background preloader

Relation école/familles

Facebook Twitter

Climat scolaire - 14 fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à l’école, au collège et au lycée. Quelles stratégies de mobilisation pour créer un cadre serein à l'école, au collège, au lycée ?

Climat scolaire - 14 fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à l’école, au collège et au lycée

Qu’est-ce qu’une école et un EPLE accueillants ? Comment créer et entretenir un cadre protecteur, stimulant et propice aux apprentissages ? Comment initier des pratiques pédagogiques encourageantes ? Les 14 fiches pratiques créées par l'académie de Paris vous aident à répondre à ces questions. Le climat scolaire est l'un des axes du projet 2013-2016 de l'académie de Paris. Le travail s'est effectué par petits groupes sur des objets professionnels identifiés (inter-degrés et inter-disciplinaires), puis par binômes (personnel de direction/inspecteur) pour l'élaboration et la relecture des fiches, et enfin, en retour d'expériences (vidéos, exposés, etc.) lors du séminaire de mai 2015.

Les objectifs L'objectif était double. Charte Parents-Enseignants – école élémentaire René Rucklin. Exercice de l’autorité parentale – Educ@page. Exercice de l’autorité parentale – Educ@page. Nos capsules sur le Phénomène des médias sociaux et les jeunes sont maintenant de retour! Voici à nouveau les six capsules vidéos produites par la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay pour aider les parents à s’y retrouver dans le merveilleux monde des médias sociaux.

Nos capsules sur le Phénomène des médias sociaux et les jeunes sont maintenant de retour!

En raison de problèmes techniques, nous avons dû interrompre récemment leur diffusion publique. Elles sont maintenant à nouveau en ligne sur le site Youtube. Cliquez sur le titre pour lire la suite et avoir accès aux vidéos. Ces capsules ont été conçues par deux intervenants de la CSRS, Mme Kathleen Belley (travailleuse sociale) et M. Quenté Sanchez (Animateur de vie spirituelle et communautaire), à la suite d’une étude menée en juin 2012 par le chercheur Patrick Giroux de l’UQAC. Le phénomène des médias sociaux et nos enfants.

Ce que je dois faire comme parents. La communication ouverte. L’identité numérique et ses conséquences (les traces que l’on laisse). Ce que les jeunes font sur le Web. Les Clefs de l'école : les programmes scolaires expliqués aux parents. Lire une histoire avant l'heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant? Pourquoi est-ce si important de faire la lecture à son enfant dès son plus jeune âge?

Lire une histoire avant l'heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant?

Des chercheurs se sont penchés sur l’activité cérébrale des enfants à qui on fait régulièrement la lecture. Dans les dernières années, les milieux de l’éducation et de la santé ont redoublé d’ardeur pour sensibiliser les parents à l’importance de faire la lecture à leurs enfants. Les liens entre cette pratique et la réussite scolaire des enfants sont bien connus, et la recherche est de plus en plus en mesure d’expliquer ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant à qui ont lit régulièrement des histoires, comparativement à celui qui n’a pas reçu cette stimulation. Récemment, le journal Pediatrics a publié une étude dans laquelle les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour observer l’activité cérébrale d’enfants âgés de 3 à 5 ans au moment où on leur faisait la lecture d’histoires.

Rentrée : À quelle heure coucher les enfants? - 97.1 Rythme FM. C'est la rentrée! - Aider son enfant. On organise un coin études pour nos enfants. Un coin études bien organisé à la maison est primordial pour la réussite des devoirs et études.

On organise un coin études pour nos enfants

Il est important, comme parent, de commencer dès le jeune âge de nos enfants à structurer la période des devoirs à la maison, et ceci commence par l'organisation physique du coin études. Voici des idées pour choisir et aménager un coin optimal afin de favoriser l'apprentissage : L'emplacement L'endroit choisi devra être tranquille pour être propice à la concentration, c'est-à-dire éloigné du va et viens des autres membres de la famille, et loin des distractions : pas de télé, d'ordi ou de console de jeux à proximité. L'endroit choisi doit être bien identifié : c'est important que l'enfant dispose d'un coin à lui bien délimité... La surface de travail, chaise et éclairage Privilégiez un pupitre de travail qui a des tiroirs intégrés plutôt qu'une surface de travail sans rangement.

Le rangement On veut que l'enfant ait tout à portée de main. Dernière petite pensée... Bonne rentrée! La famille Capsule s'engage - Capsule 1 : Lire avec nos enfants. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants.

Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur.

Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires.