background preloader

Garder les plantes en pots lors des vacances, conseils et astuces

Garder les plantes en pots lors des vacances, conseils et astuces
Avoir de jolies plantes d’intérieur et des plantes d’orangerie à placer près de la maison est un réel plaisir. Mais à chaque départ prolongé, c’est le même problème. Comment les conserver pour qu’elles restent en bon état? Après quelques informations indispensables pour comprendre ce que vit une plante en pot, suivez ces quelques conseils. Plantes en pots et soleil Rares sont les plantes en pots qui peuvent supporter le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Cette réverbération entraine également un échauffement anormal de la face postérieure des feuilles qui vient s’ajouter à la brûlure directe des rayons du soleil sur la face supérieure des feuilles. Si la plante supportent certaines conditions en pleine terre, on ne peut pas agir de la même manière lorsque elle est en pot ou en bac: un pot de fleur n’est en rien similaire au sol de la pleine terre. Vivre en pot ou en bac est une situation qui n’existe pas en nature. Plantes en pot et sol À lire également du même auteur: Related:  préparer son voyage

Home-sitting, la maison en sécurité lors des vacances et absences Fréquents aux États-Unis, le home-sitting et le dog-sitting arrivent lentement chez nous. Et pourtant, voilà un excellent moyen pour partir serein le temps d’un week-end ou pour plusieurs semaines de congés. Le home-sitting, c’est quoi? Le principe est simple: durant votre absence, une personne veille sur vos biens, votre jardin ou votre terrasse, vos animaux. Il dispose librement de tout ou partie de votre maison ou de votre appartement. Le home-sitting comprend le dog-sitting, maisi vous ne souhaitez pas sécuriser vos biens par la présence d’un occupant, vous pouvez faire appel à un dog-sitter qui viendra s’occuper de vos animaux ou les prendra chez-lui durant votre absence. Le home-sitter, lui, profite de votre maison et de la région. En échange, il s’engage à être souvent présent chez vous, notamment chaque soirée et nuitée, à nourrir les animaux aux heures habituelles, à s’occuper d’eux et à arroser les plantes en pots et jardinières, par exemple. Quels sont les atouts du home-sitting?

Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? Rien de tel pour apporter un peu de saveur et de couleur à tous vos plats ! - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - En fonction des légumes et plantes aromatiques que vous y faites pousser, un minimum de lumière est également indispensable.

Pense-bête pour bien faire ses valises et préparer son voyage Voyager, par train ou par avion, impose d’emmener avec soi un minimum d’affaires. Il est indispensable de ne pas oublier l’essentiel pour ne pas se trouver en difficulté lors du voyage ou en arrivant à destination. Les 6 conseils indispensables pour bien préparer son départ On ne rate pas ses vacances en oubliant de mettre un maillot de bain dans la valise mais en n’ayant aucun document à fournir après s’être fait voler ses papiers ou en se trouvant dépourvu du médicament que l’on doit prendre habituellement. Souvenez-vous donc qu’un long déplacement peut très vite se transformer en « galère », voire en « cauchemar », quand on a oublié de prendre un minimum de précautions. A cet effet, vous pouvez lire : « Faire un beau voyage, les précautions pour réussir ses vacances », mais voici six points essentiels auxquels il vous faut penser : Une valise ou un sac bien fait est une valise ou un sac bien plein Chaque compagnie aérienne a ses conditions de bagages (poids, volume, nombre).

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. Semis et plantation sur votre balcon Au printemps, semez vos graines ou installez vos plants sans trop les serrer.

Bien préparer son jardin pour partir en vacances l'esprit libre Vive les vacances ! Mais le plaisir du départ ne doit pas être assombri du doute profond concernant l’état dans lequel sera le jardin au retour. Il est vrai que la nature aura tôt fait de reprendre ses droits, quand vous vous serez absenté quelques jours. Jardiner en prévision des vacances futures C’est longtemps à l’avance que l’on peut préparer son départ, en minimisant les problèmes à venir : Evitez de réaliser plates-bandes, jardinières et grosses potées avec des annuelles trop gourmandes en eau. Conserver la fraîcheur du sol et lutter contre les herbes indésirables Concernant les arrosages, pourquoi ne pas créer des réserves d’eau amusantes lors d’un week-end de loisir en famille ? Dans vos massifs, vos plates-bandes, au pied de vos jeunes haies, binez la terre pour casser la « croûte » de surface (profitez-en pour supprimer les mauvaises herbes éventuelles). Ajouter des hydro-rétenteurs (ou rétenteurs d’eau) au sol est possible, mais coûteux.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable. Dans des pots ou des jardinières, on peut cultiver sur un balcon ou sur une terrasse bon nombre de légumes et de petits fruits avec un rendement correct: au printemps et en été: les plantes aromatiques dont le basilic, les tomates, les tomates-cerises, les salades, les radis, les aubergines…à l’automne et en hiver: les salades dont la mâche Cet article vous propose des idées de jardinières composées de différents légumes. Quelle exposition pour mes plantes ? La meilleure exposition demeure le sud, sud-est ou sud-ouest. > Semer de la mâche en pot Les radis

Faire un beau voyage: les précautions pour réussir ses vacances Les plus beaux voyages sont ceux qui résultent d’un vrai moment d’évasion et de liberté. Leur réussite passe par le choix de la meilleure période de l'année pour les effectuer en fonction de la destination choisie et par la prise en compte des difficultés auxquelles on peut se trouver confronté. Ne pas se tromper de destination ni de type de voyage Quelle que soit l’idée que l’on se fait du voyage, il ne faut pas se tromper de destination. A chacun ses loisirs et sa manière d’envisager le monde. Sachez répondre aux deux questions suivantes pour guider votre choix: « Pourquoi veut-on faire un voyage? L'objectif semble le même et, curieusement, les deux manières de procéder amènent parfois au même résultat ! C'est comme déguster un confit de canard dans un restaurant gastronomique ou, à l’inverse, faire un stage pratique sur la manière d’élever, tuer et préparer un canard pour faire des confits. Des deux, quelle est votre approche ? Réussir un voyage c’est rester en bonne santé

Comment réussir ses vacances avec internet: Voyages ou séjours, utiliser le web pour faire les bons choix Il est très compliqué pour chaque acteur du tourisme d'être visible et attractif. Abus de langage, photos mensongères, imprécisions… les tromperies sont désormais nombreuses et il devient difficile de repérer les lieux et établissements de qualité (heureusement nombreux). Pourtant, faire une «mauvaise pioche» peut parfois s'avérer désastreux. Google maps pour découvrir la région de vos vacances Tout coin de France, tout pays du monde veut profiter de la manne touristique et vante y compris ce qui est peu signifiant. Il faut donc vérifier si la destination convoitée correspond aux attentes. Sur maps.google.fr vous afficherez des photographies locales en cliquant sur la case photos de l'onglet 'extras' présent sur la photographie aérienne. Avec image.google.fr vous découvrirez une foison d'images de toutes natures même pour des endroits reculés. Internet pour comparer le lieu de séjour choisi et sa publicité maps.google.fr présente gratuitement des images plus agrandies que géoportail.

Related: