background preloader

Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) – Donnez du sens à vos études

Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) – Donnez du sens à vos études

http://donnezdusens.fr/les-10-conditions-qui-rendent-une-activite-dapprentissage-motivante-version-2/

Related:  Apprentissage, méthodologie et neurosciencesmidocCAFFAConditions d'apprentissagePédagogie

Les neuromythes Extraits du webinaire de M. Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org Tout le monde possède des intuitions sur la façon dont le cerveau fonctionne. - Anecdotes - Internet - Magazines - Livres

Les pratiques de co-enseignement pour transformer les postures à l'école (...) Les pratiques de co-enseignement pour transformer les postures Ecole primaire [REP] Grangeneuve 117 place JEAN MOULIN , 26200 MONTELIMAR Site académique Auteur : Géraldine Brun et Véronique Taland Mél : ce.0261018r@ac-grenoble.fr A l’occasion de la Semaine de la persévérance scolaire organisée dans l’Académie de Grenoble du 4 au 8 avril 2016, le groupe scolaire Grangeneuve s’est mobilisé pour encourager chaque élève à poursuivre et à réussir sa scolarité. Dans le cadre du dispositif « plus de maître que de classes », les enseignants ont été amenés à élaborer des séquences avec pour objectif d’améliorer l’acquisition du « lire, écrire, parler » tout en prévenant les difficultés.

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée

Neuromythes et enseignement : connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner — LRN Masson, S. (2015). Neuromythes et enseignement : connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Éducation Canada, 55(3), 32-35. url: labneuroeducation.org/s/Masson2015h.pdf De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c'est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau. Ces neuromythes peuvent s'avérer problématiques pour la réussite des eleves, parce qu'ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d'enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive 8 manières de favoriser la motivation scolaire de son enfant - Aider son enfant La recherche a démontré de façon solide les liens qui s’établissent entre l’environnement familial et la réussite scolaire. Mais qu’en est-il de la motivation? Est-ce que les parents peuvent influencer la motivation scolaire de leur enfant?

Mon Cerveau à l’école L’équipe de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, a lancé en 2014 un site de vulgarisation scientifique à destination des parents et éducateurs visant à faire le lien entre les neurosciences cognitives et les pratiques pédagogiques. Plusieurs entrées thématiques sont proposées : Cerveau, Bébé, Langage, Lecture, Calcul, Dys, Jeux, Vidéos, Laboratoire, Nouveaux. Concernant par exemple la lecture, les auteurs émettent des recommandations relatives à son enseignement en s'appuyant sur les travaux de recherche en psychologie expérimentale et imagerie cérébrale. Les troubles DYS sont traités dans une catégorie spécifique, notamment la dyscalculie, la dyslexie ou la dyspraxie. Pour chaque trouble, les auteurs élaborent une définition, précisent les causes et avancent des solutions de prise en charge, de traitement et de remédiation. Les derniers contenus publiés sur cette plateforme remontent à 2015.

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels. Le regain d'intérêt actuel pour les recherches sur la compréhension et son enseignement fait écho aux préoccupations des responsables des politiques éducatives, inquiets des constats récurrents montrant que tous les enfants et adolescents ne parviennent pas à une maitrise suffisante pour accéder à une compréhension satisfaisante des textes qu'ils lisent. Quels éclairages la psychologie de l'éducation peut-elle apporter à la conception de dispositifs pédagogiques efficaces et utilisables par les enseignants ? Enseigner explicitement des stratégies

Comment apprendre ? -> visuel auditif kinesthésique + stratégies d'apprentissage - ⇥ Aurelia Visuels ⇤ J'espère que cette infographie dessinée pourra vous aider ! Conditions d'utilisation : Les illustrations ne peuvent pas être vendues ni intégrées à un produit payant ni à un blog qui génère des revenus. Merci beaucoup d'indiquer mon nom d'auteur "Aurelia visuels" et le lien vers ce blog.Vous pouvez les utiliser en classe, dans le cadre d'ateliers ou dans un dossier de master par exemple.

Observer des pratiques L'année de stage Extraits du DVD Tableaux de maîtres - CRDP de l'académie de Rouen, 2009 Premier contact avec les classes Premier cours de Justin devant la PE Maîtresse Formatrice Première évaluation de Justin Premier cours de Stéphanie devant le PE Maître Formateur Le cerveau ne prête pas attention à ce qui l'ennuie : recommandations pour des cours efficaces Tout public relâche son attention au bout de 10 minutes, mais vous pouvez réussir à maintenir son attention en lui racontant des histoires ou des anecdotes pertinentes, ou en créant des événements riches en émotion. – John Medina Partager une heure de cours en modules de 10 minutes John Medina est biologiste, enseignant et l’auteur du livre Les 12 lois de votre cerveau. Dans cet ouvrage, il expose la manière dont il organise ses cours afin de maintenir l’attention et l’intérêt de ses élèves.

Related: