background preloader

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. 1) Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/08112012Article634879558935759373.aspx

Related:  RESSOURCES PRORelation école/familleRelations parents Ecole

L’école : cette chance si fragile pour les enfants Roms Céline Branchu est directrice de l’école élémentaire du groupe scolaire Paul Langevin de Champs sur Marne dans laquelle sont scolarisés dix huit enfants roms depuis novembre dernier. Dans une situation précaire, leurs familles risquent de voir leur campement détruit d’un jour à l’autre. La porte de l’école se refermera alors pour s’entrouvrir peut être ailleurs, dans une errance scolaire peu propice aux apprentissages. Céline Branchu nous raconte, entre colère et tristesse, la brève histoire de la rencontre entre son école et ces enfants qui voudraient simplement être des enfants comme les autres.

Une communication réussie au service de la co-éducation des enfants de maternelle - Pôle départemental école maternelle 54 Travail des groupes de réflexion du stage maternelle/sud de janvier 2009 Les pratiques d’école concernant l’accueil des familles Une communication réussie au service de la co-éducation des enfants de maternelle Après une présentation générale et un témoignage d’école concernant les principes de l’éducation partagée et de la co-éducation, les participants au stage maternelle se sont regroupés pour faire état de leurs pratiques de communication en direction des familles. Voici de manière simplifiée les principales actions retenues dans le groupe/stage. L’ opacité reconnue du système éducatif pour ses usagers, nous amène à penser que si ce dialogue impossible mais nécessaire était mieux conçu, mieux préparé, celui-ci permettrait de meilleures réponses aux échecs scolaires mais aussi un meilleur partage des réussites éducatives pour chaque élève accueilli.

Ecole / Maison : le numérique pour connecter deux mondes - Thot Cursus L'école - la maison : deux mondes, fréquentés par nos enfants, qui poursuivent les mêmes objectifs et rencontrent les mêmes problématiques. Chacun de son côté fait de son mieux pour rendre constructive, épanouissante et enrichissante la vie de ses jeunes citoyens. Si aujourd’hui il semble évident que les équipes éducatives et les familles ont tout intérêt à tendre vers une co-éducation, la volonté de changer, certes indispensable, doit s’accompagner de moyens. A la fois pour faciliter le suivi de l’apprentissage des élèves entre l’école et la maison, mais aussi pour favoriser l’implication des parents, le numérique prend toute sa dimension de connecteur. Comment ca marche ? MENE1309444C Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous.

Albane Buriel : Les arts plastiques, un point d'ancrage pour les élèves allophones Comment une séance d’arts plastiques peut-elle être un vecteur de communication pour des élèves allophones ? Quels projets culturels peut-on développer avec des élèves nouvellement arrivés en France ? Diplômée d’un master en socio-didactique, Albane Buriel intervient aux lycées Victor et Hélène Basch et au lycée professionnel Jean Jaurès de Rennes (35) auprès d’élèves allophones et non scolarisés antérieurement. Son but est « d’amener les lycéens à une démarche créative ». Ecole-Familles Dispositifs et pratiques Appréhender professionnellement la multiplicité des enjeux suppose d’agir sur plusieurs leviers dont la finalité partagée vise une école bienveillante et exigeante : des projets partenariaux locaux qui désenclave l’École et la relie à la vie du quartier ; un travail d’équipe qui (s’) explicite la place et le rôle des parents d’élèves tant sur les plans formels (instances) et informels (circulation et interactions dans l’espace scolaire et ses abords, accompagnement de sorties, moments de convivialité, etc.) ; des gestes professionnels individuels à acquérir afin de conduire des réunions collectives et des entretiens individuels de qualité, de maîtriser les enjeux des devoirs à la maison, de transmettre les évaluations, etc. Des parents dans la classe Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme.

Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale L’école française, depuis les années 80, développe de multiples formes de partenariat avec les parents, pendant longtemps tenus à distance. Mais les recherches montrent que malgré les incitations à la coopération, les parents ne savent pas vraiment comment intervenir pour la scolarité de leurs enfants, surtout dans les termes attendus par l’école. Ils ne connaissent pas suffisamment le fonctionnement, les codes, la culture scolaire pour y faire face comme de réels partenaires. Pierre Périer montre qu’en fait, les parents les plus « éloignés » de l’école s’en éloignent encore plus. L’auteur a cherché à faire émerger la parole des « invisibles » et des « inaudibles », en se rendant attentif à chacune des configurations familiales, à partir d’une enquête auprès de trente familles dans une zone urbaine sensible.

Le blog de Bernard Desclaux Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Il a déclenché en à peine deux jours plus de 300 échanges, un long thread[2] ! Voici ce que « Monsieur Le Prof » écrivait et demandait : « Les crises de larmes et d’angoisse se multiplient dans mon établissement, notamment à cause de la pression des résultats, le fait qu’on demande aux élèves de faire des choix d’orientation plus tôt, etc. C’est que dans mon bahut ou bien on retrouve ça ailleurs ?

Élèves nouvellement arrivés en france et parents allophones : construire le Les liens entre l’école et la famille, les enseignants et les parents ne vont pas toujours de soi. Ils sont à construire dans un dialogue réciproque, au niveau relationnel direct entre le maître de l’élève et les parents, mais aussi de manière plus institutionnelle. Et la tâche est rendue plus rude lorsque les parents des élèves sont étrangers, et donc familiers - ou non - d’une Autre école, d’une manière différente d’envisager l’instruction et l’éducation. L’Éducation Nationale française, avec ses valeurs et notamment celle de laïcité, s’inscrit dans une histoire que n’ont pas partagée les parents venus d’un autre pays. Changement social et transformation de la famille Nous sommes en France, dans un contexte culturel d’Europe du Nord, fortement développé et de type « occidental ».

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006 LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE C. n° 2006-137 du 25-8-2006 NOR : MENE0602215CRLR : 191-1 MEN - DGESCO B3-3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Conformément à l’article L 111-4 du code de l’éducation, “les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe”.

Related: