background preloader

ENSEIGNEMENT - POSTURES

Facebook Twitter

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. Comment gerer les eleves perturbateurs. Comment retrouver le plaisir d'enseigner grace aux mauvais élèves BOIMARE. EPS et accrochage scolaire Revue EPS N°9 juin 2015. Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire. Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire.

Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire

Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines). Comment définissez-vous un vécu disciplinaire d’un élève ? Je dirais qu’il s’agit des sentiments, émotions... que les élèves déclarent vivre en relation avec telle discipline ou tel ensemble de contenus.

Postures enseignantes. Postures eleves. Quest ce qui soutient les eleves 2015 2016. Differenciation recommandations CNESCO. Enseigner plus explicitement EP. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Perrenoud Métier Eleve. Persévérance et raccrochage scolaire 14oct2014 bassin centre. Cogni’classe au primaire  - Prix de l'i-novation pédagogique 2017. Anne Armand : Changer l'Ecole pour réduire le décrochage ? Invitée le 5 février au matin par l'Assemblée nationale, le soir par l'OZP, l'inspectrice générale Anne Armand a défendu son rapport sur la prévention du décrochage.

Anne Armand : Changer l'Ecole pour réduire le décrochage ?

Si pour elle, la lutte contre le décrochage passe par des changements dans les pratiques pédagogiques, elle semble en même temps relativiser l'impact des instructions officielles. C'est que la question du décrochage est maintenant prise dans deux machines puissantes. Celle de la modernisation de l'action publique (MAP) à laquelle participent les auteurs du rapport. Et les régions à qui la loi sur la formation professionnelle va confier le raccrochage.

Prévenir plutôt que guérir. Conférence de François Dubet - vidéo Dailymotion. Daniel FAVRE-Construire une alliance éducative pour la réussite des élèves.