background preloader

Le Prix littéraire Charlie Hebdo

Le Prix littéraire Charlie Hebdo
Related:  Ressources littérature / littérature de jeunessePrix et Concours littéraires

Poésie, poèmes et poètes concours plume d'or Comment concourir ? 1re étape : L'inscription Cliquez ici pour renseigner le formulaure en bas de cette page afin d'inscrire une ou plusieurs classe(s) au concours. 2e étape : La rédaction Chaque classe devra écrire un récit de voyage dans un monde imaginaire répondant aux critères suivants : - respect du schéma narratif et des caractéristiques du récit de voyage (cadre initial réaliste, évocation du moyen de transport employé, du lieu et du but du voyage, évolution du héros - description d'un monde imaginaire (vocabulaire du voyage et de l'inconnu, atmosphère singulière, rencontres surprenantes...). 3e étape : La réalisation d'illustrations Chaque classe devra réaliser impérativement une illustration de couverture. 4e étape : L'envoi du texte et des illustrations Envoyez-nous le manuscrit et les illustrations avant le 5 mai 2017 en n’oubliant pas de préciser l’adresse de l’établissement, la référence de la classe, le nom du professeur, son adresse e-mail ainsi qu’un numéro de téléphone :

Clé en main e-sidoc #DéfiBabelio 1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO+ Instalectures (Collège de l'Estey, Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO : Les_librocubicularistes (élèves de 4e du Cours Maintenon à Hyères dans le 83) 3e JUNIOR Les23lecteursdelateamsanguinaire (Collège Delaunay à Lusigny sur Barse dans le 10) Prix spécial carte ID : CLGValmy (club lecture du Clg Valmy à Paris) Prix spécial carte ID : Lateambabelio17 (classe de 6e du Clg André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17) Prix spécial Critiques : LouiseMLire (4e2 du Clg Louise Michel à Chagny dans le 71)

Poème du jour, recueils de poèmes, biographie et oeuvres complètes des grands poètes Animations | ARDEP Lorraine Cette année, l’ARDEP Lorraine organise un concours inter-établissement de la meilleure bande-annonce de livre. Déroulement : Les élèves (par classe ou volontaires) doivent faire une bande-annonce (sous forme Animoto, Powtoon, Imovie…) pour promouvoir le livre qu’ils ont aimé.Le professeur documentaliste (de l’établissement concerné) sélectionne les meilleures bandes annonces de ses élèves (2 pour le niveau 6e-5e, et 2 pour le niveau 4e– 3e) et les envoie par mail à ardelorraine@gmail.com pour le 15 mai 2017.Le jury, constitué de tous les adhérents à l’ARDEP, vote en ligne pour les 2 bandes -annonces qu’il a préférées (1 pour le niveau 6e-5e et 1 pour le niveau 4e-3e).

Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. BCDI reste le logiciel de gestion et de catalogage du CDI. Les bases de données de Bcdi et d'e-sidoc sont distinctes. L'exportation n'est pas une sauvegarde. Les bases de données E-sidoc et Bcdi ont des structures et des langages d'interrogation diiférents. Le transfert entre BCDI et le portail e-sidoc est partiel. Les langages d'interrogation de BCDI et d'e-sidoc sont différents, en particulier l'opérateur de troncature. Le connecteur. Le portail e-sidoc utilise les données de la base BCDI. Les réservoirs Authentification. 1. 2.

Feuilleton Le « feuilleton des Incos » est une animation créée par l’association des Incorruptibles. Il met en lien des auteurs et des classes ou groupes de lecteurs. Il s’agit d’une animation encadrée par un adulte enseignant, bibliothécaire ou animateur de centre de loisirs, dont le but est de permettre aux enfants de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur. Une vidéo de présentation ci-dessous vous permettra de mieux appréhender l'animation : Inscriptions Ouverture : le 30 mai 2017 Clôture : le 6 octobre 2017 Le fonctionnement Cette animation est ouverte à plusieurs niveaux : CE2/CM1, CM2/6e, 5e/4e et 3e/lycée. La période Le Feuilleton des Incos débutera le jeudi 9 novembre 2017 et se terminera le vendredi 9 février 2018. Le tarif La participation à cette animation coûte 407 euros par groupe de lecteurs. www.singer-polignac.org Merci à tous pour votre participation ! Nous avons sélectionné cinq textes.

Contre l'obscurantisme et la censure : "Lire est le propre de l'homme. De l'enfant lecteur au libre électeur" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Dessin d’Alan Mets © l’école des loisirs L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse auquel les polémiques actuelles sur le livre et l’éducation redonnent une très vive actualité. Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Comme le souligne Marie-Aude Murail, « ce n’est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés ». Certains pseudo-lecteurs de livres pour la jeunesse – mais vrais agitateurs – souhaitent régulièrement tirer parti de l’ignorance et des peurs pour tenter de disqualifier, auprès des parents et d’une opinion qu’ils espèrent perméables, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, et, bien sûr, personnels de l’Éducation publique.

Focus sur Le Prix des Incorruptibles - Les Incos Le Prix des Incorruptibles est à l'honneur dans l'émission L'Agenda diffusée sur Grand Lille TV et sur Weo Picardie. En novembre, l'équipe de l'émission est allée à la rencontre des enseignants et des élèves de l'école primaire de Chivres Val, près de Soissons. La découverte des livres de la sélection est toujours un moment très attendu par les enfants ! Puis, Virginie Porquet, bibliothécaire dans la Somme, a été interviewée afin d'évoquer son rôle de coordinatrice de comité et sa participation au Prix des Incorruptibles. En février, l'équipe de L'Agenda s'est rendue à Roubaix, au centre social des 4 quartiers afin d'assister au vote d'une classe de CE1. Au programme : initiation à la citoyenneté et à la démocratie ! Notre animation Le Feuilleton des Incos a également été mise en valeur lors d'une émissions. Un grand merci à toute l'équipe de L'Agenda pour cette belle mise en avant de notre action lecture !

AP Réalisation d'une bande-annonce de livre sur Powtoon : Bienvenue - AP Réalisation d'une bande-annonce de livre sur Powtoon - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DE BAGATELLE Par FRANCOISE POUJARDIEU, publié le jeudi 25 septembre 2014 09:34 - Mis à jour le vendredi 12 juin 2015 09:30 Pour apprendre à utiliser Powtoon, voici un tutoriel en vidéo, à visionner à partir de 7 minutes 40 secondes (le début n'est pas intéressant pour notre travail) : Vous pouvez aussi utiliser le tutoriel joint en PDF Voici plusieurs des vidéos réalisées dans le cadre de l'AP Powtoon : La huitième couleur, de Terry Pratchett Seras-tu là ? The Walking Dead/Comic, de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard Reboot, de Amy Tintera Ma Dalton, de Morris et Goscinny Z comme Don Diego, de Fabcaro et Erre Nos étoiles contraires, de John Green Le seigneur des anneaux, de JRR Tolkien Hunger games, de Suzanne Collins Journal de Los Angeles, de Violet Fontaine Mary Tempête, d'Alain Surget La petite fille au manteau rouge, de Roma Ligocka Eragon, de Christopher Paolini Les dix petits nègres, d'Agatha Christie Le Horla, de Maupassant Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée

Le Prix des Incorruptibles

Related: