background preloader

Anne_Frank.pdf

Anne_Frank.pdf

https://clg-marielaurencin77.ac-creteil.fr/wordpress/wp-content/uploads/file/Anne_Frank.pdf

Related:  noahcocoANNE FRANK JOURNALA Classer 2Histoire

ligne du temps ANNE FRANCK 1930 - 1931 La naissance d’Anne Frank PrécédenteSuivante © Ullstein Bild Les nazis désignent les ‘Juifs’ comme responsables de tous les problèmes de l’Allemagne. Sur cette affiche, un glaive portant l’insigne nazi tue un serpent portant une étoile de David. De son corps duquel surgissent les mots « Usure, Versailles, chômage, réparations, marxisme, bolchévisme, fourberie, inflation, Locarno, pacte de Daves, plan de Young, corruption, Barmat, Kutisker, Sklarek, proxénétisme, terreur, guerre civile ». Le NSDAP prend la tête des suffrages, lors des élections de 1930, avec un score de 18,3%. Le journal d'Anne Frank Anne Frank (1929-1944) - Journal (1942-1944) Thématique : Arts, Etats et pouvoir / l'oeuvre d'art et la mémoire Problématique : Comment une adolescente, grâce à son talent d'écrivain, est-elle devenue le symbole des millions d'anonymes de la Shoah à voir absolument le site officiel de la maison d'Anne Frank le site anne frank graine de mémoire contexte Dans le menu, cliquer sur Anne Frank et vous y trouverez toute une chronologie des années 1925 à 1947 qui se détaille de la façon suivante :

BLUMENFELD Chaim, Sziga dit Jean Il se marie avec Mariette Dauthuille en 1925. Ils ont une fille, Jacqueline, née en 1926.Jean Blumenfeld travaille comme chef comptable.Il quitte Paris le 31 mars 1942 et est arrêté le 3 avril en tentant de franchir clandestinement la ligne de démarcation (il est vendu par le passeur qui conduit directement quatre personnes à proximité du poste allemand au moment même de franchir la ligne en plein bois).Son itinéraire est difficile à reconstituer à cause des confusions générées dans les fichiers du ministère des Anciens combattants au Val de Fontenay avec un autre Chaim Blumenfeld, lui aussi arrêté et déporté (mais né le 9 janvier 1903 et non le 8).Jean Blumenfeld est hospitalisé à Bourges et condamné le 16 avril 1942 à un mois de prison pour tentative de passage de la ligne de démarcation, qu’il effectue à l’hôpital de Bourges (du 3 avril au 21 mai) en raison de son état de santé. Il est transféré le 22 mai 1942 au camp de Pithiviers.

Littérature de la Shoah Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « De tant de morts donnez-moi la mémoire, de tous ceux-là qui sont devenus cendre, d’une génération donnez-moi la mémoire, sa dernière fureur, sa dernière douleur ». Isaïe Spiegel, Donnez-moi la mémoire[1]. France5 - SHOAH - Résistance et libération : La résistance LA RESISTANCE Durant la guerre, des juifs el des non-juifs résistèrent aux nazis, dans toute l'Europe occupée. Ces combattants résistants, appelés des partisans, volaient des armes, faisaient sauter des voies ferrées et tendaient des embuscades aux soldats allemands. Des juifs réussirent à s'échapper des ghettos et des camps de concentration pour se cacher ou rejoindre la Résistance. La résistance juive aux nazis s'accrut à mesure que les déportations s'intensifiaient et que les rumeurs de l'existence des camps de la mort atteignaient les ghettos. Dans plusieurs d'entre eux, des révoltes éclatèrent : l'insurrection du ghetto de Varsovie fut la plus célèbre.

Paulette Stokfisz-Bronstein Le jour même de la rafle du Vel d’Hiv, Paulette a fait écrire une lettre à sa soeur Nana, lui demandant de lui apporter quelques affaires et la carte d’identité de son fils Jacques. Il y a six lettres. Six preuves de ce qu’a été la vie et autant d’appels au secours. Correspondances où on lit les noms, les lieux, les mots, les dates… C’est un peu la géographie et la sociologie de l’horreur (Paris le vélodrome d’hiver, Drancy, Pithiviers …). Des lettres écrites de ces camps où le régime de Pétain interna les Juifs – avant même que le " camp " ne fasse partie du dispositif privilégié par les nazis dans leur politique de persécution antisémite.

Claude Lanzmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lanzmann. Claude Lanzmann Claude Lanzmann lors de la table ronde Un vivant qui parle à la Cinémathèque française le 12 janvier 2008 Claude Lanzmann, né le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes, est un journaliste, écrivain et cinéaste producteur de cinéma français. La Mémoire fantôme - Franck Thilliez - Livre Genre : Polars Editeur :Le Passage Parution :23 Août 2007 Pages : 428p. Isbn : 9782847421040 « Vous venez de plonger dans l’une des zones les plus mystérieuses et les plus excitantes de l’histoire de la médecine, chère inspectrice… La mémoire » résumé du livre Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : 'Pr de retour'.

Alice Mordoh Photo d’illustration Le témoignage d’Alice reflète bien ce qu’elle et sa famille ont vécu durant la guerre et combien il a fallu de chance (et de bienveillance humaine de la part de son entourage) pour qu’ils se retrouvent vivants en 1945 en France. — Mes parents sont tous les deux nés à SALONIQUE en Grèce. La famille de mon père Juda Mordoh est arrivée en France en 1921, sa mère Delicia Mordoh et deux autres enfants plus jeunes que lui, son frère Jacques/Jacob et sa sœur Esther. Ils se sont installés dans un petit 2 pièces du XIème, 73, rue dela Roquette ; mon père qui avait à peu près 25 ans a rapidement trouvé du travail : la guerre de 1914/18 avait fait de nombreuses victimes parmi les hommes et la main d’œuvre étrangère était la bienvenue. Peut-être même avait-il une promesse d’embauche dans sa poche.

Anne Frank Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Frank. Pour l’article homophone, voir Franck.

Related: