background preloader

Neurosup projet de neuroéducation - exemples de neuroéducation

Neurosup projet de neuroéducation - exemples de neuroéducation

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro.

Etre dys, c'est quoi ? - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice Paroles de médecins et d'orthophonistes : "Etre dys, c'est quoi ?" Les documents ci-dessous sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être diffusés, reproduits ou modifiés sans leur autorisation. Ils ne peuvent faire l'objet d'une exploitation commerciale.Présentation par le Dr Catherine Fossoud, médecin neuro-psychiatre à l'hôpital L'Archet de Nice (2010). Présentation par Mme Launay, orthophoniste et chargée d'enseignement à l'école d'orthophonie de Lyon (2007). Présentation du Dr Mazeau, spécifiquement sur la dyspraxie. Synthèse de l'INSERM - Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques (2007). ... Paroles de dys : "Etre dys, c'est quoi ?"

17 UNAFAM Charente Maritime 17 -UNION NATIONALE DE FAMILLES OU AMIS DE PERSONNES MALADES ET HANDICAPEES PSYCHIQUES Ce document - ressource pédagogique, établi à l'attention de formateurs d'un Lycée professionnel, décrit avec clarté et facilité de lecture le Handicap psychique. Fourni avec l’aimable autorisation de M Repessé Joël Coordonnateur Ulis LP J Ferry -Montpellier « Unité Locale d’Inclusion et de Scolarisation » Dans le cadre de mon métier de coordonnateur d’Ulis, dans le versant « ressources », je crée des documents sur tous les domaines du handicap. Quelques définitions sont inscrites dans les dossiers comme celle-ci : On doit s’adresser aux personnes porteuses de troubles psychiques ou mentaux comme des adultes et non comme des enfants ou Nous ne sommes pas définis par nos handicaps mais en tant que personnes avant tout. Cliquer ici pour voir et/ou imprimer le document

La Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture - sybillegrandamy Droit au savoir La pédagogie active et le handicap Une pédagogie pour tous les enfants C'est souvent dans des contextes de handicap que les grands inventeurs de la pédagogie active ont été amenés à bousculer la pédagogie traditionnelle. Confrontés à des situations difficiles, face à des enfants qui “n'entraient pas dans le moule” pour une raison ou pour une autre, ils ont été amenés à inventer des pratiques qui respectent mieux la différence de chacun, tournent résolument le dos à une compétition drastique et inutile, écoutent l'enfant, ses besoins, ses atouts, ses faiblesses, ses goûts, ses rythmes, sa forme originale d'intelligence et de communication. Au fait, qu'est-ce que la pédagogie active ? La pédagogie active place l'enfant (et non les connaissances) au cœur de l'enseignement. Les livres de l'Ecole Vivante C'est dans cet esprit que nous publions nos livres, qui s'adressent à tous les enfants.

Index Accueil | Accueil L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). 4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA... Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités :

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Association Halte Pouce - Montpellier SupAgro, on s’Agr’Handi ! avec le projet 'Sports en solidaire' Imprimer Publié le 20 février 2012 Né en novembre 2011, Agr’Handi regroupe 10 étudiants de l’école d’ingénieur Montpelier SupAgro. Nous travaillons sur la thématique du handicap, en partenariat avec la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap), ce qui nous permet de mener au mieux nos actions. Ce groupe étudiant, rattaché au BDE de l’école, s’est mis en place après deux diagnostics simples. Faire l’expérience du handicap à travers nos diverses actions nous permet de mieux savoir comment l’appréhender. Afin de répondre au mieux à ce diagnostic, nous travaillons sur deux axes : La sensibilisation Nous avons très récemment organisé un repas dans le noir sur notre campus, avec un intervenant aveugle qui a pu expliquer, dans un discours plein de vie et d’humour, son parcours et son quotidien. Le projet sports en solidaire Ce séjour a pour vocation d’aider les jeunes handicapés à prendre conscience qu’ils peuvent être acceptés avec leur handicap.

sensibiliser aux différences par les sens Qu’est-ce que DIFFESSENS ? DIFFESSENS est née d’une volonté de développer l’acceptation des différences à travers une meilleure connaissance du handicap et des découvertes sensorielles. Sa créatrice, Annick VIDAL était enseignante spécialisée puis conseillère pédagogique pour l’enseignement spécialisé et adapté de l’Education nationale (ASH), durant quatre années. Que propose DIFFESSENS ? Pour mener à bien cette sensibilisation aux différences par les sens, DIFFESSENS, organisme de formation, oriente ses activités sur deux domaines majeurs : DIFFESSENS vous propose Des actions de sensibilisation au handicapDes formations et informations sur le handicap et son retentissement sur la vie sociale de l’enfant porteur de handicap,Des formations pour les entreprises afin de les sensibiliser au handicap et les accompagner dans leur démarche d'emploi de travailleurs handicapés.Des formations sur le développement des savoirs de base des travailleurs : français écritLES DECOUVERTES SENSORIELLES :

La scolarisation - Les CLIS : Classes pour l'Inclusion Scolaire Cet article en Langue des Signes : cliquez ici Qu'est-ce qu'une CLIS ? La CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire) est un dispositif permettant d'accueillir au sein d'une école maternelle ou élémentaire un groupe d'enfants (12 maximum) en situation de handicap. L'orientation vers une CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire) nécessite une notification émise par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), dans le cadre de la mise en place du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l'élève. Le principe est d'être à la fois élève d'une classe ordinaire de son école et d'une CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire), petit groupe encadré par un enseignant spécialisé. Celui-ci est souvent secondé par un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH), nouveau nom des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire). En savoir plus : Des CLIS pour enfants sourds ou malentendants A l'origine, il n'existait que quatre types de Classes pour l'Inclusion Scolaire (CLIS).

Related: