 10 cm suivant la taille des oignons), en terre cuite ou en céramique. Disposez des bulbes, serrés les uns contre les autres, sans qu’ils se touchent, et complétez la coupe de jolis graviers, petits cailloux colorés, mini galets blancs ou noirs, en couvrant tous les bulbes qui seront de ce fait bien calés. Crocus, tulipes naines, scilles, chionodoxas, narcisses, oxalis, donnent de superbes résultats, seuls ou en mélange. Culture en vases et récipients en verre Il faut penser le décor dès le fond du récipient.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable. Dans des pots ou des jardinières, on peut cultiver sur un balcon ou sur une terrasse bon nombre de légumes et de petits fruits avec un rendement correct: au printemps et en été: les plantes aromatiques dont le basilic, les tomates, les tomates-cerises, les salades, les radis, les aubergines…à l’automne et en hiver: les salades dont la mâche Cet article vous propose des idées de jardinières composées de différents légumes. Quelle exposition pour mes plantes ? La meilleure exposition demeure le sud, sud-est ou sud-ouest. > Semer de la mâche en pot Les radis

Related: