background preloader

Une méthodologie en 3 étapes pour définir vos objectifs de formation e-learning

Une méthodologie en 3 étapes pour définir vos objectifs de formation e-learning
Comment définir vos objectifs de formation e-learning et créer votre fil rouge ? Définir les objectifs pédagogiques de vos parcours e-learning constitue une étape IN-DIS-PEN-SA-BLE avant d’entamer la phase de conception. Ceci afin de développer des parcours cohérents, motivants et adaptés à votre public. En effet, rien de pire que de reprendre tels quels les tables des matières de syllabus existants ! Je vous invite donc à découvrir et appliquer la méthodologie ci-dessous pour définir les objectifs pédagogiques de vos formations e-learning. Découvrez une méthodologie en 3 étapes pour définir les objectifs de votre formation e-learning, et créer un fil rouge de manière simple et efficace. 1. Un objectif général consiste à identifier ce que l’apprenant sera capable de faire, une fois la formation terminée. Notez que le « afin de… » est essentiel : il permet de relier les objectifs de la formation aux objectifs du promoteur de la formation (organisation, entreprise, organisme de formation…). Related:  Méthodologie du e-learningDIGITAL LEARNING

Cours transmédia individualisé Avant de commencer voir l'exemple du projet Vallée du Var : Une approche venue de l'industrie du divertissement Le transmedia est une approche de la narration que l'on peut décliner en pédagogie. Le transmedia est né de la volonté de prolonger l'expérience d'un film ou d'une série afin de maintenir l'intérêt du spectateur en déclinant des ressources consultables sur de nouveaux supports (Internet, smartphones, tablettes tactiles) tels que des teasers (= bandes annonces destinées à donner l'envie de voir sur les épisodes à venir), des fins alternatives, des sondages, des forums de discussion, des interviews, des chats avec les auteurs et acteurs, etc. Le site Web : Le transmedia en pédagogie Vallée du Var – Territoire pour l'Education en Développement Durable est pensé dans une approche transmedia : - les affiches sont destinées à une utilisation en classe. - le jeu de plateau incite les élèves à jouer ensemble, en s'appuyant sur une application tablette ;

Comment développer le digital en formation ? Le terme digital est partout présent en cette rentrée. Il semble aujourd’hui supplanter dans le langage courant celui de numérique, dont il est pourtant synonyme. Dans son sens 1er, il désigne ce « qui est lié au doigt », mettant ainsi en évidence l’émergence du tactile dans l’utilisation des nouveaux outils technologiques à notre disposition. Wikipédia souligne à ce sujet qu’il s’agit là d’un américanisme populaire traduit en français par numérique, auquel le terme « numérique » doit être préféré d’après l’Académie française »… Au-delà de la question des termes, la vague « digitale » ou « numérique » déferle donc sur l’entreprise interrogeant à la fois : sa culture et modes de fonctionnement,ses métiers (commercial, marketing, RH….) et sa manière de les exercer,ses façons d’apprendre,ses outils. Passons en revue quelques-uns de ces freins plus ou moins exprimés par les entreprises aujourd’hui et quelques-unes des pistes pour les traiter : « Trop gadget » « Trop risqué » « Trop cher »

9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ? C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Avant de vous lancer, considérez les 9 conseils suivants pour développer et mettre en place des formations e-learning efficaces dans votre organisation : 1. Le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs, c’est de respecter une méthode de travail, avec des étapes claires de validation. 2. Trop de formations e-learning misent le paquet sur les aspects technologiques, au lieu de se préoccuper des besoins réels des apprenants. 3. Le design document définit les contraintes (outil auteur, LMS, ligne éditoriale, style…) et les objectifs de la formation (pédagogiques et opérationnels). 4. 5. 6. 7. 8. 9.

10 Virtual Classroom Tools that Connect You to Online Education 133 Flares Twitter 15 Facebook 83 Google+ 23 LinkedIn 12 inShare12 133 Flares × The WizIQ Virtual Classroom is a great place to teach online. Education online, really good education online, depends on building a vibrant, excited, motivated learning community that encompasses the learners and the teacher alike. The Virtual Classroom has the tools that make that possible. Here are my 10 favorite Virtual Classroom Tools! 1. The WizIQ Virtual Classroom can display up to six video feeds from the teacher’s and students’ webcams. The chat box is easy to use and includes an emoticon list that helps learners communicate their enjoyment of the class, as well as to vote “yay” or “nay” on issues that are raised as a presentation rolls out. So many WizIQ teachers give lots of URLs in the chat, pointing students towards articles, websites, and videos relevant to the class material. 2. 3. 4. The WizIQ Virtual Classroom has a polling feature that can be used to take the pulse of the learners. 5. 6. 7.

Concevoir un dispositif de e-formation Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...). À travers 26 courtes vidéos, conseils et éclairages vous sont donnés sur la conception d’un dispositif de e-formation. Depuis plus d’une dizaine d’année, le CRDP de l’académie de Versailles est l’accompagnateur des productions innovantes. Lien direct vers le module : Transcription : Écouter

Gamification: innovation pédagogique ou effet de mode ? Sur le point de travailler avec des game-designers pour pousser plus loin le principe de jeu dans mes formations, j’ai interrogé Valérie Boudier* sur la gamification, le serious game et ce qu’ils apportent vraiment à l’expérience apprenante. Valérie Boudier est Responsable Pédagogique de KTM Advance** depuis 8 ans. Cliquez ici ou sur l’image pour voir sa vidéo sur TedX. A ma grande surprise, Valérie considère la gamification comme un effet de mode ! Selon elle, la gamification peut être un excellent artifice d’engagement à condition qu’elle soit employée à bon escient et non comme une incontournable pratique formative. AA : Valérie, est-ce que jouer c’est apprendre ? Il y a savoir, et savoir-faire… Lorsque l’on est à l’école, on apprend à apprendre… et à retenir ! AA : Quelle est la place du serious game dans l’offre de formation des entreprises ? Le serious game permet aussi de se confronter à soi-même : de vivre une expérience pour voir ce dont on est capable.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Pourquoi et comment créer des parcours e-learning efficaces Pourquoi et comment l’e-learning peut-il devenir une solution efficace au sein de votre organisation ? L’e-learning est souvent considéré, à tort, comme une solution miracle dans le cadre d’une stratégie de formation en entreprise. Or beaucoup de formateurs et d’entreprises ont encore de nombreuses croyances et idées reçues concernant son efficacité : L’e-learning, ça coûte moins cher que d’organiser des formations présentielles,C’est plus efficace que les dispositifs traditionnels,C’est plus rapide à mettre en place,Ca permet aux apprenants d’apprendre où ils veulent et quand ils veulent… Passons en revue ces 4 idées reçues à propos de l’e-learning pour démystifier certaines croyances et vous permettre d’affiner votre réflexion : Pourquoi et dans quelles conditions l’e-learning constitue-t-il une solution efficace ? 1. Pas de formateur à payer, pas de salle à réserver et à louer, pas de déplacements… l’e-learning est-il réellement moins cher que les formations présentielles ? 2. 3. 4.

Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs

Related: