background preloader

LES NEURONES DE LA LECTURE

LES NEURONES DE LA LECTURE
CC Giovanni S. Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit" – c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient" – un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces. En effet, la lecture est une invention culturelle récente. Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences. Pour aller plus loin... Related:  COGNITIF- NEUROSCIENCESjeanclpeditorialisation`test 1020`test 1020

apprendre avec les neurosciences; de Pascale Toscani Constat :Rapport du Conseil de l'Education : - des performances médiocres voire en baisse- des inégalités de réussite d'origine sociale accrues- un malaise enseignant- des problèmes de Vie Scolaire qui se multiplient. La neurologie :Un soutien indispensable pour les enseignants : elle donne les clés de lecture du fonctionnement cognitif.Les élèves, pour la plupart, ne présentent pas de lésions cérébrales, pourtant certains ont des troubles d'apprentissage. Leur absence de résultats ne s'explique, pour le plus grand nombre, pas par des troubles psychologiques, ni par une a-motivation, ni par un désintérêt scolaire... Un enfant naît avec 100 MD de neurones, mais il semblerait que seulement 10% des connexions (synapses) soient disponibles à la naissance. En France, nous pensons intelligence au singulier, alors qu'ailleurs, les chercheurs travaillent sur les intelligences multiples. Raison et émotions sont intimement liés dans notre façon de penser et de prendre des décisions. Apprendre :

La communication entre bibliothécaires, élus et décideurs : un enjeu vital Contenu pédagogique Objectifs: * donner à voir aux tutelles les activités des bibliothèques et services d’information de manière concrète ;* rendre intelligible leur stratégie de développement ;* construire une image institutionnelle forte. Contenus: Formation axée essentiellement sur la communication des bibliothécaires envers les décideurs (élus, décideurs politiques, administratifs, financiers) : rappel des règles de base de la communication et de ses déclinaisons selon les objectifs poursuivis et les publics concernés en donnant les grands principes pour développer une culture de communication appliquée aux bibliothèques et aux services d’information de toute nature. La formation proposée veut répondre aux questions suivantes : De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bien-fondé de son existence ? Conditions spécifiques: Déroulement du stage Lieu de la formation: Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 18, 69100, Villeurbanne (voir la carte (Google Maps))

Le blog posthume d'Orwell Le journal intime de George Orwell sera mis en ligne samedi, 70 ans, jour pour jour, après qu'il ait commencé à en rédiger les premières lignes le 9 août 1938. Le site fermera en 2012 lorsque le dernier écrit de l'auteur sera posté. Le comité du Prix littéraire Orwell travaille sur ce projet depuis 18 mois "avec des moyens réduits", regrette Jean Seaton, directrice de l'association qui oeuvre en mémoire de l'auteur et professeur en histoire des médias à l'université de Westminster. Le fils adoptif de George Orwell, Richard Blair, est l'un des sponsors de l'association. Chaque année, deux prix, un pour les écrivains et un pour les journalistes, sont décernés pour distinguer les travaux qui se rapprochent le plus de l'ambition de l'écrivain de 1984 qui aspirait à "transformer les écrits politiques en art". Le journal d'Orwell dans son intégralité Les pages du journal étaient a priori impossibles à réunir dans leur intégralité. "Orwell aurait été un super bloggeur"

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°3 — ÉcoGest Sommaire Après avoir défini la cybersécurité, cet article, publié par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, présente notamment les orientations stratégiques prises ces dernières années au plus haut niveau de l’État français. Les Échos Business proposent dix conseils pour contrer les risques liés à des cyberattaques menées à l’encontre des organisations. Lire l'article Cette infographie présente une étude réalisée auprès de dirigeants du CAC 40 et de 200 cadres supérieurs sur le sujet des cyber-risques auxquels est soumise l'industrie française aujourd'hui. Voir l'infographie La chronique de Catherine Boulay sur France Inter revient sur le forum de la cybersécurité qui s'est tenu au mois de janvier 2017 à Lille. Le CIGREF est une association loi 1901 dont la mission est de "développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maîtriser le numérique". Voir les vidéos Accéder au calculateur Qu'est ce que la cybercriminalité et comment la combattre ?

Les légendes de la mythologique scandinave : Óðin, Loki, Þórr, Fenrir, hydromel, Sleipnir, Baldr Plus d’un millénaire est passé depuis l’abandon de leur religion païenne par les anciens scandinaves. Le blanc christ a progressivement effacé des traditions les rites et mythes des anciens Dieux nordiques. Óðin, Þórr, Freyja... Les sources Pour ce qui est des sources contemporaines, peu d’éléments restent disponibles. Car les mythes païens se transmettaient principalement oralement. Après la conversion des scandinaves au catholicisme, la transmission s’est perdue, peu à peu. L’Edda poétique est le premier texte à mettre par écrit certains de ces mythes. Snorri Sturluson compléta ce texte avec son Edda en prose. Les scaldes eux-même dans leurs poèmes donnèrent quelques indications quant aux mythes nordiques. Les principaux mythes Óðin et l'hydromel Deux nains, Fialar et Galar tuèrent une créature crée par les Dieux, nommé Kvasir, et utilisèrent son sang pour fabriquer trois chaudrons d’hydromel, cette boisson magique qui donne le don de la poésie à quiconque en bois une gorgée.

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau. Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Sans chercher à couvrir ce vaste sujet dans un seul article nous avons rassemblé plusieurs acteurs, chercheurs engagés dans cette problématique qui exposent en quoi les neurosciences cognitives peuvent apporter des éléments d’éclairage dans les pratiques pédagogiques ? Définitions : Les sciences cognitives Les neurosciences La Neuroéducation Des conférences d’experts : Pour aller plus loin :

Débat sur la politique culturelle à La Documentation Française Si les débats organisés à La Documentation Française et animés par des personnalités représentatives sont d’une grande richesse thématique, ils permettent surtout de confronter dans un cadre intimiste et feutré (ce qui n’est pas indifférent) différents points de vue et de discuter sur des sujets sensibles en parfaite harmonie. Le dernier en date « Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison ? » animé par Jean-Christophe Castelain, rédacteur en chef du Journal des arts, avec Françoise Benhamou, économiste, professeur à l’Université Paris 13, et Laurent Martin, professeur d’histoire à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 à la Librairie du Citoyen ce mardi 6 octobre a notamment permis un débat serein quoi que vif sur un sujet sensible ayant trait notamment à la diffusion de l’art contemporain et au rôle de l’état. C’est peu ou prou en ces termes que s’est exprimée une personne venue assister à la rencontre-débat « Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison ?

Comment Word a changé notre façon d'écrire- 3 janvier 2014 En novembre 1983, un logiciel nommé «Multi-Tool Word» sortait dans le magazine «PC World». Il est vite renommé Microsoft Word. Trente ans plus tard, très exactement, l’outil est devenu omniprésent. Il a révolutionné notre manière d’écrire, et donc notre littérature. Dans le cadre d’une enquête consacrée à cette «littérature.doc» dans «le Nouvel Obs» du 28 novembre, nous avons interviewé Pierre-Marc de Biasi, médiologue et spécialiste des manuscrits. BibliObs Que vous inspire l’essor du traitement de texte ? Pierre-Marc de Biasi D’abord, il faut préciser qu’on est peut-être, technologiquement parlant, au milieu du gué. L’écriture est une technique. L’autre avancée de la machine, c’est que le feuillet devient une préfiguration de la page du livre. Qu’est-ce que ça a changé dans la pratique de l’écriture ? Par exemple, ce n’est pas la même chose d’avoir sous le nez des ratures ou pas. Je dirige un gros laboratoire au CNRS, qui s’occupe des textes et des manuscrits modernes.

Liste de créatures légendaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste regroupe les créatures légendaires (ayant un article dédié), c'est-à-dire des créatures dont l’existence, non prouvée de manière scientifique, repose sur des croyances passées ou actuelles. Elle ne reprend pas les divinités ayant fait l'objet de cultes. Les créatures fictives modernes de la fantasy et de la fiction ne sont pas incluses. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] F[modifier | modifier le code] G[modifier | modifier le code] H[modifier | modifier le code] I[modifier | modifier le code] J[modifier | modifier le code] K[modifier | modifier le code] L[modifier | modifier le code] M[modifier | modifier le code] N[modifier | modifier le code] O[modifier | modifier le code] P[modifier | modifier le code] Q[modifier | modifier le code] R[modifier | modifier le code] S[modifier | modifier le code] T[modifier | modifier le code]

Les leçons de management de Star Wars Star Wars ou La Guerre des étoiles. Le titre de la saga intergalactique est éloquent : le film traite du pouvoir et des multiples batailles spatiales dont il va être l'enjeu. Tous les protagonistes sont des chefs militaires, s'efforçant de mener leurs troupes à la victoire, les uns pour renverser l'ordre établi, les autres pour le préserver. Leurs stratégies de conquête et leurs méthodes de commandement sont très différentes. Entre un management autocratique, du côté de l'Empire, et une culture de la concertation, dans le camp des chevaliers Jedi, se déploie tout un éventail de postures qui révèlent autant de conceptions du gouvernement et de l'autorité. > Découvrez ici les sagas les plus rentables du cinéma avec notre diaporama. Yaël Gabison (Smartside) et Antonin Gaunand - tous deux coachs en management et fans du space opera - décryptent les diverses manifestations de la Force. Tous droits réservés Le capitaine du Faucon Millenium se retrouve naturellement à la tête de la rébellion.

3 leviers de la mémoire à long terme : une vidéo à montrer aux enfants et ados 1.La répétition : création de liens entre les neurones par la répétition des informations La répétition seule est inefficace pour une mémorisation à long terme. 2.La motivation : un état d’attention, d’intérêt et/ou d’émotions Intégrer des éléments humoristiques, exagérés, en lien avec des choses qui procurent du plaisir permet de rendre un contenu inoubliable. 3.L’indexation : les associations d’idées Pour mieux se souvenir d’une information, il faut la relier à tout ce qu’on a pu apprendre auparavant. Une vidéo de l’Inserm Related Les bienfaits du jeu d’échecs pour les enfants : résolution de problèmes, mémoire, concentration Les bienfaits du jeu d’échecs pour les enfants : résolution de problèmes, mémoire, concentration Un article inspiré par l'équipe du blog apprendre-les-echecs-24h.com, composée du 4ème joueur français, d'un entraîneur de l'équipe de France, d'un docteur en mathématiques et d'un coach. In "Jeux pédagogiques"

Related: