background preloader

Des scientifiques découvrent une variante génétique associée à la manualité et à la dyslexie

Des scientifiques découvrent une variante génétique associée à la manualité et à la dyslexie
Des scientifiques découvrent une variante génétique associée à la manualité et à la dyslexie [Date: 2010-11-08] Une nouvelle cartographie génétique des enfants atteints de dyslexie révèle un rapport entre la manualité (ou prévalence manuelle) et les troubles associés au langage, soutenant ainsi un problème communément discuté. Des scientifiques britanniques ont découvert une variante du gène PCSK6, gène associé à la manualité chez les enfants souffrant de dyslexie. Présentée dans la revue Human Molecular Genetics, l'étude était en partie financée par le projet NEURODYS («Dyslexia genes and neurobiological pathways»), à hauteur de 3 millions d'euros au titre du domaine thématique «Sciences de la vie, génomique et biotechnologie pour la santé» du sixième programme-cadre (6e PC) pour l'étude de la base biologique de la dyslexie. La droiterie manuelle est beaucoup plus répandue que la gaucherie. Pour de plus amples informations, consulter: NEURODYS: Wellcome Trust Centre for Human Genetics:

http://cordis.europa.eu/news/rcn/32738_fr.html

Related:  Ecriture et neurosciencesdowntlse

Les gauchers célèbres - Les gauchers Voici une petite liste de gauchers célèbres, non pour justifier d’une normalité, encore moins pour démontrer une prévalence des gauchers sur les droitiers, mais pour sacrifier à une coutume qui veut que presque toutes publications sur les gauchers s’accompagnent de cette liste. Jimi HENDRIX Le mime MARCEAU MICHEL-ANGE Ernö RUBIK Paul VERLAINE Léonard de VINCI Pierre Michel Bertrand vous propose aussi le :

Les gauchers et l'écriture Pour écrire, il est net que chacun a une main préférée pour la tenue de son stylo. La majorité utilise sa main droite, tandis qu'une minorité utilise la main gauche : ce sont les gauchers. Même si notre modèle d'écriture se déroule de la gauche vers la droite et que la main gauche n'est pas la plus favorable pour écrire de gauche à droite comme dans notre écriture, il n'y a pas de raison particulière pour que les gauchers souffrent plus de dysgraphie que les droitiers. Contrairement aux idées reçues, répandue en maternelle et en CP, un gaucher tenant correctement son stylo ne cache pas son écriture avec sa main, et peut voir ce qu'il écrit. La main, qui devrait se trouver sous la ligne d'écriture, n'a pas de raisons d'étaler l'encre déposée sur le papier.

TDA & gène cueuilleurs nomades Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TDA. Le trouble du déficit de l'attention (TDA ; en anglais : Attention-deficit disorder, ADD) est un trouble psychiatrique et neurocomportemental[1],[2] caractérisé par des problèmes de concentration. Il est question de trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH ou TDA/H ; en anglais : Attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD) lorsqu'il s'accompagne d'hyperactivité/impulsivité.

Dyslexie Dyslexie La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique. Elle se caractérise par des difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. Ces difficultés sont le résultat d’un déficit d’une composante phonologique du langage fréquemment inattendues étant donné les habiletés cognitives et les méthodes d’enseignement appropriées appliquées en classe. Les conséquences secondaires peuvent inclurent une difficulté de compréhension de lecture et une faiblesse au niveau de la richesse de vocabulaire et de certaines connaissances qui sont directement attribuables à un manque d’exposition à la lecture. ( The International dyslexia association, Annals 2003)

Les droitiers, les gauchers et l'anatomie de leur cerveau. Depuis plusieurs années, on voit beaucoup d'articles mettant en évidence l'avantage d'être gaucher dans certaines circonstances et particulièrement dans le sport. Etre gaucher est presque devenu une lettre de noblesse à tel point que certaines personnes, droitières, se posent la question de la réalité de leur latéralisation. Ne seraient-elles pas des gauchères contrariées ?, question humble qui cache peut-être une autre question, moins modeste, : ne seraient-elles pas plus géniales qu'elles ont en l'air ?. Alors question bête: qu'est ce qu'un gaucher. Le cerveau pour allié en classe ? C’est la classe ! Vous êtes ici : Actualités >> Actualités scientifiques >> Planète conférences par Eric GASPAR, porteur du projet Neurosup, est professeur de mathématiques, au lycée public Jean-François Champollion de Lattes (34), académie de Montpellier-France. Ah mon coquin de cerveau, maintenant je vois comment tu fonctionnes...ce qui te facilite la tâche ou te la complique, lorsque l'on apprend ou lorsque l'on enseigne...Grâce à la synthèse des dernières avancées en neurosciences qui permettent de mieux reussir tout apprentissage, plus facilement et avec plus de plaisir, on va pouvoir faire une belle équipe désormais!

Chasseur Cueilleur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certains peuples sont encore aujourd'hui chasseurs-cueilleurs. Ils sont toutefois très minoritaire et vivent tous au contact et sous la domination politique de sociétés agricoles et industrielles. De manière générale l'ensemble de l'Humanité était formée de chasseurs-cueilleurs jusqu'à ce que l'on nommait encore récemment la révolution néolithique et que l'on tend désormais à qualifier de processus de «néolithisation» allant du Mésolithique au Néolithique.

Dyslexie et Anglais : Bienvenue ! La dyslexie est un trouble du langage écrit ayant des conséquences majeures sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’acquisition des langues étrangères. L’objectif de ce site est d’informer les enseignants, plus particulièrement les professeurs d’anglais, sur ce trouble et ses conséquences, tout en leur apportant des pistes d’aménagements pédagogiques pour les classes de collège. La dyslexie requiert une prise en charge orthophonique. Les retentissements les plus notables s’observent en milieu scolaire. Bienvenue sur le site de Signes.ed L'évaluation neuropsychologique et orthophonique des troubles du langage écrit Les troubles du langage écrit : les dyslexies-dysorthographies de développement Les rééducations des dyslexies-dysorthographies Les modèles cognitifs et le développement normal de la lecture et de l'orthographe Rappel : Les apports de la neuro-imagerie fonctionnelle à la compréhension des dyslexies (J.F.

Dyslexie, sommeil, prix Lasker : Revue de presse Neurosciences Le cerveau continue ses travaux d’analyse lorsque l’on dort On sait que le cerveau conserve une activité de base au cours du sommeil, notamment pour produire des rêves. Récemment, une équipe de chercheurs du laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques de Paris a montré que le cerveau était capable de réaliser des tâches bien plus complexes, comme de la catégorisation. Pour cela, ils ont entraîné des personnes volontaires réveillées à classer des mots : lorsqu’ils entendaient des noms d’animaux, les volontaires devaient appuyer sur le bouton gauche et, à l’inverse, s’ils entendaient des noms d’objets, ils devaient appuyer sur le bouton droit. © Sid Kouider, Laboratoire des sciences cognitives et psycholinguistique Pendant ce temps, leur activité cérébrale était mesurée par électro-encéphalographie.

Eve Mitochondirale Le corps humain est composé de 60 billions de cellules, par exemple, des globules blancs, des cellules musculaires ou des cellules des muqueuses de la peau. Presque chacune d’entre elles contient notre patrimoine génétique dans sa totalité : c'est l’ADN. Chaque cellule contient de l’ADN non seulement à l’intérieur de son noyau (que l’on appelle l’ADN chromosomique, lequel est constitué d’ADN autosomique, d’ADN chromosomique X et d’ADN chromosomique Y) mais aussi à l’extérieur de son noyau : c'est l’ADN mitochondrial. Tandis que l’ADN autosomique est hérité des deux parents, l’ADN chromosomique Y (l’ADN Y), lui, est exclusivement transmis de père en fils. Quant à l’ADN mitochondrial, celui-ci est uniquement retransmis de la mère à l’enfant.

la synthèse vocale et dyslexie - Le blog de orthophonistes Dimanche 28 juin 7 28 /06 /Juin 16:41 les logiciel de synthèse vocale existent partout sur le net, gratuits dans quelques cas. je vous propose un lien utile pour pouvoir telecharger le logiciel et commencer cependant à l'utiliser. bonne écoute! Partager l'article ! la synthèse vocale et dyslexie: la dyslexie entant que trouble d'apprentissage est certes un grand handicap pour l'enfant vers l'odyssé du ... inShare Bienvenue sur le site de Signes.ed Les troubles des fonctions non-verbales La rééducation Les troubles de la perception visuelle Bases neuropsychologiques des apraxies « gestuelles » La neuropsychologie cognitive (P.

Related: