background preloader

Le Prix littéraire Charlie Hebdo

Le Prix littéraire Charlie Hebdo

http://leprixcharlie.fr/

Related:  Ressources littérature / littérature de jeunesseEMIRendre l'élève acteur / engagement pour l'apprentissageLecture/Ecriture

Contre l'obscurantisme et la censure : "Lire est le propre de l'homme. De l'enfant lecteur au libre électeur" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Dessin d’Alan Mets © l’école des loisirs L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse auquel les polémiques actuelles sur le livre et l’éducation redonnent une très vive actualité. Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Comme le souligne Marie-Aude Murail, « ce n’est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés ». Certains pseudo-lecteurs de livres pour la jeunesse – mais vrais agitateurs – souhaitent régulièrement tirer parti de l’ignorance et des peurs pour tenter de disqualifier, auprès des parents et d’une opinion qu’ils espèrent perméables, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, et, bien sûr, personnels de l’Éducation publique.

Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret). Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide Le Défi-Babelio est né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée (Carcassonne), qui a imaginé le projet après avoir expérimenté avec une classe l'usage du réseau social littéraire Babelio. Elle a ensuite facilement convaincu plusieurs collègues de la rejoindre dans cette aventure.

Et au CDI ? Archives La sélection pour 2017 2018 du prix des Incorruptibles vient de paraître ! Pour toutes les informations sur ce prix littéraire jeunesse, décerné par les jeunes, rendez-vous sur le site des Incos. Article en cours Concours "Classes de langues" - anglais, allemand, espagnol - Vocable L’objectif Dans le cadre de la 28e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, notre équipe est heureuse de vous proposer ce concours devenu un véritable rendez-vous, ouvert aux professeurs d’anglais, d’allemand et d’espagnol de collège et de lycée. Le principe : réaliser une revue de presse en V.O. Pour cela, Le magazine Vocable met à disposition de vos élèves à partir du 1er mars 2017 et jusqu'au 22 mai 2017, un kit de 10 articles en V.O. en anglais, allemand et espagnol. Votre classe se transforme, le temps de ce concours, en un comité de rédaction afin d'aborder l'actualité à travers des articles de presse authentiques, et procéder ainsi à une hiérarchisation de l'information et à sa mise en contexte.

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles. La mémoire : un élément important... que je n'ai commencé à explorer que très récemment Qu’est-ce que le prix des Lycéens Folio ? - Prix des Lycéens Folio La première édition du Prix des lycéens Folio commence en 2016. Au programme : une sélection de 8 titres pour un gagnant, qui sera désigné par un jury de lycéens d’environ 40 établissements en France. Pour la première fois en 2016, Folio lance son Prix des lycéens. Tous les ans, un jury composé d’élèves de lycée va pouvoir choisir son roman préféré parmi une sélection de 8 titres parus dans le courant de l’année. Le Prix des lycéens Folio invite les lycéens à découvrir des œuvres contemporaines parues récemment : destins exceptionnels, sujets d’actualités, force d’une écriture sont autant de points à développer en cours dans le cadre du programme du lycée.

Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme. Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible.

Académie Goncourt - Le Goncourt des Lycéens - Présentation Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie .

Goncourt des lycéens Le prix Goncourt des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fnac, l’association Bruit de Lire, le rectorat de Rennes et Réseau Canopé, une invitation à dépasser les frontières de la classe. Ce prix littéraire est décerné par 56 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels. Il permet aux jeunes lecteurs lycéens d’élire, parmi les 14 romans de la sélection Goncourt, l’œuvre la plus représentative de leurs valeurs et de leurs goûts littéraires. À travers les témoignages des enseignants et des élèves impliqués, découvrez outils et ressources pour participer et agir en classe, afin de faire de ce prix littéraire votre Goncourt des lycéens.

L'association L'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur. L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos. Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s'engagent à : • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres • voter pour leur livre préféré Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs et même à la maison ! L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

La Revue Dessinée La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui vous sont proposées, sur tablette ou en librairie. La Revue Dessinée, c'est quoi ? (V2)par LaRevueDessinee Découvrez La Revue Dessinée en animation©La Revue Dessinée - Dessin : Jérôme Jouvray - Son : Yan Volsy L’idée de La Revue Dessinée, nous la devons au dessinateur Franck Bourgeron qui, à l’automne 2011, contacte quelques-uns de ses amis auteurs de bande dessinée pour leur proposer de se prendre en main.

grand prix lecture - concours lecture Vint ensuite la rédaction de mon texte. Il m'a suffi "d'écouter mon cœur" pour écrire ce texte... J'avais lu il n'y a pas très longtemps mon livre, je le relisais une seconde fois et j'avais toutes mes idées en tête, je savais absolument ce que je voulais dire. Un petit brouillon, l'écriture du texte réel et le tour était joué ! (...)

Related: