background preloader

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. 1) Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/08112012Article634879558935759373.aspx

MENE1309444C Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Le numérique dans la relation avec la famille Pourquoi le numérique au service de la communication avec les familles ? Lorsque l’on aborde la question de la communication avec les familles par le numérique, on n’oublie pas que les rencontres directes restent à privilégier aussi souvent que nécessaire, lors des échanges fréquents entre enseignants et parents. Un sourire, une parole… sont les vecteurs de nombreuses informations explicites ou implicites. Ces rituels de communications permettent de garder le contact, de créer des liens... Ils sont les bases nécessaires pour des discussions saines et constructives lorsque les problèmes arrivent ou pour les éviter.

Relations École-Familles livret ressource Présentation du livret « Longtemps tenus à l’écart de l’école, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat que l’institution appelle de ses vœux » (Périer, 2014) . La Loi de Refondation de l’école stipule dans une circulaire du 15 octobre 2013 : « pour construire l’école de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur ». Ainsi instituée cette relation parent(s)-enseignant(s) est considérée comme un des facteurs de la réussite scolaire de l’élève. Ces évolutions bousculent, d’une part le métier et la formation au métier, puisque le référentiel professionnel augmente en tâches au-delà de celles d’enseignement stricto sensu et demande aux professionnels de forger de nouveaux gestes de métier, et d’autre part les parents sollicités par l’institution. Introduction

Le blog de Bernard Desclaux Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Il a déclenché en à peine deux jours plus de 300 échanges, un long thread[2] ! Voici ce que « Monsieur Le Prof » écrivait et demandait : « Les crises de larmes et d’angoisse se multiplient dans mon établissement, notamment à cause de la pression des résultats, le fait qu’on demande aux élèves de faire des choix d’orientation plus tôt, etc. C’est que dans mon bahut ou bien on retrouve ça ailleurs ?

Innov'Info - Innov'info "Pas d'école sans parents!" Pas d'école sans parents ! Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation. La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014

Parents d'élèves Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues. Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe.

Guide 2013 du web du Café Pédagogique : Espagnol Par Claudie Gallas-Launet et Chantal Guillet Les sites académiques Les sites académiques vous proposent de nombreuses ressources : fichiers audio ou vidéo, mis à jour et augmentés ces derniers mois en raison des nouvelles épreuves du Baccalauréat en compréhension orale.

Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en « temps réel » ou médiation ? 1Depuis 2013, la région des Pays de la Loire déploie l’environnement numérique de travail e-lyco sur l’ensemble des collèges et lycées de son territoire. Cette extension large lui vaut d’être considérée comme un territoire particulièrement engagé dans la « généralisation » des ENT (Environnement numérique de travail). 2Ce portail à identifiant unique est destiné à fournir aux membres de la communauté éducative, parents inclus, un ensemble de services et d’informations sur la scolarité : cahier de texte numérique (CTN), notes, messagerie et forum, informations et actualités de la vie éducative. Des services externes peuvent en outre être ajoutés, sous forme de « briques additives », selon l’expression employée par les acteurs commerciaux : modules de gestion des notes et de la vie scolaire (Pronote, Sconet), et plus récemment, ressources pédagogiques (Paraschool, manuels numériques). 1 L’ensemble des documents constituant le SDET est accessible sur le site Eduscol : (...)

Bruno Devauchelle : Numérique : ENT, même pas peur ! L'ENT fait peur. Peur de l'intervention des parents dans l'école pour les enseignants. Modifications irréfléchies dans la gestion des établissements permises par la communication électronique. Anxiété des élèves devant la transparence sur leurs résultats. Faut il avoir peur des ENT ? Documents Pourquoi le numérique au service de la communication avec les familles ? Lorsque l’on aborde la question de la communication avec les familles par le numérique, on n’oublie pas que les rencontres directes restent à privilégier aussi souvent que nécessaire, lors des échanges fréquents entre enseignants et parents. Un sourire, une parole… sont les vecteurs de nombreuses informations explicites ou implicites. Ces rituels de communications permettent de garder le contact, de créer des liens... Ils sont les bases nécessaires pour des discussions saines et constructives lorsque les problèmes arrivent ou pour les éviter. Avant de se lancer, quelles précautions prendre ?

Être parent d'élève à l'ère du numérique Il y a bien longtemps que les parents d'élève se questionnent sur la place qu'ils ont à tenir dans le parcours scolaire de leurs enfants. Alors que l'histoire de l'éducation nous enseigne qu'ils ont longtemps été rejetés de cette institution du fait de leur incapacité à "élever" leurs enfants, il a fallu attendre les années 60 pour voir le monde scolaire renvoyer aux familles un travail dont elles avaient été interdites initialement. La fin des "études" de fin de journée et le développement d'une organisation scolaire basée uniquement sur les temps de cours ont mis les parents à contribution à la maison. Assurer la réussite scolaire de ses enfants dépendait ainsi de la capacité des parents à aider aux devoirs. Ce n'est que récemment (2002) que la place des parents est revenue au devant de la scène avec le numérique. En réalité le rapport juxtapose les deux lieux, mais ne va pas bien loin dans les propositions réelles.

Related: