background preloader

Le Prix littéraire Charlie Hebdo

Le Prix littéraire Charlie Hebdo
Related:  Ressources littérature / littérature de jeunessePrix et Concours littéraires

Poésie, poèmes et poètes concours plume d'or Comment concourir ? 1re étape : L'inscription Cliquez ici pour renseigner le formulaure en bas de cette page afin d'inscrire une ou plusieurs classe(s) au concours. 2e étape : La rédaction Chaque classe devra écrire un récit de voyage dans un monde imaginaire répondant aux critères suivants : - respect du schéma narratif et des caractéristiques du récit de voyage (cadre initial réaliste, évocation du moyen de transport employé, du lieu et du but du voyage, évolution du héros - description d'un monde imaginaire (vocabulaire du voyage et de l'inconnu, atmosphère singulière, rencontres surprenantes...). 3e étape : La réalisation d'illustrations Chaque classe devra réaliser impérativement une illustration de couverture. 4e étape : L'envoi du texte et des illustrations Envoyez-nous le manuscrit et les illustrations avant le 5 mai 2017 en n’oubliant pas de préciser l’adresse de l’établissement, la référence de la classe, le nom du professeur, son adresse e-mail ainsi qu’un numéro de téléphone :

Poème du jour, recueils de poèmes, biographie et oeuvres complètes des grands poètes Animations | ARDEP Lorraine Cette année, l’ARDEP Lorraine organise un concours inter-établissement de la meilleure bande-annonce de livre. Déroulement : Les élèves (par classe ou volontaires) doivent faire une bande-annonce (sous forme Animoto, Powtoon, Imovie…) pour promouvoir le livre qu’ils ont aimé.Le professeur documentaliste (de l’établissement concerné) sélectionne les meilleures bandes annonces de ses élèves (2 pour le niveau 6e-5e, et 2 pour le niveau 4e– 3e) et les envoie par mail à ardelorraine@gmail.com pour le 15 mai 2017.Le jury, constitué de tous les adhérents à l’ARDEP, vote en ligne pour les 2 bandes -annonces qu’il a préférées (1 pour le niveau 6e-5e et 1 pour le niveau 4e-3e).

Contre l'obscurantisme et la censure : "Lire est le propre de l'homme. De l'enfant lecteur au libre électeur" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Dessin d’Alan Mets © l’école des loisirs L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse auquel les polémiques actuelles sur le livre et l’éducation redonnent une très vive actualité. Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Comme le souligne Marie-Aude Murail, « ce n’est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés ». Certains pseudo-lecteurs de livres pour la jeunesse – mais vrais agitateurs – souhaitent régulièrement tirer parti de l’ignorance et des peurs pour tenter de disqualifier, auprès des parents et d’une opinion qu’ils espèrent perméables, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, et, bien sûr, personnels de l’Éducation publique.

Focus sur Le Prix des Incorruptibles - Les Incos Le Prix des Incorruptibles est à l'honneur dans l'émission L'Agenda diffusée sur Grand Lille TV et sur Weo Picardie. En novembre, l'équipe de l'émission est allée à la rencontre des enseignants et des élèves de l'école primaire de Chivres Val, près de Soissons. La découverte des livres de la sélection est toujours un moment très attendu par les enfants ! Puis, Virginie Porquet, bibliothécaire dans la Somme, a été interviewée afin d'évoquer son rôle de coordinatrice de comité et sa participation au Prix des Incorruptibles. En février, l'équipe de L'Agenda s'est rendue à Roubaix, au centre social des 4 quartiers afin d'assister au vote d'une classe de CE1. Au programme : initiation à la citoyenneté et à la démocratie ! Notre animation Le Feuilleton des Incos a également été mise en valeur lors d'une émissions. Un grand merci à toute l'équipe de L'Agenda pour cette belle mise en avant de notre action lecture !

Le Prix des Incorruptibles Prix Adolecteurs: Voici les gagnants de l'édition 2017-2018 ! C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons les gagnants de cette année. Dans la catégorie "littérature québécoise", le gagnant est: Jean-François Sénéchalpour Le Boulevard paru aux éditions Leméac ! Dans la catégorie "littérature étrangère", la gagnante est: Marine Carteron pour le tome 1 de la série Génération K, publié par les éditions Rouergue Marine Carteron avait déjà remporté le Prix Adolecteurs lors de la première édition, en 2015-2016, pour Les Autodafeurs ! Pour cette troisième édition du Prix Adolecteurs, 15 écoles secondaires participaient: 23 enseignants ou bibliothécaires avaient inscrits un total de 43 classes ou clubs de lecture. Merci à tous pour votre participation. Bientôt, nous allons vous indiquer quelle école recevra le prix offert pour sa participation ainsi que les prix offerts à plusieurs élèves...

#DéfiBabelio 1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO+ Instalectures (Collège de l'Estey, Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO : Les_librocubicularistes (élèves de 4e du Cours Maintenon à Hyères dans le 83) 3e JUNIOR Les23lecteursdelateamsanguinaire (Collège Delaunay à Lusigny sur Barse dans le 10) Prix spécial carte ID : CLGValmy (club lecture du Clg Valmy à Paris) Prix spécial carte ID : Lateambabelio17 (classe de 6e du Clg André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17) Prix spécial Critiques : LouiseMLire (4e2 du Clg Louise Michel à Chagny dans le 71)

Prix du Roman Historique Jeunesse 41 | Lire, faire lire et donner le plaisir de lire. Théâtre classique prix litteraires - L'Ange Bleu Le prix Chimère, prix des romans liés à l'imaginaire, est organisé par la librairie l’ange bleu en partenariat avec les éditeurs, les collèges, les lycées, les bibliothèques en France et à l'étranger. Il distingue un roman lié à la fantasie, le fantastique, l'horreur et la SF. Destiné aux jeunes de 11 à 18 ans, il en est à sa sixième édition. La production de romans liés à l’imaginaire tend à exploser ces dernières années avec des succès planétaires comme Harry Potter, la quadrilogie Twilight, Eragon ou encore Le monde de Narnia sans compter les ancêtres vénérables et modèles du genre que sont Conan le Barbare, Le seigneur des anneaux, Le meilleur des mondes, 1984, Dracula, … La sélection des romans liés à l’imaginaire qui concourent au prix permet d’orienter les lectures des jeunes vers des romans dont le style, l’histoire, les personnages et les dialogues sont particulièrement intéressants. Pour s'inscrire au Prix Chimère : www.prixchimere.com

Related: