background preloader

Daniel FAVRE-Construire une alliance éducative pour la réussite des élèves

Daniel FAVRE-Construire une alliance éducative pour la réussite des élèves

http://www.youtube.com/watch?v=hiO1JWY5mtI

Related:  Décrochage ScolaireBiais cognitifs / cognitive biases

La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. 23 - Boîte à outils L'estime de soi, ça se construit. Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Nous te proposons ici dix activités simples à utiliser n'importe quand pour améliorer ton estime personnelle, peu importe si ton estime est forte ou faible. Tout le monde peut profiter d'une amélioration de l'estime de soi!

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ?

Dis moi tout ! Un jeu de plateau pour papoter Règle du jeu "Dis moi tout ! Un jeu de plateau pour papoter" Imprimez le plateau du jeu "Dis moi tout" en bas de cette fiche. JEU CNV Nous avons créé en octobre 2010 ce jeu de questions autour de la CNV. Il se compose de 240 questions pour des enfants et de 251 questions pour des adultes, chaque version étant divisée en 12 rubriques. Il peut se jouer en famille, avec des amis ou dans le cadre de groupes de pratique de CNV. Nous l’offrons à toute personne intéressée, afin qu’il serve à découvrir ou à approfondir la CNV dans la légèreté. Si vous souhaitez l’expérimenter, vous n’avez qu’à télécharger les fichiers ci-dessous.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.

Post-it, mon beau post-it 226inShare © Flickr / Ignacio Palomo Duarte En quelques années, il s’est infiltré dans toutes les séances de formation, tous les brainstorming, tous les ateliers de créativité. Désormais, il fait partie du matériel de base des nouveaux espaces d’apprentissage qui se développent dans les écoles et universités, tels les fablabs, learning labs ou autres tiers-lieux dédiés à l’entrepreneuriat étudiant. Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie. Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité.

Cédric Delaye : c'est quoi la ludopédagogie Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Vous le savez nous sommes de grands joueurs, persuadés que jouer est un levier formidable pour mieux travailler et amener du plaisir dans le contexte professionnel. Et bien nous ne sommes pas seuls. Laissez-moi vous parler de Cedric Delaye.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

Le tutorat, toujours innovant Il semble désormais admis que le tutorat est un dispositif améliorant l’intégration et le suivi des élèves au sein de l’école. Il a été mis en place dans les collèges, les lycées, intégré aux missions du professeur principal. Dans les universités, le tutorat est réalisé entre pairs.

Déterminants de la persévérance scolaire - PRÉCAPRÉCA Fiche 2 – Autocontrôle et conduites sociales et comportementales Le fait d’entretenir des interactions sociales positives avec les pairs et les adultes, de posséder des habiletés sociales favorables (empathie, entraide, écoute, etc.) et de maîtriser ses pulsions (autocontrôle) est lié à la réussite scolaire. Une plus grande maîtrise de soi, c’est-à-dire la capacité des jeunes à contrôler leurs comportements et leurs pulsions, est associée à un rendement plus élevé en lecture, en vocabulaire et en mathématiques, ce rendement étant reconnu comme un déterminant de la persévérance scolaire. Quelques pistes pour agir efficacement

seinesaintdenis.fr / Collèges / Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus Pour permettre, lors de la période d’exclusion de l’élève, de découvrir de nouveaux champs du possible et redonner du sens à la scolarité. Grâce à un travail de partenariat entre le Département, l’Education nationale, les villes et les associations locales, il s’agit de proposer un lieu d’accueil et une prise en charge éducative des élèves par des professionnels qualifiés. Inscrit dans le Projet Educatif Départemental dans son volet : « agir en faveur d’un climat scolaire serein et apaisé », le dispositif "Accueil des Collégiens Temporairement Exclus" s’adresse à l’ensemble des collégiens de la 6ème à la 3ème en situation d’exclusion temporaire de leur établissement. Plus de 538 000 € ont été alloués aux dispositifs pour l’année scolaire 2017-2018. Le Conseil départemental souhaite poursuivre ses efforts pour accompagner le développement de telles actions dans toutes les communes du département qui souhaitent y participer, en partenariat étroit avec les collèges concernés.

Psychologie Positive - Docteur en psychologie - Ex-enseignant à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense (sciences de l’éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris - Président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive - Lauréat en 2016 du Grand prix Moron de l’Académie française pour l’ouvrage La bonté humaine - Créateur et webmaster du site psychologie-positive.net - Formateur-consultant, conférencier

Related: