background preloader

Projet de neuroéducation - exemples de neuroéducation

Projet de neuroéducation - exemples de neuroéducation
Related:  Ecriture et neurosciencesaccompagnementSAVOIRS

Universal brain systems for recognizing word shapes and handwriting gestures during reading Author Affiliations Contributed by Stanislas Dehaene, October 19, 2012 (sent for review April 16, 2012) Abstract Do the neural circuits for reading vary across culture? Footnotes Author contributions: K.N., W. Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... GoLearn.net - Apprendre et mémoriser facilement par la répétition espacée. Syndrome du canal carpien : le travail rarement en cause Des fourmillements dans la main et une insensibilité des doigts qui réveillent les patients au milieu de la nuit: ce sont les premiers symptômes du syndrome du canal carpien, qui touche environ trois femmes sur mille et un homme sur ­mille. Lorsque le canal carpien se rétrécit, il peut compresser ou irriter le nerf médian qui s'y trouve et provoquer de tels symptômes qui peuvent s'aggraver si le nerf perd toutes ses fonctions. Il s'agit donc d'une affection fréquente sans cause connue dans la majorité des cas. Les changements hormonaux jouent un rôle majeur et de nombreux cas de syndrome de canal carpien temporaire se produisent au cours de la grossesse et disparaissent spontanément après l'accouchement. Comme l'indique la Haute Autorité de santé, le diagnostic repose, dans la très grande majorité des cas, sur l'examen clinique seul. Traitements conservateurs » Canal carpien: quel syndrome? » Comment éviter les douleurs du poignet liées au travail

Apprentissage et créativité : adoptez la bonne stratégie ! Apprentissage et créativité ? Oui. Pour adopter une stratégie efficace qui VOUS convient ! Et pour créer vos propres outils et adopter des tactiques réalistes. Et, cerise sur le gâteau : pour entretenir votre motivation à apprendre ! Quand à pense à "école" ou à "apprentissage" le premier mot qui vous vient à l’esprit n’est pas forcément "créativité". C’est que – pour paraphraser Montaigne – nous sommes souvent plus préoccupés par une "tête bien pleine" plutôt que par une "tête bien faite". Et donc, pour beaucoup, apprendre, cela se résume à se remplir la tête en vue de l’examen. Se remplir la tête, ce n’est pas très efficace. J’ai déjà évoqué toutes ces questions ailleurs : c’est la base de la méthode Etudier efficacement en 5 étapes que je préconise et que j’enseigne dans les Ateliers Apprendre A Apprendre. Que vient faire la créativité là-dedans ? Apprendre de manière créative c’est beaucoup plus efficace ! D’abord, pour élaborer une stratégie d’apprentissage : quels sont mes objectifs ?

Grille d'aide à la gestion des savoirs  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise.

Ecriture au stylo, écriture au clavier Souvent l' enfant souffrant de dysgraphie sévère se voit proposer de ne plus écrire et d'utiliser un clavier à la place d'un stylo. Les enfants qui utilisent très tôt un clavier pour écrire rencontreraient t-ils plus de problèmes d'écriture et de lecture que les enfants qui manipulent un stylo? Finalement, quels avantages y a-t-il à apprendre l’écriture manuscrite ? Les exercices d'écriture sont bons pour la lecture Premier constat : lorsqu'on reconnait une lettre par la lecture, on active les mêmes zones du cerveau que celles qui sont mises en jeu lorsqu'on trace la lettre cursive. Or, ce réseau cérébral se met en place lorsque on apprend en même temps à lire et à écrire avec un stylo. Le cerveau est mieux mobilisé par l'écriture manuscrite La situation est forcément différente lorsqu’on écrit avec un clavier. Pour le montrer les auteurs ont testé chez des enfants âgés entre quatre et cinq ans le lien entre l’écriture cursive manuscrite ou au clavier et l'apprentissage de la lecture. M.

www.textivate.com Les pôles magnétiques terrestres peuvent s’inverser brutalement Fin juin, l’Agence spatiale européenne (ESA) présentait les premiers résultats de sa mission Swarm, une constellation de trois petits satellites lancés en novembre 2013, qui étudie en détail le champ magnétique terrestre. Les mesures effectuées par ces engins montraient que ledit champ magnétique, qui protège notre planète des particules chargées émises par le Soleil, était en train de s’affaiblir rapidement, perdant 5 % de son intensité en une décennie, soit une baisse dix fois plus rapide que ce qui était envisagé auparavant. Ce résultat a ravivé l’hypothèse selon laquelle nous ne serions pas loin d’une inversion des pôles magnétiques, ce qui a provoqué ce commentaire de la part du responsable de Swarm, le Norvégien Rune Floberghagen : « Un tel renversement n’est pas instantané. Comment les paléomagnéticiens procèdent-ils ? Les résultats sont étonnants.

INSERM-CEA Cognitive Neuroimaging Unit Main/Dyspraxia Nous allons démarrer une étude sur la perception du temps chez les enfants dyspraxiques âgés de 8, 9, 10 et 11 ans. Nous recherchons des enfants dyspraxiques et des enfants contrôle pour participer à l'étude qui se déroulera durant une demi-journée au CEA de Saclay. Vous êtes intéressés et votre enfant: a un diagnostic de dyspraxie ou TAC confirmé par un spécialiste ou ne présente pas de troubles des apprentissages pour les enfants contrôle et a 8, 9, 10 ou 11 ans; ne présente aucune autre pathologie du développement (Dyslexie, trouble envahissant du développement..) ou autre ... Contactez-nous par mail: antoinette.jobert@cea.fr ou par téléphone: 01.69.08.79.37. Etude des compétences numériques des enfants dyspraxiques En 2012, nous avons réalisé une étude qui portait sur la cognition numérique dans la dyspraxie. Le diaporama Etude de neuroimagerie du fonctionnement cérébral des enfants dyspraxiques Thierry Lhermitte parle de nos recherches sur France 5 La sphère des loisirs n’est pas épargnée.

Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! « Pour faire simple… Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : "Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Marianne Williamson écrivaine américaine Bonjour, Les capacités d’apprentissage Dans l’article précédent, je vous faisais part des principes et préceptes du mieux-apprendre. Loin de moi l’idée de trancher ici le débat sur la sempiternelle question des capacités – égales pour tous ou différentes d’un individu à l’autre. En revanche, il y a un point sur lequel j’aimerais aujourd’hui retenir votre attention: Il s’agit du passage qui stipule « […] bien supérieures à ce que l’on considère habituellement comme normales ». Les croyances limitantes : rappel Le cas (épineux) de la mémoire… Contrairement à ce que vous croyez peut-être, vous avez tous une mémoire extraordinaire, et je vous le prouve… La ressource Regardez ces chiffres attentivement. 1 – Des tomates Voilà.

Jaron Lanier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lanier. Jaron Zepel Lanier est un compositeur, essayiste et chercheur en informatique américain né le 3 mai 1960 à New York. Considéré comme l'un des pionniers de la réalité virtuelle, Lanier est également connu pour sa critique virulente du concept de La Sagesse des foules - c'est ainsi qu'il décrit le projet encyclopédique Wikipédia comme un « maoïsme numérique »[1],[2],[3]. Idées Philosophiques et technologiques[modifier | modifier le code] Spéculations philosophiques[modifier | modifier le code] Un exemple de spéculations est celle qu’il nomme "communication post-symbolique." Critique des paradigmes simplistes et unique de la connaissance[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Livres[modifier | modifier le code] (en) Jaron Lanier, Information Is an Alienated Expense Basic Books, 2006. Articles[modifier | modifier le code] Conférences[modifier | modifier le code] Réalité virtuelle

Related: