background preloader

Empathie et douleur

Empathie et douleur

http://www.pediadol.org/IMG/pdf/U2013_ND.pdf

Related:  HypersensibilitéEmpathieNeurosciencescommunication interpersonnelle Psycom

La force des hypersensibles ! Souvent décriés, jugés comme ingérables, trop sensibles, les hypersensibles ont une bien mauvaise réputation dans la société Française. Qu'est ce que l'hypersensibilité ? Définition de wikipédia : "L'hypersensibilité est un trait de caractère ou un tempérament qui se caractérise par une forte sensibilité par rapport à la moyenne. L'hypersensibilité est innée et probablement héréditaire. Selon Elaine N. Hyperempathie, le doute d’être soi Cogiter - 17 jan 2015 - 42 commentaires Hier dans la nuit, j’ai fini de lire un livre extrêmement intéressant : Je mange donc je suis, surpoids et troubles du comportement alimentaire, de Gérard Apfeldorfer. Un livre qui se dévore En parcourant les premiers paragraphes, je me suis dit que je parlerai de ma lecture ici sur le blog, parce que c’est bien écrit, et qu’on apprend plein de choses sur notre rapport à l’alimentation (et donc au corps).

Et si les neurosciences pouvaient aider le changement ? #neuroscience par @ceciledemailly 01net. le 20/08/12 à 10h15 © © 2009 SanFranAnnie, Flickr Cet été, je déjeune en terrasse avec une amie, l’une des gourous 2.0 d’une multinationale française, et nous parlons conduite du changement (oui, oui, même en terrasse l’été). La question qui nous préoccupe est de savoir comment aborder les freins et les résistances au changement à un niveau d’ensemble et de manière efficace. Au niveau individuel, il est possible assez simplement de cibler et d’apporter à chaque personne l’aide spécifique qu’il lui faut.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique. A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule. Comment garder l’information importante

La force des hypersensibles  Chopin, qui a su traduire dans ses Nocturnes toutes les subtilités d'une âme déchirée, était-il un malade dépressif? Le poète Keats serait-il aujourd'hui diagnostiqué «personnalité évitante» dans nos services psychiatriques? La question se pose lorsqu'on découvre aujourd'hui le monde des hypersensibles tels qu'ils se décrivent et s'encouragent - notamment sur Internet - face à une société qui les comprend mal. Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous «scannez» intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990.

30 traits de caractère d’un empathe Être quelqu’un d’empathique, c’est lorsque vous êtes influencé par les énergies des autres, et que vous avez une capacité innée à sentir intuitivement et à percevoir les autres. Votre vie est inconsciemment influencée par les désirs, les souhaits, les pensées et les humeurs des autres. Être empathique, c’est beaucoup plus que d’être sensible et ça ne se limite pas à des émotions. Les empathiques peuvent percevoir les sensibilités physiques et les impulsions spirituelles, tout en sachant les motivations et les intentions des autres personnes. Institut français de l'éducation Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

mvp/ Vous en avez marre de galérer avec vos présentations ? Vous êtes cadre et vous devez régulièrement faire des présentations devant vos hiérarchiques et vos collègues ?Vous êtes consultant ou formateur et tout votre professionnalisme repose sur vos présentations ?Vous avez un projet d’entreprise et vous devez présenter votre projet à des investisseurs ?Vous êtes commercial et vous avez des produits ou des prestations à présenter en face à face à vos clients ?

Hypersensibilité : force opposée à un monde agité - AttitudeZen Vivre au Présent Entre 15 et 20 % des gens sont hypersensibles. Ces dernières années, ce trait de caractère est devenu est plus en plus populaire. Si ce phénomène est avant tout perçu comme un problème, la force de l'hypersensibilité est depuis peu au centre de l'intérêt. L’apprentissage du mépris. Haïr par amour. - J'aime l'EFT Dans le groupe social Machin-Truc ("groupe social" : pays, village, planète, groupe, religion, parti politique, club sportif, tout ce que vous voulez), vit la famille Truc. Un point sur lequel ils sont tous d’accord, c’est que les «Je-ne-sais-qui» sont méchants : ils sont des dangers pour le groupe social Machin-Truc, ils veulent y prendre le pouvoir, ils lui veulent du mal, détruire la noble culture Machin-Truc, détruire les honnêtes gens qui la composent; en plus, c’est simple : tous les honnêtes gens font partie de Machin-Truc, ailleurs, c’est les autres. Le gentil Toto veut faire plaisir à sa famille. Alors, il dit aussi que les "Je-ne-sais-qui" sont méchants.

Related: