background preloader

‎Méthodes de travail efficaces

http://www.hec.ca/etudiant_actuel/ressources_pedagogiques/atelier_soutien_etudes/Atelier.etude.efficace.pdf

Related:  Organisation & méthodologiepédagogie & didactique de l'information-documentationApprentissageneurosciences & apprentissage

Faire une bibliographie: APA, AFNOR et VANCOUVER Dans vos devoirs personnels et ensuite dans vos mémoires de licence ou de maîtrise puis vos thèses de doctorat, vous aurez à établir une liste des sources que vous avez lues. Les psychologues (qu'ils soient français, norvégiens, canadiens ou indiens) utilisent la norme APA (American Psychiatric Association) qui en est à sa 5ème version. Il existe une norme française, la norme AFNOR, mais elle est de fait, peu utilisée. Ici, je ne vous donnerai que l'essentiel de la norme APA: Citez les références dans vos textes: 3 possibilités avec un auteur:

Document sans titre Le style d'apprentissage et le style cognitif sont des concepts distincts même s'ils sont souvent confondus. Pour les puristes, le style cognitif est inné ou stable tandis que le style d'apprentissage résulte de l'inné et de l'acquis et peut donc évoluer par l'expérience. Dans la littérature scientifique, les styles cognitifs vont en général par deux. Le tableau ci-dessous recense quelques styles cognitifs parmi les plus classiques et les caractérise en quelques mots. (1) D'après Antoine de la Garanderie (2) D'après Herman Witkin et Michel Huteau (3) D'après Jérôme Kagan (4) D'après Jérôme Bruner (1956) 1-Cette présentation sous forme de tableau pourrait laisser suggérer que ces différents styles cognitifs s'opposent.

7 techniques simples pour apprendre plus facilement La concentration vous permet de mieux travailler, de mémoriser facilement et d’étudier aisément. Maintenant, comment pouvez-vous développer votre concentration? Voici 7 techniques simples: Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles.

Guide méthodologique de la recherche en psychologie, par Anne-Marie Lavarde Cet ouvrage est destiné à l'étudiant de licence/baccalauréat (tous champs de la psychologie confondus) amené à devoir élaborer efficacement un projet de recherche : conçu comme un véritable guide méthodologique, il aborde la démarche de recherche, étape par étape (de l'élaboration de la question exploratoire à l'interprétation des résultats et la valorisation de ceux-ci), en visant avant tout à développer les compétences (savoirs théorique/méthodologique et savoir-faire). Truffé de conseils et d'exemples concrets, il amènera l’étudiant de faire les bons choix et d'adopter les bonnes stratégies et lui permettront de répondre avec pertinence aux questions qui émergent au cours du processus. Page 3 à 4 Pages de début Première partie.

Apprendre à apprendre: les méthodes d'apprentissage, piliers de la réussite? "Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d'apprentissage que les élèves favorisés, l'écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20%" est-il estimé dans la note de juillet PISA à la loupe de l'OCDE. Cette affirmation se fonde sur une évaluation, reprise de l'enquête PISA 2009, sur les méthodes qu'utilisent les élèves pour rédiger un résumé de texte. Depuis plus d'un siècle -depuis bien plus longtemps que certains le croient, cf mon billet de mai- l'expression "apprendre à apprendre" s'est imposée dans le débat éducatif, mais davantage comme une position de principe (voire une pétition de principe) que comme le résultat dûment validé de variations opérationnelles empiriques. C'est dire l'intérêt des observations de cette dernière note de Pisa à la loupe. Les stratégies d'apprentissage en question 1) "Je vérifie soigneusement si les éléments les plus importants du texte figurent dans mon résumé"

Comment hacker son cerveau pour mieux apprendre Dans quelques heures vous serez en weekend et si certains d’entre vous vont en profiter pour aller prendre le soleil, d’autres peuvent vouloir mettre à profit ces deux jours de repos pour apprendre. Mais acquérir de nouvelles compétences n’est simple que sur le papier, notre cerveau étant une machine aussi mystérieuse que complexe. Alors comment se préparer au mieux à apprendre de nouvelles choses et ce dans les meilleures conditions ? Voici quelques conseils publiés chez Lifehacker.com. Comprendre comment notre cerveau fonctionne face à l’apprentissage de nouvelles données Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.

Guides et Stratégies d'Études; Formations Conseils utiles:Les commandes pour imprimer et l'aperçu avant impression (print and print preview) ne montre que les sujets élaboréeset non pas la navigation, les avertissements, les bandeaux publicitaires, etc. Nouvelles et évènements d'octobre:Dix thèmes ont été ajoutés aux guides;Mon profil professionnel (en anglais) viens d'être créé a wwww.josfland.com. L'année 2011: 10,4 million de visiteurs ont consultés 21,7 million de pages en 39 langues. Septembre 2012: 1,2 million de visiteurs (un augmentation de 10%) ont consultés 2,3 million de pages. Me contacter (Les adresses électroniques ne sont absolument pas partagées) Les quatre types d’apprentissage — evolab La personne de type d’apprentissage auditif peut collecter facilement des informations entendues, les retenir et les répéter. Elle peut suivre des explications verbales et les étudier. Pour cette personne, les explications entendues sont cohérentes, elle peut les comprendre, elles « sonnent juste ». Afin de comprendre la loi physique ” pression égale force divisée par la superficie”, la personne de type d’apprentissage auditif obtiendra une explication ressemblant à cette forme: “Si on exerce vers le bas, sur un objet, une certaine force dans une direction horizontale, la pression n’aura pas d’effet important sur la plaque sur laquelle l’objet se trouve- à cause de la surface de contact relativement grande de l’objet. Si nous réduisons toutefois la surface de contact de l’objet avec une force constante, la pression perforera la plaque. Les outils d’apprentissage: CD éducatifs, conversations, présentations, musique, environnement calme (aucun bruit)

L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Related: