background preloader

Les neurones de la lecture par Stanislas Dehaene

Les neurones de la lecture par Stanislas Dehaene

http://www.dailymotion.com/video/x16iwag

Related:  zigueNeurosciencesLe cerveau...pour le site

Le système anti-distraction de cerveau Psychologie & distractionDes chercheurs découvrent le système anti-distraction de cerveau Deux psychologues de l'Université Simon Fraser ont fait une découverte sur le cerveau qui pourrait révolutionner la perception et le traitement par les médecins des troubles de l'attention. Crédits : Andrey Shadrin Cette découverte montre que des facteurs environnementaux et/ou génétiques peuvent faire obstacle ou supprimer une activité spécifique du cerveau que les chercheurs ont identifié comme nous aidant à nous prévenir de la distraction. Le Journal of Neuroscience vient de publier un article sur la découverte du Prof.

cartes mentales Conjugaison Le problème d’ "espace et de temps" est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Cyrus North : la philo pas prise de tête sur YouTube Les Pokémons sont-ils des esclaves ? Quelle philosophie politique dans Game of Thrones ? Découvre au plus vite la chaîne YouTube de Cyrus North et tu vas voir, la philosophie c’est très cool ! A lire aussi : 10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir

Neuropsychologie Les témoignages, en langue française, de personnes atteintes de maladies dégénératives sont rares. La maison d'édition LIBER a publié le carnet de Diane Ross, une Québécoise atteinte de démence frontotemporale. Elle y partage son point de vue sur la maladie, sur son parcours au moment du diagnostic puis dans sa prise en charge, sa perception d'un avenir difficile à envisager. Lorsque Sylvain Neault m'a proposé la lecture de ce livre, j'ai sauté sur l'occasion afin de partager avec vous mon sentiment, peut-être de vous donner envie de le lire à votre tour ! Cet ouvrage de 132 pages a été écrit par Diane Ross, une figure de la haute administration québécoise en activité jusqu'en 2007. Artiste, bien avant la maladie, Mme Ross a également signé la peinture qui illustre l'ouvrage, un regard qui porte en lui toute la pensée de l'auteur, un autoportrait sans aucun doute.

Le ventre - Une anatomie insoupçonnée et autonome et des capacités psychiques surprenantes Digérer une émotion qui nous est restée sur l’estomac, écouter son instinct viscéral et faire confiance à ses tripes… tant d’expressions populaires qui pourraient s’avérer ne pas être que des métaphores. Enquête au cœur de notre ventre où un deuxième cerveau serait doté de capacités véritablement surprenantes. Tout le monde le sait, nous avons un cerveau dans la tête – bien que parfois c’est à se demander s’il est bien là. Logé à l’abri de la boîte crânienne, il est souvent considéré comme étant l’organe le plus précieux que nous ayons. Son rôle serait alors de centraliser, par le biais d’un large réseau neuronal, les informations majeures de l’organisme pour en gérer toutes les fonctions vitales. Mais ce système nerveux central est-il réellement tout-puissant ?

Anki: des flashcards pour vous aider à apprendre Anki est un service, décliné en logiciels et applications, assez surprenant. il permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons, comme bien d’autres services. Ce qui le distingue des autres est qu’il est axé avant tout sur l’apprentissage plus que sur les flashcards elles-mêmes. Dès l’accueil, on retrouve une interface très sobre avec ses paquets de flashcards. Il sera possible de créer des flashcards et de les ranger par paquets qui seront d’ailleurs exportables afin d’être utilisés par d’autres. A vous alors de créer le contenu. Le service est prévu pour vous aider à réviser donc chacun doit concevoir ses flashcards.

Neurosciences, sciences cognitives, neurologie Les neurosciences fondamentales s’intéressent à la biologie des cellules neurales et de leur communication, à la physiologie de la sensation, de la perception, de l’action et de la décision, à l’intégration de ces niveaux d’analyse dans le comportement et la cognition des organismes. Les neurosciences cliniques visent à comprendre, prédire, diagnostiquer et guérir les troubles neurologiques, les troubles psychiatriques et les pathologies des organes des sens. Outre les enjeux scientifiques et médicaux, le développement des neurosciences représente aussi des enjeux sociétaux, éthiques, juridiques non négligeables. La compréhension de la cognition humaine peut, par exemple, nourrir des réflexions sur les méthodes pédagogiques et les meilleurs moyens de diffuser à tous les apprentissages. © Inserm, P. Dournaud

Le génie, une affaire de créativité Pour comprendre ce qu’est un "haut potentiel créatif", direction le Laboratoire adaptations travail-individu (Lati) de la faculté de psychologie Paris-Descartes, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), au cinquième étage du bâtiment principal. C’est le repaire de Todd Lubart, son directeur, psychologue américain débarqué de New York en 1994 et spécialiste de la créativité depuis les années 1980. Son credo : la créativité existe en chacun de nous. "Il y a quatre niveaux de créativité — ou de “c” — que l’on évalue selon la portée de l’œuvre", explique-t-il.

10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir Et non, sur YouTube, tu ne trouves pas uniquement des vidéos de chats. Certaines chaînes YouTube sont passionnantes et te font apprendre beaucoup de choses. En voici une sélection de 10 sur l’Histoire, les maths, l’anglais, les sciences et bien d’autres sujets. E-penser, la chaîne qui te fera aimer la science Pourquoi le ciel est bleu ? Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? La conscience (dé)-codée de Stanislas Dehaene Livre DehaeneMême pas peur. Pas peur du secret de «l’âme». De «l’énigme de l’esprit».

Le Cerveau et quelques Secrets de notre Mémoire Isabelle Simonetto, Docteur en Neurosciences, a l’art d’expliquer le fonctionnement du cerveau sans jamais déconnecter des réalités de nos quotidiens et des phénomènes inexpliqués qui nous interpellent. Ne vous est-il jamais arrivé de chercher un objet à de multiples reprises au même endroit et de l’y retrouver un peu plus tard ? Ne vous arrive-t-il jamais de relire un écrit pour en vérifier l’orthographe sans en déceler les fautes résiduelles, même après plusieurs relectures ? Vers une nouvelle vision de l'immunité Que changent, concernant l'immunité, les découvertes récentes sur le microbiote ? On sait aujourd'hui que certains microbes jouent un rôle important, voire indispensable, dans la physiologie de l'hôte, mais quelle est la nature des interactions de ces microorganismes avec le système immunitaire de l'hôte ? Comment le système immunitaire les « voit-il » et y réagit-il, et, réciproquement, quels sont leurs effets sur le système immunitaire lui-même ? On a généralement compris le système immunitaire comme un système de défense tourné vers le « non-soi » – l'ensemble des entités étrangères à l'organisme.

Related: