background preloader

5 brise-glace pour démarrer une formation -

5 brise-glace pour démarrer une formation -
10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue …muet La classique « présentation croisée » revisitée .

http://tenseignes-tu.com/ressources-2/brise-glace/

Related:  Outils du formateurFormer des jeunes collèguesAnimationPédagogiesbaltenneck

Outil souple d'utilisation de diaporamas en ligne, sur tous supports Les diaporamas, plus couramment nommées "présentations PowerPoint", font partie de la gamme essentielle d'outils utilisés par les professeurs et conférenciers. Ils appuient la parole de l'orateur et canalisent l'attention des participants. Toutefois, l'usage du diaporama en formaiton à distance se heurte désormais à deux obstacles de taille : la mobilité des apprenants et la variété de leurs terminaux. L'avènement de Mighty Meeting risque de changer la donne.

Le "gender gap" dans les Technologies de l’information et de la communication En ce qui concerne les Technologies de l’information et de la communication (TIC), la fracture numérique entre les sexes a été constatée tant au niveau mondial qu’européen (1), d’une part en ce qui concerne l’usage (principalement dans les pays en développement) mais particulièrement en ce qui concerne la maîtrise de la technique. En France, s’il y a environ 30% de femmes dans les métiers de l’informatique, le sexe introduit un facteur de différenciation essentiel dès qu’on approche le noyau des programmeurs passionnés (Breton, 1990). D’ailleurs, l’évolution de la discipline attire particulièrement l’attention car, contrairement aux autres disciplines scientifiques, la part des femmes y est en régression depuis la fin des années 1980. Alors que les formations d’ingénieurs en informatique faisaient partie des cursus comportant le plus de femmes au début des années 1980, avec 20%, elles n’en comportent plus maintenant que 11,5% en 2000 (2) (Marry, 2004).

iPad et personnes âgées, expérience en HAD, elder, ehpad, senior. Voici un petit retour d’expérience concernant l’utilisation de l’iPad par une personne âgée (lors d’un maintien à domicile, HàD). Permettez moi tout d’abord de vous présenter « Manou » : Cette jeune femme de 88 printemps habite dans un appartement situé au deuxième étage d’un ancien immeuble sans ascenseur (vu comme cela ça fait un peu Zola). Si du côté de l’intellect ça va pas mal il n’en est pas de même côté gambettes puisqu’un problème de santé l’empêche de descendre les escaliers pour aller courir la ville. Elle est donc « cloitrée » chez elle 7 jours sur 7.

Fonction du silence en pédagogie : une dimension performative « Le silence est fait de paroles que l’on n’a pas dites » (Marguerite Yourcenar). « Tu dois danser sur le monde, d’un pas alternativement retentissant et muet ». (Paul Claudel)« La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c’est pourquoi bien des gens ont l’air brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent la bouche ». (Anonyme, évidemment)1. 1Réfléchir à propos de compétences dont les enseignants estiment avoir réellement besoin pour agir, parfois pour survivre, dans le monde scolaire tel qu’il est, voilà le projet de cet article.

Créer rapidement une matrice SWOT en ligne Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi. "Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel. De Merlin et du Génie de la lampe à Gandalf et bien sûr à Harry Potter, les magiciens peuplent les contes et la littérature. Textes légaux Textes concernant l'égalité filles/garçons à l'école C'est une première, au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 20 janv 2015 une circulaire pour demander explicitement aux académies de renforcer la mise en œuvre de la politique en faveur de l'égalité filles-garçonsCliquez-ici. Signée pour la période 2013-2018, la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, engage les parties signataires à renforcer leur action en faveur de la promotion de l'égalité entre les sexes. Les signataires La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif est signée par les actuels ministères :

Répertoire de vidéos pratiques : bricolage, cuisine, jardinage Vous avez envie de vous mettre au bricolage, à la cuisine ou à jardinage mais les gros manuels vous ennuient. Quoi de mieux qu'une vidéo pas à pas pour vous initier ou vous perfectionner et apprendre les bons gestes techniques. Nous avons répertorié des sites proposant des vidéos de vie pratique, bricolage, cuisine et jardinage pour dénicher de bons conseils. Le répertoire sera mis à jour régulièrement.

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Elle y partage des activités susceptibles de « désennuyer » les élèves en cours de français : des recettes de cuisine littéraire, du « storytelling » pour apprendre les conjugaisons en contexte (les élèves réclament une saison 2 !) 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise. Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 1. Utiliser des questionnaires

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». « Professeur, un métier sans évolution » INTERVIEW - Antoine Compagnon, professeur de littérature française au Col­lège de France, est notamment l'auteur d'Un été avec Montaigne. Pour lui, le déclassement social des enseignants est lié à la massification de l'enseignement. LE FIGARO. - Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré en France, comme dans la plupart des pays européens? Antoine COMPAGNON. - Cette déconsidération est liée au déclassement social des professeurs, lui-même lié à la massification de l'enseignement. Environ 20% d'une génération d'élèves obtenaient le bac en 1970, contre 76% en 2012!

Solutions alzheimer au quotidien Si vous pour votre proche, les chiffres, ça n’a jamais été ça. Je vous propose de pouvoir vous amuser sur le même principe avec un matériel un peu plus sympathique : des stars des années passées, des aliments, des objets … bref, quelque chose qui fasse un peu plus sens que des chiffres. Cela peut être une très bonne idée d’inviter quelques amis ou des membres de votre famille, ce qui permettra à votre proche et vous-même d’entretenir le lien social, en s’amusant. La clé de la réussite dépend du hasard donc, si vous ne contraignez pas votre proche et le guidez au besoin (lien vers les guidances), le risque d’échec n’est pas là et la bonne humeur fera le reste ! Sur le plan des facultés mentales (cognitives), ce jeu est un excellent exercice pour entraîner et maintenir sa mémoire sémantique.

Related:  Formation de formateursdesign thinking et co designMOOC et apprentissages divers sur le net