background preloader

L'instruction en famille

L'instruction en famille
Related:  Blogs Familles en IEF

Education créative » Une approche pédagogique : Charlotte Mason Découverte au détour d’un chemin, d’une de mes errances sur le net, errances toutes fois conduites par un fil conducteur, par saut de blogs en blogs, d’articles en articles. Comme d’habitude il serait trop simple et réducteur de décrire brièvement la pédagogie de Charlotte Mason en quelques lignes. Comme Montessori, comme Steiner, il est beaucoup question d’AMBIANCE, d’imprégnation, de réflexions sur « comment être », quel chemin suivre. Mais une chose est certaine, je me suis retrouvée dans certains aspects de la pédagogie de Charlotte Mason, des choses que j’applique, auxquelles je crois profondément, que je réalise instinctivement depuis que mes enfants sont tout petits. L’esprit a besoin d’autant de nourriture que le corps. La connaissance doit être variée, car une monotonie dans la diète mentale ne crée pas l’appétit (i.e. la curiosité) » Par exemple concernant les livres. Illustration que j’aime bp, tiré d’un blog intéressant (clic sur l’image) Je partage totalement cette opinion ! 1.

La joie d'apprendre! montessori chez les moutons J'ai du mal à prendre des photos pendant la classe, je suis toujours bien occupée et ai peu de moments où j'arrive à en prendre. Voici donc, sans beaucoup d'illustrations les avancées des cinq enfants qui viennent 4 matins par semaine. Avec E., j'ai démarré début janvier des propositions de matériel sensoriel. Elle a beaucoup accroché avec le binôme, s'est énormément entraînée sans arriver pour le moment à le remonter complètement. Ces derniers jours, elle s'est recentrée sur la vie pratique, ce dont elle doit avoir besoin après tant d'efforts. Pour C., nous avançons dans le sensoriel tranquillement. En ce qui concerne C., qui vient 4 matins au lieu de 2 avant les vacances, il a passé du temps à s'intégrer au groupe. Quant à M., nous essayons d'avancer un peu plus vite, et nous avons démarré les lettres rugueuses ainsi que le jeu "je devine" qui consiste à faire reconnaître un objet placé devant nous en donnant le premier son.

Toussaint Les 8 ans de mon garçon d'Automne et des vacances bien remplies où nous avons profité du fait de ne pas partir pour découvrir un peu plus la cité Plantagenêt et une petite partie de son histoire. La Maison du Pilier rouge met à disposition des parcours de découverte, sous forme de chasse au trésor et qui permettent de découvrir le vieux Mans. Une sortie transversale, où nous avons parlé d'histoire, d'art, de religion, de géographie. Nous avons commencé notre Livre des Siècles, suite à la découverte du blog de mon amie Laure, Petits Homescoolers, qui est une mine d'information, je le dévore, et qui partage son expérience d'instruction en famille. Elle s'appuie sur la pédagogie de Charlotte Manson dont elle a traduit les grandes lignes directrices, en utilisant trois de ses ouvrages. Nous avons donc décidé de consacrer un peu de notre temps à l'étude de l'histoire à travers les compositeurs et les peintres. La toute première fiche sur laquelle nous avons travaillé est consacrée à Mozart.

défis mathématiques École à la maison Pour diverses raisons, notamment le nombre de demandes sans cesse croissant afin d'avoir accès à mes documents, il me faut «automatiser» désormais ce service. Voici la procédure à suivre : 1. 2. Enfants de moins de 4½ ans : C'est un peu jeune. Enfants de 4½ et 5 ans : Commencez au début du volume 1. Enfants de 6 : Commencez au début du volume 1. Enfants de 7 ans : Si l'enfant n'a pas été scolarisé ou s'il éprouve des difficultés, commencez au début du volume 1. Enfants de 8 ans : À partir de cet âge, cela se complique un peu puisque les acquis des enfants peuvent varier. Enfants de 9 ans : Tout comme pour les enfants de 8 ans, il est normal que vous soyez obligé de patauger un peu avant de trouver où commencer. Enfants de 10 ans : Le volume 3 devrait être facile, mais commencez par ce volume afin de vous habituer et d'habituer votre enfant à cette façon d'apprendre et d'enseigner. 4 à 5 périodes de 30 à 45 minutes par semaine. Robert Lyons Autres informations

Trois dans le petit nid petits homeschoolers Communication Le dialogue est une forme de communication orale avec échange. La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs croisements: homme-animal; hommes- technologies... De ce fait, c'est un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) d'étude partagé par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique. Un premier courant de pensée, regroupé derrière les "Scienses de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-. Communication et transmission d'informations La communication est avant tout un phénomène cognitif. Enjeux

Related: