background preloader

La réalisation de vidéos en classe de français

La réalisation de vidéos en classe de français
Pourquoi choisir le support vidéographique en lecture ? La littérature et la vidéo ont un lien consubstantiel : elles sont toutes deux fondées sur le visuel. D’une part, la littérature semble produire des images notamment par le biais des figures de style. L’imaginaire naît en partie du caractère visuel stimulé par la lecture. D’autre part, le genre de la vidéo a pour maître mot le visuel. Toutefois, il nous apparaît clairement que nos élèves sont souvent plongés dans une société de l’image et du visuel sans toutefois en maîtriser les ressorts. la lecture d’une oeuvre intégrale, le compte rendu de lecture l’écriture d’un récit d’imagination. La vidéo rendant compte d’une lecture d’oeuvre intégrale Au terme d’une lecture menée à la maison, la restitution et l’évaluation du travail mené peuvent s’avérer compliquées. Créer une bande-annonce La création d’une bande-annonce de livre comporte trois intérêts majeurs pour le français : La mise en image d’un récit d’imagination Quels résultats ?

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1379

Related:  Rendre compte d'une lectureFormateur académiqueIdées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docfrançais au collègeVideo

COLLEGE HENRI WALLON Les productions pour 2016-2017 de la classe Henri Wallbel se trouvent ci-dessous. Cet espace est mis à jour régulièrement. 1. La carte d'identité de la classe : elle est réalisée avec piktochart, pour les mosaïques d'images avec pickmonkey. Avec Studio71, TF1 se rapproche des Youtubeurs La chaîne prend 6 % du capital de ce réseau de chaînes possédant 400 millions d’abonnés. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Gilles Pélisson a récemment croisé The Rock. L’avenant mais peu médiatique PDG de TF1 s’est ainsi ­retrouvé face à l’ancien catcheur et acteur de films d’action, monumental, bronzé et tatoué. C’était à Las Vegas, au CES, le Salon des technologies. M.

#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public. Cela sous-entend une réflexion sur le périmètre de la vie privée numérique (contraintes juridiques liées à l’anonymat et à la liberté d’expression, spécificités des CGU des plates-formes utilisées, propriété intellectuelle...).

Programme 2016 : fiches synthétiques Cliquez sur les liens pour consulter : un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf). Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : fiche1.doc ; fiche1.pdf. 2.

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos – Les Outils Tice ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes.

Exposition Harry Potter au CDI Voilà bien longtemps que je n’ai rien publié par ici! J’ai été mutée à la rentrée, après une pause (congé maternité) et ceci expliquant cela, je n’ai plus de 6ème en EMI (ni à l’année, ni en AP). Tout ceci risque de changer l’année prochaine. Ce n’est pas pour autant que je ne fais plus de séances d’info doc, au contraire. J’arrive à trouver des collaborations avec différents collègues de discipline, mais je n’ai rien publié, car je ne présente en général que des séances que j’avais soit déjà publié ici, ou des séances qui, selon moi, ne méritent pas de faire l’objet d’un billet. Alors certes j’aurai pu vous causer de mon nouvel établissement, de la place que j’y occupe, mais depuis septembre, je ne saurai par où commencer.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 Enquête Z - un club d'éveil de l'esprit critique Marion Margerit et Marie – Hélène Hilaire – Enseignante de mathématiques et documentaliste (Carcassonne, France) Depuis la rentrée 2014, Marion Margerit, professeure de mathématiques, et Marie-Hélène Hilaire, professeure documentaliste, ont lancé le club Enquêtes Z au sein du collège Le Bastion, à Carcassonne. Une quinzaine d’élèves, essentiellement de 6ème et 5ème, apprennent à douter, expérimentent, formulent des hypothèses et s’approprient les outils zététiques. Et leur mission ne s’arrête pas là : les enseignantes tenaient également à faire réaliser à ces zététiciens et zététiciennes en herbe le montage des vidéos qui résument le travail de chaque séance. Voici en détail la description de leurs séances avec, en prime pour les enseignants qui voudraient se lancer, un retour en images des séquences pédagogiques. Un immense merci à elles pour le temps passé à nous faire partager ce retour d’expérience.

Related: