background preloader

Psychologie cognitive et Neurosciences: Lafontaine et Lippé (2011). Le rôle du cortex préfrontal dans l'apprentissage

Psychologie cognitive et Neurosciences: Lafontaine et Lippé (2011). Le rôle du cortex préfrontal dans l'apprentissage
Le cortex préfrontal est présent à toutes les étapes de la mémorisation (encodage, consolidation, rappel). Son rôle est à la fois d'orienter l'attention visuelle, de créer des liens entre les éléments mémorisés (donc apprendre) et l'inhibition des informations distrayantes. Lorsque le cortex préfrontal est atteint, les capacités d'apprentissage et de mémorisation sont fortement atteintes (limites dans la quantité de mémoire, difficultés à faire des liens, enregistrement d'informations non pertinentes, etc.), comme c'est le cas dans les troubles de l'attention et l'hyperactivité. Le cortex préfrontal : siège des fonctions éxécutives Avant de regarder le rôle de chaque zone du cortex préfrontal, il est important de distinguer ses différentes composantes. Le cortex préfrontal est divisé en trois zones : Le cortex préfrontal dorsolatéral : Il correspond aux aires 9 et 46 de Brodmann. Le cortex préfrontal et l'encodage Le cortex préfrontal et la consolidation Le cortex préfrontal et le rappel

http://psychologie-cognitive.blogspot.com/2013/03/lafontaine-et-lippe-2011-le-role-du.html

Related:  psychomotricitéCerveauméthodoCognitif, neurosciences et neuroéducationMéthodologie | Pédagogie

rééeducation psychomotrice Rééducation psychomotrice : vers une approche pragmatique des pratiques corporelles Extrait de la revue "ANAE", avec l'aimable autorisation de JM Albaret. En marge des conceptions archaïques qui, trop souvent, dominent encore la rééducation psychomotrice, un courant se dessine depuis quelques années, influencé par la neuropsychologie du mouvement et les théories cognitivo-comportementales. La rééducation psychomotrice est un des moyens qui permettent de restaurer l'adaptation de l'individu au milieu par le biais d’apprentissages psycho-perceptivo-moteurs. Lobe temporal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animation tridimensionnelle du cerveau humain montrant le lobe temporal gauche en rouge à l'intérieur d'un crâne rendu transparent. L'hémisphère cérébral droit n'est pas montré afin de mieux mettre en valeur le gauche

Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils 20 actions simples pour gagner une heure par jour Se défaire de quelques réflexes chronophages peut suffire à rendre sa journée de travail bien plus efficace. La marche à suivre. Susciter la prise d'initiative dans son équipe Des collaborateurs pro-actifs et innovants : un doux rêve pour le manager ? Pas s'il parvient à instaurer un climat de confiance. Poser les bonnes questions... pour obtenir des réponses Pour récolter des informations, il suffit souvent de poser les bonnes questions. Un art qui demande un peu d'exercice et de connaître les techniques qui font mouche.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Test psychologique: Inventaire des cinq facteurs de personnalité Le Big Five Inventory (BFI), ou Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité, a été publié par les psychologues John, Donahue et Kentle en 1991 (1). Le modèle des cinq grands facteurs de la personnalité ou Big Five constitue un grand classique de la recherche en psychologie. Ces facteurs ne sont pas issus d'une perspective théorique mais ont été identifiés par des analyses du langage naturel et des tests psychologiques visant à identifier les traits de personnalité qui sont indépendants les uns des autres et décrivent la personnalité de la façon la plus complète possible.

Kiné, ergo, psychomot. : Quelles différences? Vous connaissez la profession de kinésithérapeute! Vous pensez connaître la profession de psychomotricien ou bien même celle d'ergothérapeute: Et pourtant, concrètement quelles sont les différences entre ces trois professions paramédicales ? Ce qui prête à confusion c'est que ces trois professionnels s'occupent de leurs patients dans la manière dont ils appréhendent leur corps. L'amalgame peut être vite fait puisque ces trois professionnels assurent une prise en charge corporelle, gestuelle, laquelle permet à leur patient d'atteindre un « état de complet bien-être physique, mental et social; pour reprendre les termes de l'OMS. Mais ces professionnels ne vont pas regarder leur patient évoluer corporellement de la même manière. Schématiquement on pourrait représenter ces interventions de cette manière.

Cortex cérébral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La région colorée en violet foncé est le cortex cérébral. Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale[1]), d'origine prosencéphalique, désigne la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux. Il se compose de trois couches (pour l'archi- et le paléo-cortex) à six couches (pour le néocortex) renfermant différentes classes de neurones, d'interneurones et de cellules gliales.

Lector et Lextrix Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Le développement cognitif ou « apprendre à apprendre » : un enjeu d’émancipation Francis TILMAN & Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 18 novembre 2009 Nous voudrions montrer dans les lignes qui suivent que le développement cognitif que l’on peut traduire dans la compétence « apprendre à apprendre » est une compétence essentielle de l’émancipation. D’où vient cette conviction ? Cette conviction nous est venue principalement à partir d’une initiative de formation-insertion menée par Le Grain en 1993 avec un public de femmes peu qualifiées.

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres - Texte intégral de l'article Les fonctions practo-gnosiques Beaucoup plus méconnues et négligées que les fonctions mnésiques ou linguistiques, les fonctions practo-spatiales, fonctions instrumentales en prise directe avec notre environnement, jouent pourtant, au même titre que les autres fonctions cognitives, un rôle fondamental chez l'enfant pour la construction de représentations efficientes du monde environnant et la constitution de repères spatiaux dans lesquels s'inscriront l'ensemble de ses actes et de ses apprentissages. Ces fonctions peuvent être atteintes de façon élective : dans les autres domaines de la cognition, l'enfant fait preuve de compétences normales pour son âge, voire mêmes exceptionnelles dans certains secteurs (surcompensation spontanée possible dans les domaines préservés). C'est là une différence fondamentale d'avec la déficience mentale (figure 1).

Cortex préfrontal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cortex préfrontal est la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices. Comparaison des carte architectoniques des cortex préfrontaux humain (en haut) et simien (Macaque, en bas) Définition[modifier | modifier le code] Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition !

Related: