background preloader

Définir son profil d'apprentissage

Définir son profil d'apprentissage
Quel est mon profil d’apprentissage ? tests en ligne pour connaître votre façon de traiter l’information... par le LEM (Laboratoire d’Enseignement Multimédia) de l’université de Liège : test pour définir son style d’apprentissage les styles d’apprentissage intuitif réflexif méthodique réflexif méthodique pragmatique intuitif pragmatique voir aussi : article mis à jour Tracback(s) Pour faire un trackback : Dans la même rubrique Autres articles :

Les styles d'apprentissages Une approche constructiviste La prise en compte des styles d’apprentissages participe d’une approche constructiviste. L’apprentissage est, dans cette approche, considéré comme une interaction entre un apprenant et un objet conduisant à une représentation mentale qui constitue un outil pour comprendre le monde, s’y adapter ou le modifier en intervenant. Dans une approche constructiviste : Les connaissances sont construites. L’apprenant est au centre du processus. La prise en compte des différences interindividuelles Le style d’apprentissage représente un ensemble de préférences personnelles concernant les situations d’apprentissage. Il est difficile de ne pas prendre en compte les caractéristiques individuelles de l’apprenant. Par principe, il est indépendant de l’efficience du sujet donc un même niveau d’efficience peut être atteint par des personnes ayant des styles d’apprentissages différents. Les styles d’apprentissages interrogent également la conception des ressources pédagogiques

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. 1. - Les motivations à apprendre II.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES NetPublic » Edululu : Guide d’applications mobiles éducatives L’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (Canada) et sa chaine TV éducative et culturelle publique TFO ont inauguré le 21 avril 2014 le site Web Edululu.org, portail de référence qui note et classifie des applications éducatives francophones pour les jeunes de 2 à 17 ans. Près de 300 applications y sont déjà sélectionnées et 1100 applis y figureront d’ici la fin de l’année. Il s’agit du « premier service public d’évaluation d’applications éducatives indépendant au Canada ». Guide des applis éducatives Le site Edululu, baptisé « votre guide des applications éducatives » vise à aider les parents, la communauté éducative (et également les animateurs multimédia en EPN) à sélectionner des applications avec des critères pédagogiques… Parmi une offre pléthorique d’applis mobiles, tout en s’attachant à évaluer la qualité des applications. Evaluation des applis ludo-pédagogiques Fiche application par application Licence :

HGEC au LI » Découvrir mon profil d’apprentissage Bonjour à tous, l’un d’entre vous m’a demandé comment apprendre par coeur ; Il n’existe pas une mais de très nombreuses méthodes qui diffèrent selon votre profil de mémorisation. Alors je vous propose ce test… et les conseils qui vont avec TEST : Suis-je plutôt visuel, auditif ou kinésthésique ? Apprendre à apprendre Extrait de l’article paru dans ça m’intéresse Il n’y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. « Ceux qui ont le plus de chance de réussir dit-il sont ceux qui s’interrogent sur leur propre façon d’apprendre et cherchent d’autres moyens de faire pour être plus efficaces. Notre mémoire se spécialise en fonction de nos sens Chacun de nous utilise les trois systèmes de perception (ouïe, vue, ressenti) mais consciemment ou pas, privilégie l’un d’entre eux. Le test d’André Giordan (noter vos résultats au brouillon, par exemple 1b, 2c …..) à vous de jouer ! Vous devez monter un jouet lego :a. Maintenant, il faut voir les résultats du test puis lire les commentaires !

Related: