background preloader

Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte.

Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte.
inShare3 Quatrième volet de notre série sur les innovations pédagogiques pour 2016, nous nous intéressons cette fois-ci à l’apprentissage contextuel. En effet, l’interprétation des informations selon leur contexte (où, quand, comment, pourquoi, qui…) et leur mise en relation avec nos connaissances, permet de comprendre leur pertinence et leur signification. Pour illustrer ce concept, en classe le contexte est limité en termes d’espace, de durée, d’environnement…alors qu’en sortant de ce cadre, il est possible d’apprendre dans un contexte enrichi, comme peut l’être la visite d’un site archéologique, la découverte d’une usine, voire même l’immersion dans la lecture d’un livre. De même, il est possible de créer un contexte d’apprentissage particulier en interagissant avec notre environnement, en discutant avec d’autres apprenants, en explorant le monde, ou tout simplement en utilisant des mesures et des indicateurs. De l’éducation « universelle » vers l’apprentissage contextuel Commentaires

http://edupronet.com/apprentissage-contextuel-subir-et-creer-le-contexte/

Related:  Réflexion sur l'educationRessources pédagogiques et didactiquesAnne_sconstruction de coursApprendre à apprendre

Il faut former les profs toute leur vie (rapport) Les profs doivent être formés tout au long de leur carrière, pour développer des compétences qui ne peuvent pas toutes être acquises avant l’entrée dans le métier et pour s’adapter aux changements, selon un rapport remis mardi au gouvernement. « Il n’est pas possible aujourd’hui de munir un enseignant, sortant de formation initiale, de l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de son métier parce que le métier d’enseignant change constamment », indique le rapport de Daniel Filâtre, président du comité de suivi des écoles de formations des professeurs (Espé). « Il deviendra indispensable qu’il puisse continuer d’apprendre et de se former tout au long de sa carrière », ajoute l’étude. Depuis la création des Espé en 2013, les étudiants qui veulent devenir professeurs suivent un master d’enseignement au sein de ces écoles.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Les limitations de leur fonctionnement cognitif leur permettent-elles d’acquérir les habiletés procédurales, les connaissances et les compétences requises pour comprendre ?

3 sites pour vous créer un avatar à votre image – Les Outils Tice Il est parfois utile pour s’inscrire sur un site, un forum ou pour personnaliser une leçon de montrer sa bobine pour habiller son profil. Si vous ne souhaitez pas publier votre photo, vous pouvez utiliser un avatar, une sorte de représentation graphique que l’on voit fleurir sur le web et les réseaux sociaux. Voici trois sites gratuits qui vont vous permettre de créer une représentation virtuelle de votre tête. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité.

Comment étudier efficacement en 5 étapes – Formation 3.0 Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Les boîtiers de vote : outil antidécrochage à la fac ? La transformation numérique et pédagogique est un enjeu majeur pour l’enseignement. C’est notamment dans cette optique que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) vient de confier à François Taddei, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI), une mission sur la recherche et l’innovation pédagogique. Les étudiants plébiscitent à 90 % le dispositif en amphiEn cours en amphithéâtre, avec des effectifs de plus de 100 étudiants, l’utilisation de tels outils ne s’improvise pas. L’expérimentation se poursuit À la faculté des Sciences et technologie de l’université Paris Est Créteil, l’expérimentation des boîtiers de vote se poursuit, avec l’implication de davantage de collègues en licence et en master pour une deuxième année d’utilisation. Cette année, en effet, environ 30 ECTS pourraient être délivrés en utilisant cet #outil pédagogique pour une partie de l’évaluation.

Rechercher le consensus sur l’apprentissage de la lecture – Gynger Etablir un pont entre la recherche et les pratiques des enseignants pour qu’enfin tous les enfants réussissent : c’est l’objectif de cette conférence de consensus sur la lecture intitulée « Lire, écrire, comprendre » organisée ces 16 et 17 mars 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon par le CNESCO. Le principe : un jury composé d’acteurs de terrain auditionne des experts puis formule des préconisations. La dernière conférence de consensus consacrée à la lecture avait eu lieu en 2003. Et depuis, comme le note Michel Lussault, de l’Institut Français de l’Education (IFE/ENS Lyon), coorganisateur de cette édition 2016, des recherches ont été menées, de nouvelles préoccupations sont apparues, « concernant le rôle de la lecture dans la réussite scolaire mais aussi dans la réussite biographique de l’individu ».

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Comment rédiger les objectifs pédagogiques de votre module e-learning La plupart des clients ont en tête un résultat précis lorsqu’ils mettent en place un projet de formation. Comment faire pour que les apprenants accèdent bien au niveau désiré ? En créant des objectifs pédagogiques clairs qui amènent les apprenants vers le résultat souhaité de façon mesurable. Je vous propose aujourd’hui une méthode facile pour créer des objectifs pédagogiques efficaces pour votre prochain module. Identifiez les résultats attendus Avant de commencer à développer votre module, pensez à bien vérifier ce que votre client souhaite comme résultat à l’issue de la formation.

Related: