background preloader

- ostal té veh

- ostal té veh
Related:  quelques blog permaculture

l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich. An­cien régime Il y a trois cents ans, presque chaque fa­mille ti­rait sa sub­sis­tance de la terre. Même le for­ge­ron ou le po­tier avaient leur lo­pin, ce qui leur per­met­tait de va­rier leur ac­ti­vité tout en pour­voyant aux be­soins vi­taux des siens quelles que soient les fluc­tua­tions dans le re­venu de leur art. Les pra­tiques agraires étaient ru­di­men­taires. La fausse image de l’efficacité industrielle Ro­bus­tesse et paix

Le blog de Pierre Rabhi Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles. Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité. En m’approchant de la colline où il se tient en vigile de silence, il grandit à mes yeux. Des battements sourds se font entendre. Car ici la rareté de la vie donne à la vie sa vraie mesure. Il est prière incessante adressée à l’univers pour attirer tous les bienfaits de la vie sur la terre et les humains et sur toute créature de la création.

Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées. Donc vive le recyclage! Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système.

300 ans d'energies fossiles en 300 secondes Dubbed French version of Dubbed French version of 300 Years of FOSSIL FUELS in 300 Seconds. L'histoire humaine des 300 dernières années dont le développement repose sur les énergies fossiles. A la déplétion des ressources pétrolières s'ajoute la destruction de l'environnement, ce qui hypothèque l'avenir. La solution, s'est de construire des modes de vie résilients, qui s'affranchissent de la dépendance (couteuse) aux énergies fossiles. (VERSION DOUBLEE, une version sous-titrée existe également. Thanks to Marc Zischka for the translation and dubbing. What do you think? Sign up for regular Resilience bulletins direct to your email. Take action! Make connections via our GROUPS page. Intelligence Verte: Agriculture biologique, Formation bio, Travailler autrement

Unis Vers Terre | Imago Onpeutlefaire.com | Accueil Oil Man | Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau Permaculture et écosystèmes comestibles Nous ne pouvons vendre qu'aux adh?rents de l'Association. Toutefois, le prix de la cotisation d'adh?sion est libre. Vous pouvez ainsi contribuer ? Mon exp? J'ai ? Je ne sais pas si vous avez un projet de vie ? C'est la synth? Sortir du monde de la dualit? Place aux solutions et ? Pour commander l'un et/ou l'autre livre : Bon de commande .

Terra Permaculture l'amar(r)ante Dye-Lab

Related: