background preloader

- ostal té veh

- ostal té veh
Related:  quelques blog permacultureFin d'1 Monde Naissance d'1 NouveauTechniques diverses

l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich. An­cien régime Il y a trois cents ans, presque chaque fa­mille ti­rait sa sub­sis­tance de la terre. Même le for­ge­ron ou le po­tier avaient leur lo­pin, ce qui leur per­met­tait de va­rier leur ac­ti­vité tout en pour­voyant aux be­soins vi­taux des siens quelles que soient les fluc­tua­tions dans le re­venu de leur art. Les pra­tiques agraires étaient ru­di­men­taires. La fausse image de l’efficacité industrielle Ro­bus­tesse et paix

Open Bidouille Camp Le blog de Pierre Rabhi Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles. Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité. En m’approchant de la colline où il se tient en vigile de silence, il grandit à mes yeux. Des battements sourds se font entendre. Car ici la rareté de la vie donne à la vie sa vraie mesure. Il est prière incessante adressée à l’univers pour attirer tous les bienfaits de la vie sur la terre et les humains et sur toute créature de la création.

monotarcie 300 ans d'energies fossiles en 300 secondes Dubbed French version of Dubbed French version of 300 Years of FOSSIL FUELS in 300 Seconds. L'histoire humaine des 300 dernières années dont le développement repose sur les énergies fossiles. A la déplétion des ressources pétrolières s'ajoute la destruction de l'environnement, ce qui hypothèque l'avenir. La solution, s'est de construire des modes de vie résilients, qui s'affranchissent de la dépendance (couteuse) aux énergies fossiles. (VERSION DOUBLEE, une version sous-titrée existe également. Thanks to Marc Zischka for the translation and dubbing. What do you think? Sign up for regular Resilience bulletins direct to your email. Take action! Make connections via our GROUPS page.

Unis Vers Terre | Septembre 2012 Des centaines de personnes, alimentées par autant de sandwichs au pâté, qui se pressent devant des ateliers imprimante 3D, vélos augmentés ou ravioles faites maison : le premier Open Bidouille Camp organisé ce week-end a été une vraie réussite ! Le plateau de jeu géant de l'asso UnderConstruction a fait le bonheur des grands enfants. Le but, voyager dans le temps de 1800 à nos jours pour découvrir les nouvelles technologies et leurs impacts dans les champs écologiques, sociaux, militants. - (cc) Ophelia Noor On l’avait promis, de bonne foi, vendredi : samedi en fin de journée, il y aurait un beau reportage composé à quatre mains et un appareil photo sur le premier Open Bidouille Camp, que nous co-organisions avec nos amis de la Cantineet de Small Bang à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen. Car cette “première fête-le vous-même” a été un succès. Ouvrir le capot et réenchanter le monde En guise de pause, je (Sabine) suis allée animer la conférence. Romain, de JerryCan, poursuit : Merci, merci !

Imago Mode survie - L'ARCHE DE NOÉ: se préparer au mode survie Oil Man | Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau Terra Permaculture Fab lab Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, litt. « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] Neil Gershenfeld a commencé en explorant comment le contenu de l'information renvoie à sa représentation physique, et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie.

l'amar(r)ante

Related: