background preloader

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée. » Lettres et TICE

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée. » Lettres et TICE
Les élèves ont exprimé beaucoup de satisfaction lors de cette séquence. Ils ont apprécié le fait de travailler par groupe et de réaliser à chaque séance une production écrite ou orale. Ils ont exprimé le plaisir à être en activité. Les réalisations des élèves ont été plutôt satisfaisantes et leur exploitation assez aisée avec l’application Aurasma. De nombreux tutoriels sont en ligne et expliquent le fonctionnement de l’application. Les élèves ont été contents de montrer dans leurs familles le livre augmenté. Pédagogiquement, il semble que le travail a été fructueux car les élèves ont fait preuve de davantage d’autonomie sans attendre le balisage de la séance par le professeur. La réflexion sur le choix des différents outils n’a pas été très aboutie. Cette séquence est propice à un accompagnement personnalisé des binômes qui peuvent avancer à leur rythme et bénéficier de plus ou moins d’aide du professeur.

http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2016/09/15/lire-une-piece-de-theatre-et-realiser-un-livre-en-realite-augmentee/

Related:  Usages en lettresIdées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docLettresDes idées d'utilisation de tablettes

Réaliser un e-book sur les vampires » Lettres et TICE 1- Une recherche documentaire : Les vampires, des origines à nos jours… Parallèlement à l’étude du roman faite en classe, les élèves font, par groupe de 2 ou 3, des recherches documentaires visant à approfondir leurs connaissances sur le mythe de Dracula. Leurs sujets portent sur des divers supports (documentaires, extraits de film, extraits de romans, biographies) et permettent de réinvestir des compétences travaillées lors des séquences précédentes comme : – la recherche et la sélection de l’information, – l’analyse cinématographique d’une séquence de film, – l’analyse du portrait d’un personnage historique ou littéraire, L'Agence nationale des Usages des TICE - Une WebTv en cours d'espagnol Laura Navarro, enseignante d'espagnol à l’EREA Jean-Isoard de Montgeron (91), présente son projet de WebTv, évolution de la Webradio Hispánica. L'origine du projet La WebTV est une évolution du projet initié à l’EREA Jean-Isoard en 2014-2015 avec la Webradio Hispánica. En effet, la motivation et les progrès accomplis à l’oral et en termes « d’estime de soi » nous permettent désormais d’affronter la caméra sans complexe.

« Sa Majesté Mag », Créer un magazine sur un roman Pour faire de la lecture un événement, pourquoi ne pas créer un magazine de presse sur le livre lu ? Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéens de l’Iroise à Brest ont produit collectivement et numériquement un magazine numérique sur le roman de William Golding « Sa Majesté des mouches ». Les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques : éditorial, faits divers, reportages, portraits, interviews, histoire, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, mode, beauté, jeux, tests psychologiques, dessins de presse … : Le projet, aisément transférable, montre comment articuler avec les programmes l’Education aux Médias et à l’Information, comment concilier apprentissages de la littérature et de la littératie.

Bird Lab c'est reparti ! Le Museum national d'histoire naturel relance Bird Lab son programme de science participative, du 15 novembre au 31 mars. Pour participer à BirdLab, il suffit de télécharger l’application gratuite sur son smartphone ou sa tablette et d’installer deux mangeoires identiques sur son balcon ou dans son jardin. La règle du jeu ? Il faut reproduire les allers-retours des oiseaux en temps réel sur son écran tactile pendant 5 minutes. Le jeu a déjà permis d'améliorer les connaissances sur l'alimentation et le mode de vie des oiseaux en hiver.

Filmer le vocabulaire familier : productions d’élèves – Français et numérique L’année dernière dans le cadre de notre séquence sur l’anti-conte, nous avions initié un projet réalisé par Delphine Gastrin, l’objectif était de mettre en scène et de filmer l’utilisation d’un certain nombre de mots issus du langage familier. Cette année, j’ai reconduit ce projet avec mes élèves de 9G, ils ont disposé de plusieurs semaines pour réaliser leurs vidéos en dehors de la classe. Le plus difficile pour eux a été de s’organiser : définir des moments pour se voir, répartir les différents rôles et faire le montage avec l’application i-movie; mais finalement ils sont très contents du résultat et demandent à être publiés sur le blog du lycée. Autant vous dire que les gamins ont grave kiffé et qu’ils se sont bien marrés ! Cliquez ici pour télécharger la fiche d’activité au format pdf :

SVT : Education au développement durable et projet intergénérationnel au collège Quel est le point commun entre une maison de retraite, la LPO, les haïkus et des collégiens ? Réponse dans ce projet mené avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (81). Plusieurs fois labellisé, l’établissement mène une éducation au développement durable dynamique.

iClassics : une appli de lecture interactive pour redécouvrir les classiques « Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu, et que personne ne veut lire. » Cette constatation de Mark Twain est toujours d’actualité et les ouvrages considérés comme tels sont bien souvent délaissés au profit de lectures plus légères et contemporaines. Alors, pour doter les incontournables de la littérature d’un nouvel attrait, une start-up espagnole a eu l’idée de les proposer sous la forme d’ebooks enrichis. Susciter de la curiosité pour les textes L’objectif d’iClassics Collection, une société basée à Barcelone, est de créer une bibliothèque de livres classiques enrichis pour encourager les jeunes lecteurs à s’y intéresser. Ce projet a débuté en 2012, lorsque ses créateurs ont réédité une série de dix contes d’Edgar Allan Poe en numérique, en les augmentant de contenus inédits. Une appli/collection par auteur

Usage des tablettes en lettres et LCA - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Au point aussi d’utiliser tablettes et smartphones jusqu’en déplacement. Ce dont il s’agit selon l’enseignante, c’est de faire de la classe une communauté d’apprentissage : « L’élève n’est jamais seul devant sa tablette numérique mais il co-construit avec ses pairs, s’enrichissant des connaissances et des compétences des autres. » C’est aussi d’élargir l’espace et le temps des apprentissages : avec le numérique, potentiellement, « l’école est partout. »

EMI : Le trolling des articles scientifiques Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. Au programme : analyse des commentaires d’internautes postés sur des sujets polémiques et synthèse sous forme de spider-diagram. Comment s’organisent les séances ? La Belle au coeur dormant - livre numérique réalisé par des élèves de 5ème - Documentation Le Canopé du Val d’Oise a proposé à cinq collèges du département de participer à un projet de création d’un livre numérique par des élèves de 5ème. Cette fiction, intitulée "La Belle au coeur dormant", est désormais accessible en ligne et téléchargeable. Il s’agit d’un "livre dont vous êtes le héros". L’écriture, encadrée par les professeurs de lettres et les professeurs documentalistes, s’est déroulée entre octobre et février. Dans certains établissements, les professeurs d’arts plastiques ont également participé au projet pour travailler avec les élèves autour du bestiaire et des paysages de chacun des royaumes.

Enseigner Lettres cycle 4 - Tablettes en lettres : pistes et outils pour la classe inversée La tablette permet de travailler différemment et favorise notamment la mise en place de la classe inversée. Elle met de nombreuses ressources à disposition de l'élève qui est autonome dans son cheminement et son apprentissage. Le professeur accompagne, vérifie la compréhension et peut se consacrer à ceux qui en ont besoin.

Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue » Lettres et TICE Dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, les élèves ont vu le film de David Lean, Oliver Twist (1948).Le professeur a choisi de travailler sur ce film pour développer les compétences de compréhension fine d’une intrigue. La séquence s’est déroulée sur plusieurs séances. Séance 1 Images a consisté à remettre dans l’ordre des images de l’histoire d’Oliver Twist illustrée par George Cruikshank (1839) – Séance 1 Images. Par groupe de trois élèves, les élèves partagent leurs souvenirs de l’histoire et décrire les images pour retrouver l’ordre chronologique des éléments de l’histoire. Une fois ce travail accompli à l’aide d’un jeu de cartes plastifiées, les élèves créent, à l’aide de l’application de présentation Keynote, un montage des images dans l’ordre en ajoutant une légende et des dialogues. Il s’agissait de retravailler la distinction entre dialogue et narration.

Enquête Z - un club d'éveil de l'esprit critique Marion Margerit et Marie – Hélène Hilaire – Enseignante de mathématiques et documentaliste (Carcassonne, France) Depuis la rentrée 2014, Marion Margerit, professeure de mathématiques, et Marie-Hélène Hilaire, professeure documentaliste, ont lancé le club Enquêtes Z au sein du collège Le Bastion, à Carcassonne. Une quinzaine d’élèves, essentiellement de 6ème et 5ème, apprennent à douter, expérimentent, formulent des hypothèses et s’approprient les outils zététiques. Et leur mission ne s’arrête pas là : les enseignantes tenaient également à faire réaliser à ces zététiciens et zététiciennes en herbe le montage des vidéos qui résument le travail de chaque séance.

Related: